Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 décembre 2013

PISA 2012 : des résultats qui s'aggravent

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue le niveau scolaire des élèves dans les 34 pays de l'OCDE. Les résultats de l'évaluation 2012 viennent d'être révélés.
Ils pointent qu'en France les inégalités se creusent dans toutes les matières. La France perd cinq places au classement PISA. Les résultats des élèves sont en baisse en mathématiques. Ils s'améliorent en compréhension de l'écrit (mais l'écart entre le nombre des très performants et des très peu performants a augmenté) et reste stable en sciences. Mais tout cela cache l'essentiel : le système éducatif français fabrique toujours des élites et produit un nombre croissant d'élèves de plus en plus faibles. 
Ces résultats moyens cachent également une montée des inégalités sociales de réussite. Le manque d’équité du système français se traduit, en termes de classement dans l’enquête PISA, par un écart de 20 places si l’on compare les performances des élèves issus des milieux les plus favorisés à celles des élèves issus des milieux les plus défavorisés.
En France, le système d’éducation est plus inégalitaire qu’il ne l’était il y a neuf ans : lorsqu’on appartient à un milieu défavorisé, on a aujourd’hui moins de chance de réussir qu’en 2003. Suite...
Consulter :
- Les résultats français de PISA 2012
- Une Note d'information de la DEPP sur : l’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique - Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2012 ;
- Une Note d'information de la DEPP sur : Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique : baisse des performances et augmentation des inégalités par rapport à 2003.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives