Blog Educpros de Bruno Dufour. Au moment où de nombreuses institutions cherchent à développer cette activité, il est urgent de ne pas se précipiter.
Il y a un monde entre la formation initiale et la formation continue.
Les différences concernent de nombreux aspects. Nous ne les couvrirons pas toutes ici.
Des modalités pédagogiques différentes
Les adultes n’apprennent pas comme les plus jeunes, on peut même dire que chacun apprend à sa façon, que chaque métier a son mode d’apprentissage et que chaque entreprise a son style d’apprentissage. Il devient alors difficile d’offrir un produit sur catalogue, car les besoins sur un même sujet vont être très différenciés. De plus désormais pour ce qui est des prérequis basiques, les modules de e -learning ou les MOOCs correctement accompagnés offrent des alternatives satisfaisantes. Les adultes ne cherchent pas automatiquement une qualification, ou un diplôme, mais une employabilité, l’amélioration de leur performance, une promotion, des solutions à leurs problèmes quotidiens. Il s’agit souvent d’éléments qui ont plus trait à des savoir être ou savoir-faire qu’à des savoirs savants. Suite...
08 décembre 2013
Ne pas confondre Formation initiale et Formation continue: les risques
Le MEDEF titre les formations

Le document du MEDEF (12 pages) est fort courtois. Il note les points de satisfaction et d’insatisfaction exprimés par ses différentes branches professionnelles. Il propose de changer les titres de certains diplômes nationaux figurant dans la version soumise à concertation. Au passage, il déplore l’absence des DUT et des BTS dans l’arrêté de cadrage et ne met pas en cause la longue liste de licences professionnelles (diplôme qu’il avait pourfendu lors de sa création en 1999). Voir l'article entier...
Etudiants et Recherche 1986-1994

Informaticien, je lis de temps en temps votre blog. Je viens de voir que vous avez une oreille attentive sur les travaux de la CJC. Le cybermonde est petit : je suis l’un des créateurs de la CJC, née CEC en 1996. J’avais déjà œuvré sur le sujet depuis 1986 avec Étudiants et Recherche. Voir l'article entier...
Mémoires étudiantes depuis 1960

Celle-ci a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, numérique) ou leurs types de producteurs (structures, mobilisations, militants). Voir l'article entier...