Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2013

Vos obligations d’employeur - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsVous devez
- Participer au financement de la formation professionnelle,
- Consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de la formation,
- Vous soumettre, dans certain cas, à des obligations de formation à l’égard de vos salariés.

Les obligations vis à vis des représentants du personnel

Est-il obligatoire de consulter le CE ?

  • Oui, le comité d’entreprise (ou s’il n’existe pas, les délégués du personnel) doit être informé et consulté chaque année sur la formation professionnelle dans l’entreprise (orientation, mise en œuvre…). Le défaut de consultation du CE fait l’objet d’une sanction spécifique : majoration de 50 % de la participation au financement de la formation continue.
  • Parmi les réunions obligatoires du CE, deux sont consacrées notamment :
    • Au plan de formation de l’entreprise,
    • Aux conditions d’accueil, de formation, d’insertion des jeunes,
    • Aux départs en congé individuel de formation, en congé de bilan de compétences,
    • Aux conditions de mise en œuvre du droit individuel à la formation (DIF) et des périodes et contrats de professionnalisation.

Quel contenu pour les réunions obligatoires avec le CE ?

  • Une 1ère réunion organisée - en principe - au plus tard le 1er octobre (décret du 18 juillet 2008) a pour objet de présenter au CE le bilan des actions de formation réalisées l’année précédente et l’année en cours.
  • Une 2ème réunion tenue avant le 31 décembre permet l’examen, pour l’année à venir, du plan de formation et des conditions de mise en œuvre du DIF et des contrats et périodes de professionnalisation.
  • 3 semaines au moins avant ces réunions, vous devez remettre aux représentants du personnel divers documents : déclaration fiscale (" 2483 " - Cerfa n° 11168) relative à la formation professionnelle de l’année précédente, informations sur les organismes de formation choisis, caractéristiques des congés de formation suivis…

Quel calendrier observer ?

  • Avant le 10 septembre : remise des documents aux représentants du personnel,
  • Avant le 1er octobre : 1ère réunion où l'employeur présente aux représentants du personnel les orientations de la formation dans l'entreprise, le bilan des actions de formation mises en œuvre dans le cadre du plan de formation de l'année antérieure, le bilan provisoire des actions de formation réalisées pour l'année en cours,
  • Avant le 10 décembre : remise des documents aux représentants du personnel,
  • Au plus tard le 31 décembre : seconde réunion portant sur le projet de plan de formation de l'année à venir.

Sources juridiques
Art. L.2323-33 à L.2323-40 du Code du travail

Les obligations vis à vis des salariés

Est-il obligatoire de former ses salariés ?
Oui, l’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés dans les cas suivants :

  • Dans le cadre du plan de formation : Vous avez l’obligation d’assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : Vous favorisez, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en poste dont l'employabilité est fragilisée voire menacée.
  • Dans le cadre du droit individuel à la formation :
    • Obligation d'informer les salariés : Vous avez l’obligation d’informer chaque salarié, par écrit et annuellement, du total des droits qu’il a acquis au titre du DIF. Dans un souci de bonne information des salariés, vous êtes également tenu de mentionner, dans la lettre de licenciement (sauf pour faute lourde), les droits que le salarié a acquis au titre du DIF et la possibilité de demander, pendant le préavis, à bénéficier d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.Vous devez enfin mentionner sur le certificat de travail le nombre d'heures de DIF acquises et non utilisées, la somme qui correspond à ce solde et l'OPCA compétent pour verser cette somme.
    • Obligation de répondre aux demandes de DIF : Vous avez l'obligation de répondre aux demandes de DIF dans un délai d'un mois. Sinon, l'absence de réponse vaut acceptation du choix de l'action. Lorsque le salarié en fait la demande pendant le préavis, vous avez l'obligation de verser la somme forfaitaire correspondant au solde de ses heures de DIF acquises et non utilisées, pour financer une action de formation, de bilan ou de VAE. Vous devez également prendre en compte les demandes de DIF formulées par des salariés nouvellement embauchés qui souhaitent utiliser des heures de DIF acquises dans une précédente entreprise.
  • Dans le cadre d’un congé individuel de formation, de bilan de compétences ou de VAE : Vous avez l’obligation d’accorder une autorisation d’absence demandée par un salarié qui remplit toutes les conditions requises. Néanmoins vous avez la possibilité de reporter cette autorisation lorsque le départ du salarié en formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’entreprise ; ou encore lorsque toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément (en fonction de l’effectif de l’entreprise). En cas de différend, l’inspecteur du travail peut être saisi par l’une des parties et pris pour arbitre.
    Vous avez l'obligation de remettre à chaque salarié en contrat à durée déterminée (CDD), au terme de leur contrat, un bordereau individuel d'accès à la formation (BIAF). Ce bordereau mentionne la durée du contrat de travail dont a bénéficié le salarié, l'adresse de l'OPACIF compétent et les conditions d'exercice du CIF-CDD.
  • Plus généralement : La convention ou l’accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir des périodes de formation obligatoires (après une mutation, un congé de longue durée…).

De même, le contrat de travail d’un salarié peut contenir l’engagement de l’employeur de le former.

Le financement

Etes-vous obligé de participer au financement ?
Oui. Le financement de la formation professionnelle continue est une obligation, pour toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié.
Le montant de la participation est égal à un pourcentage de la masse salariale annuelle brute de votre entreprise.
Cette participation est de nature fiscale. Si vos dépenses se révèlent insuffisantes au regard du montant de la participation due, il vous faut effectuer un versement de régularisation (au Trésor Public) égal à la différence constatée.

Quel est votre taux de participation ?
Il est variable selon votre effectif et la branche professionnelle dont vous relevez.
Si vous n’êtes pas couvert par le champ d’application d’une branche ayant fixé des taux de contribution différents, les obligations légales minimum ci-dessous s’appliquent à vous :

  • Moins de 10 salariés : 0,55 %
  • 10 à moins de 20 salariés : 1,05 %
  • 20 salariés et plus : taux de 1,6 %
  • Une contribution spécifique s'ajoute lorsque vous avez eu recours à des salariés en CDD. Elle est égale à 1% de la masse salariale annuelle brute de ces derniers.

Quand effectuer votre versement ?

  • Le versement relatif à l’année de référence doit s’effectuer auprès d’Uniformation avant le 1er mars de l’année suivante. Ainsi le versement au titre de l’année en cours doit intervenir au plus tard le 28 février de l’année suivante.
  • Un reçu libératoire est délivré par Uniformation à chaque adhérent, mentionnant les sommes effectivement versées au titre de l’année de référence.
  • L’original du reçu doit être conservé au moins 6 ans (en cas de contrôle des services de l’État, il constitue la pièce justificative des versements)

Sources juridiques
-Art. L.6331-1 à L.6331-33 du Code du travail (participation à la formation professionnelle continue)

1 novembre 2013

Dépenses imputables - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsRémunérations, dépenses de fonctionnement, dépenses de matériel ou d'équipement, frais divers… Vous pouvez imputer sur le budget de formation de votre entreprise un grand nombre de dépenses effectuées pour réaliser des actions de formation. Vous en trouverez le détail dans cette fiche.
Pour être imputables, ces dépenses doivent avoir été payées ou être dues au titre de l'année pendant laquelle se sont déroulées les actions de formation. Les dépenses doivent apparaître dans la comptabilité de l'entreprise.

Le coût pédagogique

Il s’agit de la facturation de ses prestations par l’organisme de formation.

Attention, ces dépenses doivent correspondre à une action de formation imputable (voir ce chapitre) et à des heures de formation intégralement suivies (c’est pourquoi en cas d’absence partielle du stagiaire, l’imputation de la dépense ne pourra concerner que les heures réellement effectuées).

La rémunération des stagiaires

La rémunération des stagiaires est-elle déductible ?

Chaque fois qu'un salarié suit une action de formation avec maintien de sa rémunération, ou avec indemnisation s’il part en dehors de son temps de travail, ces postes constituent une dépense déductible des fonds dédiés à la formation professionnelle.

De quels stagiaires s’agit-il ?

  • Salariés envoyés en formation par leur employeur dans le cadre du Plan de formation (formation interne ou externe),
  • Salariés bénéficiant d'une action de validation des acquis de l'expérience (VAE),
  • Salariés bénéficiant d'un congé individuel de formation avec maintien de la rémunération par l'employeur, indépendamment des stages rémunérés par un organisme paritaire dans le cadre du congé individuel de formation (OPACIF),
  • Salariés bénéficiant d'un bilan de compétences organisé par un organisme prestataire extérieur à l'entreprise.

Quels sont les éléments de la rémunération pris en compte ? 

  • Montant brut des rémunérations, majoré des cotisations de Sécurité sociale à la charge de l'employeur et des charges légales assises sur ces rémunérations,
  • Rémunérations versées au cours de l'année de participation,
  • Cotisation accident du travail (AT) : le taux forfaitaire, fixé chaque année par arrêté ministériel, est applicable aux formations organisées à l'extérieur de l'entreprise par un organisme de formation externe (pour 2010, taux fixé 3,70 %).

Comment déterminer le montant des rémunérations imputables ?

Deux méthodes de calcul sont possibles :

  • Salaires effectivement versés pendant le stage : il s’agit des salaires effectivement perçus par le salarié absent de son poste de travail pour le nombre d’heures passées en formation, exclusion faite de toutes primes ou autres versements (congés payés, 13ème mois, prime de bilan, etc.) correspondant à une période plus longue que la durée du stage.
  • Salaire théorique (fraction de la rémunération annuelle) : il s’agit de la rémunération annuelle (figurant sur l'imprimé de déclaration annuelle des données sociales DADS 1, comprenant les primes et avantages divers) d'un salarié. La formule de calcul est la suivante : nombre d'heures de stage effectuées (temps de transport non compris) / nombre total d'heures rémunérées dans l'année.
L’allocation de formation

Qu’est-ce qu’une allocation de formation ?

L’allocation de formation est versée par l’employeur au salarié lorsque celui-ci suit une formation organisée en dehors du temps de travail, dans le cadre de l’un des trois cas suivants :

Quel en est le montant ?

  • 50 % de la rémunération nette de référence du salarié concerné multiplié par le nombre d’heures de formation suivies en dehors du temps de travail.
  • Le calcul s’effectue de la sorte : total des rémunérations nettes versées au salarié au cours des 12 derniers mois précédant le début de la formation / nombre total d'heures rémunérées au cours de ces mêmes 12 derniers mois.

Attention : Salariés au forfait jours : rémunération nette annuelle versée au salarié /151,67 heures x (nombre de jours de la convention individuelle de forfait /217) x 12 mois.

Quand est-elle versée ?

  • L’allocation est versée au plus tard à la date normale d’échéance de la paie du mois suivant celui au cours duquel les heures de formation hors temps de travail ont été suivies.
  • Chaque année l’employeur remet au salarié, avec le bulletin de paie, un document retraçant l’ensemble des heures de formation effectuées hors temps de travail et des versements de l’allocation de formation afférente.

Rappel : L’allocation n’est pas considérée au sens de la Sécurité sociale comme une rémunération. Elle est par conséquent exonérée des cotisations sociales patronales et salariales ; elle est exclue de l’assiette de la CSG et CRDS ; elle est imposable au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

1 novembre 2013

Le contrat de génération est opérationnel

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsEntré en vigueur le 18 mars 2013, le contrat de génération est une aide financière accordée par l’Etat aux entreprises. Il a pour ambition de favoriser l’emploi des jeunes et de maintenir des séniors dans l’emploi, en assurant la transmission des compétences et des savoir-faire. Une prestation de diagnostic et d’accompagnement RH est proposée aux adhérents d’Uniformation de moins de 300 salariés. Le 4 septembre, Uniformation a signé un accord sur le conventionnement du contrat de génération avec la Direction générale à l'emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP).

Quelles sont les entreprises et structures concernées ?

Le contrat de génération concerne tous les employeurs privés et les établissements publics industriels et commerciaux, à l’exclusion des collectivités territoriales et des établissements publics administratifs.

1 novembre 2013

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsToutes les entreprises sont confrontées à des changements de diverses natures (économiques, technologiques, juridiques).
Pour se développer elles doivent, dans la mesure du possible, anticiper ces évolutions et faire évoluer leurs objectifs, leur organisation, en conséquence.

Prévoir - Accompagner le changement

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un outil de gestion des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.

La GPEC est une approche prospective de la gestion des emplois. Elle accompagne l’entreprise et les salariés aux changements à venir.

Anticiper l’évolution des emplois

En anticipant les évolutions des emplois, la GPEC permet de faire en sorte qu'il y ait correspondance entre les ressources humaines de l'entreprise et ses besoins tant d’un point de vue quantitatif (les effectifs) que qualitatif (les emplois et les compétences).

Adapter les compétences à l’activité

La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l’entreprise et à ses perspectives d’évolution. 
Pour cela, en identifiant les compétences clés qu’il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l’entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions adaptés.

Un cadre légal pour les entreprises de plus de 300 salariés

La loi de cohésion sociale de 2005 inscrit l’obligation des entreprises de plus de 300 salariés, à négocier tous les trois ans des dispositifs de GPEC.

Les objectifs de la GPEC
  • Réduire des difficultés de recrutement,
  • Faire face à un problème de pyramide des âges,
  • Résoudre une situation de sureffectif,
  • Optimiser les dispositifs de formation,
  • Développer la qualification des salariés,
  • Valoriser les compétences individuelles et/ ou collectives,
  • Accompagner des changements dans l'organisation du travail et de la production,
  • Développer les mobilités professionnelles des salariés,
  • Favoriser l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle.

Uniformation peut vous apporter informations et conseils pour engager une approche ou un processus GPEC.

1 novembre 2013

Le développement professionnel continu (DPC) - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLes professionnels de santé doivent participer chaque année à un programme collectif annuel ou pluriannuel mis en œuvre par un organisme de développement professionnel continu (ODPC).
L’employeur est chargé du suivi de cette obligation, applicable depuis le 1er janvier 2013.
De quoi s’agit-il ?
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients par les professionnels de santé : perfectionnement des connaissances, amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, prise en compte des priorités de santé publique et de la maitrise médicalisée des dépenses de santé.
Chaque établissement est tenu de prendre les dispositions nécessaires au respect de cette obligation. Les branches adhérentes à Uniformation concernées par le DPC sont l’aide à domicile, le régime général de sécurité sociale (RGSS), le régime social des indépendants (RSI), les IRC, la mutualité.

1 novembre 2013

Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsVous êtes employeur, en charge de la gestion des ressources humaines ou de la formation dans votre entreprise, prenez connaissance des règles de fonctionnement de la formation professionnelle tout au long de la vie et de vos obligations d’employeur. Pour faciliter votre travail, des outils vous sont proposés pour la sélection de vos prestataires ou l’approche d’une GPEC…
Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle
Dans notre pays, la « formation professionnelle tout au long de la vie » est organisée sur le principe suivant : chacun suit au cours de sa jeunesse une formation initiale et ensuite, ceux qui s’engagent dans la vie active bénéficient de la formation professionnelle continue.
Définition d'une action de formation
Une action de formation professionnelle doit être réalisée conformément à un programme préétabli en fonction d’objectifs déterminés pour que son coût puisse être déduit de votre obligation légale en matière de financement de la formation professionnelle.
Qui peut bénéficier de la formation ?
Tous les salariés de l'entreprise peuvent bénéficier d'actions de formation, mais selon leur situation certains d'entre eux relèvent de régimes particuliers.
Vos obligations d’employeur
Vous devez participer au financement de la formation professionnelle, consulter les représentants du personnel sur sa mise en œuvre et vous soumettre, dans certain cas, à des obligations de formation à l’égard de vos salariés.
Dépenses imputables
Vous pouvez imputer sur le budget de formation de votre entreprise un grand nombre de dépenses effectuées pour réaliser des actions de formation. Vous en trouverez le détail dans cette fiche.
Comment sélectionner votre organisme de formation ?
Plus de 45 000 organismes de formation proposent leurs services en France... Pour être sûr de faire le bon choix du prestataire extérieur qui vous accompagnera dans vos actions de formation, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations.
Le contrat de génération est opérationnel.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Toutes les entreprises sont confrontées à des changements de diverses natures. Pour se développer elles doivent anticiper ces évolutions et faire évoluer leurs objectifs, leur organisation, en conséquence.
Le développement professionnel continu (DPC)
Les professionnels de santé doivent participer chaque année à un programme collectif annuel ou pluriannuel mis en œuvre par un organisme de développement professionnel continu (ODPC).

1 novembre 2013

Le Droit individuel à la formation et les priorités par branche professionnelle

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLe Droit individuel à la formation. Rappel
    *  Le DIF permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures.
    * La mise en œuvre de ce droit est à l’initiative du salarié, mais nécessite l’accord de l’employeur qui a la maîtrise du financement.

Les actions de formation ouvertes aux bénéficiaires du DIF sont-elles identiques dans toutes les branches professionnelles ?

  •  Oui et non… Un certain nombre de secteurs n’a défini aucune priorité quant à l’utilisation du DIF. D’autres branches ont, en revanche, établi une liste d’actions prioritaires ou complémentaires correspondants aux métiers exercés dans les entreprises appartenant à ces branches.
  • Pour en savoir plus sur les branches professionnelles qui ont défini des priorités et sur celles qui suivent simplement les dispositions légales (Pour connaître les orientations et priorités de l’Opca, sélectionnez « Autres »).
1 novembre 2013

Les priorités en matière de période de professionnalisation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa période de professionnalisation. Rappel

  • La période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation financé par Uniformation.
  • Réservée initialement à certaines catégories de salariés en CDI pour favoriser leur maintien dans l’emploi, elle permet d’acquérir une qualification ou de participer à une action de formation.
    A noter ! Les publics de la période de professionnalisation sont élargis aux titulaires de CUI (Contrat Unique d’Insertion), que ce contrat ait été signé en CDD ou en CDI.
  • Basée sur l’alternance, la période de professionnalisation associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.
  • La période de professionnalisation peut être articulée soit avec le Plan de formation, soit avec le DIF (droit individuel à la formation).

La période de professionnalisation est-elle identique dans chacune des branches ?

  • Pour l’essentiel, oui ; mais certaines branches professionnelles ont défini des spécificités en matière de publics prioritaires, de types d’actions proposées, de qualifications particulières.
  • Les branches professionnelles qui ont choisi Uniformation et qui n’ont pas défini de priorités particulières appliquent l’accord Uniformation.
  • Pour en savoir plus sur les branches qui ont défini des spécificités et sur celles qui appliquent l’accord Uniformation, sélectionnez une branche ci-dessous (Pour connaître les orientations et priorités de l’Opca, sélectionnez « Autres »).
1 novembre 2013

Les priorités en matière de contrat de professionnalisation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLe contrat de professionnalisation. Rappel
    *  C’est un contrat de travail associant des périodes de formation et de mise en situation de travail.
    *  Son objectif est de favoriser l’insertion des jeunes et la réinsertion des demandeurs d’emploi.
    *  Il permet d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue par une convention collective de branche ou figurant sur une liste établie par la Commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche.
    *  Les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation peuvent être financées par Uniformation sur la base de forfaits horaires
Le contrat de professionnalisation est-il identique dans chacune des branches ?

  •  Pour l’essentiel, oui ; mais certaines branches professionnelles ont défini des spécificités en matière de publics prioritaires, de types d’actions proposées, de qualifications spécifiques, et de durées de formation ad hoc.
  •  Les branches professionnelles qui ont choisi Uniformation et qui n’ont pas défini de priorités particulières appliquent l’accord Uniformation.
  •  Pour en savoir plus sur les branches qui ont défini des priorités et sur celles qui appliquent l’accord Uniformation sélectionnez une branche ci-dessous.

Vous pouvez aussi consulter les bonnes pratiques.

1 novembre 2013

La politique transversale d’Uniformation (FIES)

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsUniformation facilite la mise en œuvre des politiques de branches en matière d’emploi et de formation, dans le respect identitaire de chacune de ses composantes.
Ces dernières ont toutefois unanimement décidé de dépasser leur logique de branches professionnelles pour construire une politique interprofessionnelle de l’économie sociale. La politique transversale d’Uniformation (FIES) exprime, depuis sa création en 2001, cette volonté de solidarité interbranches et inter secteurs.
Le FIES a pour vocation d’aider les entreprises à financer des actions de formation qui répondent à des priorités définies chaque année, et notamment :

  • la validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • la lutte contre l’illettrisme,
  • les réponses à des évolutions structurelles et des pénuries de main d'oeuvre,
  • la sécurisation des parcours professionnels,
  • la responsabilité sociale de l’entreprise,
  • la politique d’accompagnement des régions d’outre-mer,
  • les projets innovants et les besoins intersectoriels…

Attention : le FIES ne peut être directement sollicité par les employeurs. Ces derniers prennent contact leur conseiller Uniformation : il connaît parfaitement les conditions de mise en œuvre de ce type d’aides et les orientent vers le plan de financement le plus adapté.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives