Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 décembre 2013

Assurance qualité des programmes d’enseignement supérieur transfrontalier - QACHE

AERESL’assurance qualité de l’enseignement supérieur transfrontalier est le thème du projet Erasmus Mundus « QACHE » (Quality Assurance of Cross-Border Higher Education), sélectionné par la commission européenne en 2013 et coordonné par l’ENQA (the European Association for Quality Assurance in Higher Education). 
 Il s’agit du second projet Erasmus Mundus auquel participe l’AERES, après le projet « CEQUINT » qui vise à l’élaboration d’un label qualité de l’internationalisation des établissements. Dans le cadre de ce nouveau projet, l’AERES travaillera avec l’ENQA, les agences d’évaluation anglaise, espagnole et australienne (QAA, ANECA, TECSA), le conseil d’accréditation allemand GAC, le réseau des agences Asie-Pacifique APQN et le réseau arabe des agences qualité ANQAHE.
L’objectif du projet est de mieux évaluer les activités transfrontalières des établissements nationaux d’enseignement supérieur telles que les campus off-shore, les franchises d’établissement, les délocalisations. Ces activités, mal connues, sont rarement évaluées par le pays d’origine des établissements et répondent à des défis que les agences nationales d’assurance qualité souhaiteraient mieux cerner.
Dans un premier temps, un bilan de ces activités est à dresser par pays. S’agissant de l’AERES, quels établissements français sont concernés ? Des établissements étrangers choisissent-ils la France ? Quelles sont les motivations de ces choix ? Comment ces activités se concrétisent-elles ?… Ce travail s’appuiera sur différentes enquêtes, réalisées au cours du projet, qui serviront de base à la rédaction d’un rapport pour chaque pays. Dans un second temps, des événements régionaux seront organisés en Europe, dans les pays du Golfe et en Asie. A l’issue de ces rencontres, il est envisagé d’élaborer un code de bonnes pratiques ou des principes communs pour l’évaluation des activités transfrontalières. L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’une conférence finale, organisée par l’organisme français d’évaluation à Paris, en novembre 2015.
QACHE

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives