02 décembre 2013

Job Quality - It's not just about having a job

This blog by OECD Economist Anne Saint-Martin, focuses on the “Well-being in the workplace: Measuring job quality” chapter of How's Life? 2013
Workers in high-strain jobs, who don’t receive adequate support to cope with difficult work demands, are more likely to suffer from job burnout, to develop musculoskeletal disorders, hypertension, and cardiovascular disease. The list is long, and worrying. A recent study published by Harvard researchers suggests that women in demanding and stressful jobs have a 38% increased risk of heart disease. Compared with those in low-strain jobs, their heart attack rates are also 67% higher.

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Learning for jobs: Quality pays off

By Dirk Van Damme and Rodrigo Castaneda Valle Innovation and Measuring Progress Division, Directorate for Education and Skills. In 2010 the OECD published Learning for Jobs, a major review of vocational education and training (VET). The economic crisis has since continued to worsen the job prospects for young people in many OECD countries.  To counterbalance governments have increasingly been looking to strengthen vocational tracks in secondary education as a way to better prepare youth for the job market. The evidence base on VET remains weak, however Education at a Glance is providing improved data on VET systems and the latest issue of Education Indicators in Focus draws attention to some interesting findings. More...

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But how would he do on PISA?

By Brian Keeley. We couldn’t resist this video by Aria Shahrokhshahi, a young British lad who’s been struggling with his sums.
“One year before this video I was at a grade F in maths,” Aria explained. “In England you need a C (pass) to basically do anything with your life. […] Neither me or my dad or my teachers thought I was going to get my C.”
But, as the video shows, Aria surprised everyone – especially his dad – by getting that C. More...

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Un succès !

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La journée d’études AFPA/Education Permanente du 28 Novembre sur le numérique a rassemblé plus de 200 participants dans l’amphi Paul Painlevé du CNAM. Cette journée d’études était la 3ème du genre qui accompagne désormais la parution des hors série AFPA de la revue Education Permanente. Elle a été l’occasion d’échanges foisonnants et riches qui ont permis d’aborder les différentes facettes de l’impact du numérique dans la sphère des rapports aux savoirs et dans les relations sociales qui les sous-tendent. Suite...

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Où va la décentralisation de la formation, trente ans après... ?

Jeudi de l'Afref du 12 décembre 2013 : où va la décentralisation de la formation, trente ans après... ?
Lieu : locaux du Ministère de l'Education nationale Amphi MOURAIN 61-­65 rue DUTOT 75015 Paris 
La décentralisation en France a trente ans… elle n’est toujours pas achevée, pour preuve le train de trois lois qui devraient être votées en cette fin d’année 2013. Initiée par la loi cadre dite « DEFERRE » du 2 mars 1982, et par les différentes lois successives de transfert de compétences qui s’échelonnent de 1983 à 1986, la décentralisation « à la française » et ses difficultés de mise en oeuvre ne laissent pas d’interroger sur les possibilités de réformer véritablement un Etat centralisé. La compétence formation et apprentissage, anciennement assurée par l’Etat a été ainsi transférée aux Conseils Régionaux par la loi du 7 janvier 1983, mais n’est pas non plus elle-même totalement achevée. Les Conseils Régionaux se trouvent même de fait à gérer une double complexité, celle du système de formation professionnelle et celles de l’enchevêtrement des compétences territoriales. Enfin, durant ces trente ans, l’économie et le fonctionnement institutionnel et social des territoires ont subi de profondes mutations, qui obligeraient peut-être à réinterroger les choix faits en 1982-83. 
Ce « jeudi » de l’AFREF se propose de faire un point d’étape et de réflexion sur ces questions sous deux angles différents, à la fois complémentaires et partiellement intriqués :
• Quelle lecture peut-on faire de l’évolution de la décentralisation dans ses différentes composantes, de ses difficultés, résistances mais aussi avancées, et en particulier de ce que devait être un « Acte III » en 2013, à présent on le sait, avorté ?
• Quel état des lieux de la décentralisation de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, et quelles perspectives d’avenir suite aux réformes en cours en 2013, sous l’impulsion à la fois du projet de réforme territoriale et du projet de réforme de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage engagée par les Partenaires Sociaux ?.
Bulletin d'inscription du jeudi 12 décembre 2013
Programme du jeudi 12 décembre 2013.

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L'état va renforcer ses contrôles en matière d'apprentissage et de formation professionnelle

Bandeau retour page d'accueilLe ministère du Travail et de l'Emploi vient de transmettre aux partenaires sociaux une série d'orientations portant sur le renforcement du contrôle des services de l'État en matière d'apprentissage et de formation professionnelle. 
Le projet de loi relatif à la formation professionnelle et à la démocratie sociale comportera un volet dédié au contrôle et à l'inspection du travail en lien avec la réforme dite du « ministère fort ». 
Dans ce cadre, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, compte procéder à plusieurs aménagements visant à renforcer les modalités de contrôle de ses services tant dans le champ de l'apprentissage que dans celui de la formation professionnelle continue. 
Le gouvernement souhaite à travers cette série d'orientations :
  • améliorer le contrôle de l'emploi des fonds découlant de la taxe d'apprentissage
  • renforcer les sanctions financières en cas d'inexécution d'action de formation ou de réalisation de prestations hors du champ de la formation continue. Les programmes de formation, notamment à distance, seront également mieux encadrés.

Ces dispositions seront reprises dans le projet de loi de réforme de la formation professionnelle.

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Développement de la FOAD : quelles évolutions de l’offre et de la demande ?

Bandeau retour page d'accueilJeudi 5 décembre 2013 à Saint-Denis-La Plaine (Centre Inffo) 
A l’heure où se développe une offre de formation initiale massive facilement accessible grâce aux nouvelles technologies, il semble qu’il n’en soit pas de même en formation professionnelle continue. Deux questions se posent : d’une part, comment rendre visible cette offre de formation particulière et, d’autre part, comment peut-elle répondre aux besoins des bénéficiaires et des financeurs ?
Ce rendez-vous du droit de la formation, organisé par le Centre INFFO, a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à ces questions grâce aux interventions de représentants de l’offre de formation et d’acheteurs de formation.

De 9 h 30 à 12 h 30

Programme et bulletin d'inscription.

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Réforme de la formation continue de 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ?

Bandeau retour page d'accueilMercredi 18 décembre 2013 à Paris (Centre Inffo) 
Ce rendez-vous de la formation, organisé par le Centre INFFO, a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à cette question.
Ses objectifs :
  • anticiper les changements annoncés par la réforme de 2014
  • mesurer leurs impacts sur les changements introduits par la dernière réforme

Au programme : les différents volets de la réforme de 2014 ; l'adaptation des dispositifs de formation ; le nouveau dispositif de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d'emploi ; la gouvernance et les financements de la FPC ; information, orientation, qualité de la formation, GPEC, certification et sécurisation des parcours.

De 9 h à 17 h.

Programme et bulletin d'inscription

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Les formateurs : leurs métiers, leur travail, leurs formations

Bandeau retour page d'accueilMardi 3 décembre 2013 à Dijon (Maison régionale de l'innovation) 
L'Institut international Joseph Jacotot met en place pour l'année 2013-2014, un projet de conférence de consensus sur le métier de formateur, en collaboration avec différents partenaires*. Une première audition d'experts portera sur "Les formateurs : leurs métiers, leur travail, leurs formations".

En perpétuelle évolution, le métier de formateur suscite un certain nombre d'interrogations car peu de travaux de recherches ont été effectués sur l'évolution du métier et sur le travail du formateur en tant que tel :

  • Quelles sont les caractéristiques métiers du formateur ? Une grande diversité existe suivant le lieu d'exercice, le dispositif institutionnel (quelles attentes, quel rôle ?), le public d'apprenants, la qualification, la formation, le contrat de travail...
  • Quel fonctionnement du système actuel ? Et quelles évolutions constatées sur les métiers, le travail, les conditions de travail, les outils existants ? Quel impact des situations économique, sociale, politique, organisationnelle ?
  • Quelles sont les possibles ressources permettant de construire de nouvelles formes de dispositifs et des modalités de formation ?
     

* : AgroSup Dijon, Cnam, Cueep (université de Lille), université de Genève, université de Strasbourg, Institut français de l'éducation, université de Liège, université de Sherbrooke, université fédéral de Minas Gerais (Brésil), C2R Bourgogne et Prim.

Contact :
Marine VUILLEMIN
Institut international Joseph Jacotot
64A rue de Sully - CS 77124
21071 Dijon cedex
tél. 03 80 40 33 64
m.vuillemin@institut-jacotot.eu

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Validation des acquis de l'expérience en PACA

Numero_VertLe CARIF Espace Compétences, pôle ressources régional en VAE propose et met à disposition des professionnels de l’AIO, de la formation, des acteurs de l’entreprises, mais également de l’ensemble des décideurs régionaux, une information structurée et actualisée sur la VAE. Le CARIF assure également une mission d’accompagnement et d’ingénierie au regard des différentes initiatives portées par les opérateurs régionaux (OPCA, Pôle Emploi, Région, DIRECCTE…).
Cartographie des Points Relais Conseil VAE dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Nos ressources

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