Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 décembre 2013

Le guide Repères 2013 est en ligne

http://www.ove-national.education.fr/images/ove_minilogo.gifLe guide Repères, présentant les principaux chiffres clés de l'enquête Conditions de vie des étudiants 2013 est en ligne !
TELECHARGEZ LE GUIDE REPERES 2013 ICI !
Ce fascicule présente une sélection de résultats de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).
Depuis sa création en 1994, l’enquête CdV a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous ses différents aspects. Pour ce faire, l’Ove adresse un questionnaire (en ligne depuis 2010) auprès des principaux concernés - les étudiants eux-mêmes - tout en garantissant la validité scientifique des résultats. En effet, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiante en France.
Pour cette 7e édition, plus de 200 000 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire de l’OVE. Avec près de 51 000 étudiants ayant donné leur avis, l’enquête CdV 2013 enregistre un taux de réponse brut de 25,6 %. Les résultats présentés ici correspondent à l’ exploitation des quelques 41 000 questionnaires qui, sur l’ensemble de ces réponses, ont été entièrement remplis par les étudiants en cours d’études au moment de l’enquête.
En vue de constituer un outil solide de connaissance de la vie étudiante, l’enquête CdV tient compte à la fois des problématiques constantes depuis sa première édition et des évolutions sociétales. C’est pourquoi, le questionnaire 2013 articule questions pérennes et questions nouvelles, tout en recherchant davantage l’avis des étudiants. En outre, son lien étroit avec le questionnaire du programme eurostudent V, administré simultanément dans plus de 25 pays européens, lui permet de saisir les spécificités des conditions de vie des étudiants en France...
les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur : 54 % contre 46 %. Cependant, la féminisation est très inégale selon les filières : les femmes sont nettement minoritaires dans les formations d’ingénieurs. e lles sont, à l’inverse, largement majoritaires en lettres-SHS. En école de management, la parité est en revanche atteinte...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives