Carif Oref Midi-PyrénéesUne récente étude de l’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire (ESS) a pointé le nombre important de départs en retraite anticipés à l’horizon 2020, (plus de 600 000 salariés concernés, soit plus d’un quart des effectifs du secteur). Pour connaître plus précisément les caractéristiques des emplois du secteur et les évolutions attendues, le ministère délégué à l'Économie sociale et solidaire a commandé une étude au Credoc. Celui-ci a travaillé sur la population des 18-25 ans, en distinguant deux catégories selon le niveau de qualification :
- la population des « non qualifiés » : sans diplôme ou simplement avec le brevet des collèges ;
- la population des « peu qualifiés » : comprend la population précédente ainsi que les personnes possédant un BEP ou CAP.
La première partie de l’étude quantifie l’emploi dans l’ESS (par segment et par métiers). Elle mobilise l’enquête BMO 2012 de Pôle emploi et l’enquête Emploi de l’Insee. La deuxième partie, plus qualitative, complète les estimations chiffrées de la première partie : profils des intervenants du secteur, niveaux de qualification attendus, pratiques de gestion des ressources humaines, facteurs d’évolution (règlementation, évolution des besoins, financement)...
Credoc, novembre 2013, 42 p.