Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 novembre 2013

Le congé hors temps de travail - Salariés

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa formation hors temps de travail vous permet, si vous justifiez d'une ancienneté minimale, de demander la prise en charge de tout ou partie des frais liés à la réalisation d'une formation se déroulant en dehors du temps de travail.
La demande de prise en charge s'effectue directement auprès de l'OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du CIF, tel qu'Uniformation) auquel votre employeur verse sa contribution au financement du CIF.

Quels types de formations peuvent faire l'objet d'une demande de prise en charge ?

Tout type de formation répondant à la définition d'une action de formation peut faire l'objet d'une demande de prise en charge. Mais le programme, les objectifs, les moyens pédagogiques, le suivi et l'appréciation des résultats doivent être précisés. Cela englobe les enseignements discontinus, le stage d'application en entreprise, et aussi la préformation permettant l'acquisition du niveau requis ou le temps de travail personnel.

La formation suivie peut n'avoir aucun lien avec la fonction occupée : vos motivations peuvent être multiples, comme par exemple vous reconvertir, acquérir une nouvelle qualification, vous perfectionner ou élargir vos compétences ou encore faire valider vos acquis professionnels.

A quelles caractéristiques la formation doit-elle répondre ?

Elle doit être dispensée par un organisme de formation titulaire d'un numéro de déclaration d'activité. Elle doit pouvoir être justifiée régulièrement par des attestations de présence délivrées par l'organisme de formation. Elle se déroule en totalité en dehors du temps de travail.

La durée de l'action de formation ne peut être inférieure à 120 heures, ni supérieure à 1607 heures.

Quelles sont les conditions à remplir pour déposer une demande de prise en charge ?
  • Vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins un an dans l'entreprise
  • Si vous avez récemment suivi un CIF, vous êtes tenu de respecter un délai de franchie depuis la fin du précédent CIF. Ce délai, calculé selon la durée du précédent CIF, est compris entre 6 mois au minimum et 6 ans au maximum.
Quels sont les autres critères de recevabilité d'une demande de prise en charge ?

Votre demande doit être formulée sur le Dossier de demande de prise en charge d'Uniformation. Ce dossier de demande doit impérativement arriver complet à Uniformation au plus tard deux mois avant le démarrage de la formation. Il ne doit concerner qu'un seul cycle de formation et un seul diplôme.

Et les motifs d'irrecevabilité ?

Votre dossier sera rejeté s'il ne répond pas aux critères précédents, et en particulier :

  • s'il est parvenu à Uniformation hors délais,
  • si la formation peut entraîner un exercice illégal des métiers réglementés,
  • s'il concerne des cours par correspondance, en dehors des périodes de regroupements,
  • s'il est incomplet.
Quels sont les critères de priorité de prise en charge de la formation hors temps de travail par Uniformation ?

L'ensemble des demandes de financement représentant un montant nettement supérieur aux fonds collectés, un délai d'attente est nécessaire pour obtenir un accord. Ainsi Uniformation a décidé d'appliquer des critères de priorité d'accès au financement de la formation hors temps de travail.

Les critères retenus pour l'année en cours sont :

Qu'est-ce que le contrat de prise en charge ?

Si le financement est accordé, Uniformation établit un contrat de prise en charge. Votre acceptation de ce contrat permet le remboursement des frais liés à la formation dans la mesure où celle-ci se réalise conformément à la demande. Chaque type de coûts (coût pédagogique, frais annexes) fait l'objet d'un remboursement sur des bases forfaitaires définies à partir de la demande. Ces bases forfaitaires ne sont pas révisables.

Quel est votre statut pendant la formation hors temps de travail ?

Pendant la durée de la formation, vous bénéficiez de la protection sociale en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

2 novembre 2013

Le Congé Individuel de Formation (CIF) - Salariés

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLe Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de suivre, à votre initiative, une formation de votre choix, qui peut ne pas avoir de lien avec votre fonction.
Cette formation se déroule en tout ou partie sur votre temps de travail si vous êtes en CDI.
Si vous étiez en CDD, le CIF doit généralement se dérouler après la fin de votre contrat de travail. C’est pour vous l’occasion d’accéder à une autre qualification, de vous perfectionner ou de vous réorienter. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez justifier d’une ancienneté minimale en tant que salarié.
Quelque soit votre contrat de travail mais selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de tout ou partie de vos frais liés à la réalisation d'une formation se déroulant en dehors de votre temps de travail.

Pour tout savoir sur le CIF CDI.

Pour tout savoir sur le CIF CDD.

Pour tout savoir sur le congé hors temps de travail.

Consultez également les fausses idées sur le CIF/DIF et différences CIF/DIF.

2 novembre 2013

Dispositifs de formation - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa formation professionnelle tout au long de la vie est organisée en dispositifs de formation. Définis par la loi et les partenaires sociaux, ceux-ci définissent, entre autres, les contributions payées par les entreprises, les publics visés et les conditions de départ en formation. Ils sont une réponse aux politiques d’emploi nationales et régionales et prennent en compte les enjeux des secteurs professionnels. Découvrez ce qui peut faciliter votre projet de formation.

2 novembre 2013

Et si l’on comparait le CIF et le DIF ? - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsEt si l’on comparait le CIF et le DIF ?

Vous êtes en CDI

Le DIF

Le CIF

A quel moment pouvez-vous le faire ?
A quelles conditions pouvez-vous demander un départ en formation ?

  • Pendant toute la durée de l’exécution de votre contrat de travail au sein de votre entreprise, même pendant le préavis en cas de rupture de votre contrat de travail (démission ou licenciement hors faute grave ou lourde). Cela ne concerne pas le DIF portable qui peut être mobilisé après le terme du contrat de travail.
  • Dès lors que vous avez 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et avez capitalisé des heures.
  • A titre indicatif : le nombre d’heures de DIF acquis par un salarié à temps plein disposant d’un an d’ancienneté est d’au minimum 20h/an

Tous les ans, l’employeur doit vous informer par écrit du total des droits acquis au titre du DIF

  • Pendant toute la durée de l’exécution de votre contrat de travail au sein de votre entreprise.
  • Dès lors que vous justifiez d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié -dont 12 mois dans l’entreprise.

Quelle peut être la durée de l’action de formation envisagée ?

  • Le nombre d’heures acquises au titre du DIF est plafonnée à 120 heures, sauf dispositions conventionnelles plus avantageuses. Cependant, l'excédent d'heure non couvert par le DIF peut venir  financé sur le plan de formation. Les heures de DIF peuvent également être en complément d'une période de professionnalisation.
  • De 35 heures à 1607 heures si le CIF se déroule en tout ou partie sur le temps de travail.
  • De 120 heures à 1607 heures si le CIF se déroule en totalité en dehors du temps de travail.

Quel est votre statut pendant la formation ?

  • Vous restez salarié de votre entreprise puisque la formation se déroule pendant votre contrat.
  • Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle.
  • toutefois, cette période est assimilée à du travail effectif, en matière d’ancienneté et d’acquisition des congés payés.
  • Vous continuez de bénéficier de votre protection sociale (notamment en cas d’accident du travail)

L’action de formation peut-elle se dérouler hors temps de travail ?

Le DIF peut se dérouler :

  • en dehors de votre temps de travail : votre employeur vous verse alors une allocation de formation.
  • sur votre temps de travail : dans ce cas, votre salaire est maintenu (la plupart des accords de branche prévoient cette possibilité)
  • Le CIF, le congé bilan de compétences et le congé VAE peuvent se dérouler en tout ou partie sur le temps de travail, ou bien en totalité hors temps de travail.

Qui finance la formation ?

  • L’employeur prend en charge :
    • les frais de formation (coût pédagogique et frais annexes éventuels restauration : hébergement, transport),
    • l'allocation de formation (DIF en dehors du temps de travail) ou la rémunération (DIF pendant le temps de travail).
  • Aucune participation financière ne peut vous être réclamée. Votre employeur pourra demander auprès d’Uniformation une prise en charge des frais de formation

Si votre demande est acceptée, Uniformation peut prendre en charge dans la limite de ses plafonds :

  • le coût pédagogique
  • la rémunération
  • les frais annexes (hébergement, repas, transport)

Quelles démarches devez-vous accomplir ?

  • Vous devez déposer votre demande par écrit, conformément à la procédure qui a pu être arrêtée au sein de votre entreprise.
  • Vous devez obtenir l’accord de votre employeur.
  • Votre employeur n’est pas obligé d’accepter votre demande. Il dispose d’un mois pour vous répondre.
  • A défaut de réponse dans ce délai, votre demande est réputée avoir été acceptée.
  • Si le CIF se déroule en tout ou partie sur le temps de travail, vous devez obtenir une autorisation d'absence de votre employeur.
  • Ce dernier ne peut vous la refuser définitivement si vous remplissez toutes les conditions requises. Il peut seulement, sous certaines conditions (CIF CDI), reporter la date de votre départ.
  • Une fois votre autorisation d’absence obtenue, vous devez déposer un dossier de demande de prise en charge auprès d’Uniformation en tenant compte d'un calendrier d'examen des demandes.

A qui revient la décision ?

L’accord de l’employeur sur l’action de formation garantit sa prise en charge.

Si votre demande de prise en charge est recevable, elle est étudiée par la commission paritaire qui statue en fonction des moyens financiers dont elle dispose.

Vous êtes en CDD

A quelles conditions pouvez-vous demander un départ en formation ?
A quel moment pouvez-vous le faire ?

  • La demande doit être faite pendant l’exercice de votre contrat en CDD pour une formation qui doit se terminer avant la fin de votre contrat.
  • Pour mobiliser vos droits, vous devez justifier de 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois chez le même employeur.
  • En général, l’action de formation démarre après la fin du CDD (au plus tard 12 mois après).
  • Toutefois, vous pouvez déposer votre demande de prise en charge de CIF-CDD auprès d’Uniformation avant la fin de votre CDD.

Quelle peut être la durée de l’action de formation envisagée ?

  • Dans la limite des droit acquis (à titre indicatif, le nombre d’heures acquis par un salarié à temps complet est au minimum de 20 h/an).
  • De 35 heures minimum à 1607 heures maximum

Quel est votre statut pendant la formation ?

  • Vous restez salarié de votre entreprise puisque la formation se déroule pendant votre contrat.
  • Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle.
  • Vous continuez de bénéficier de votre protection sociale (notamment en cas d’accident du travail)

L’action de formation peut-elle se dérouler hors temps de travail ?

Le DIF peut se dérouler :

  • en dehors de votre temps de travail, vous percevrez une allocation de formation versée par Uniformation.
  • sur votre temps de travail, votre salaire est maintenu (la plupart des accords de branche prévoient cette possibilité).
  • En général, l’action de formation démarre après la fin de votre contrat en CDD.
  • Toutefois, vous pouvez déposer votre demande de prise en charge de CIF-CDD auprès d’Uniformation avant la fin du contrat de travail.
  • Les demandes de prise en charge concernant des CIF-CDD dont la formation débute avant la fin du contrat de travail, font l’objet d’une étude au cas par cas.

Qui finance la formation ?

  • Uniformation prend en charge :
    • les frais de formation
    • l’allocation de formation (DIF en dehors du temps de travail),
    • une partie des frais annexes (repas, hébergement, transport).
  • La demande de prise en charge doit être déposée 1 mois au moins avant le démarrage de l’action de formation demandée.
  • Si votre demande est acceptée, Uniformation prend en charge dans la limite de ses plafonds :
    • le coût pédagogique
    • la rémunération (qui vous est directement versée par Uniformation)
    • les frais annexes (hébergement, repas, transport)

Quelles démarches devez-vous accomplir ?

  • Vous devez déposer votre demande par écrit et conformément à la procédure qui a pu être arrêtée au sein de votre entreprise.
  • Vous devez obtenir l’accord de votre employeur.
  • Votre employeur n’est pas obligé d’accepter votre demande. Il dispose d’un mois pour vous répondre.
  • A défaut de réponse dans ce délai, votre demande est réputée être acceptée.
  • Vous devez déposer un dossier de demande de prise en charge auprès d’Uniformation au moins 90 jours avant la date de démarrage de la formation envisagée.
  • Si la formation débute pendant votre contrat, vous devez obtenir une autorisation d’absence de votre employeur.

A qui revient la décision ?

 
  • Si votre demande de prise en charge est recevable, elle est étudiée par la commission paritaire qui statue en fonction des moyens financiers dont elle dispose.
2 novembre 2013

Les Idées fausses sur le CIF et sur le DIF - Uniformation

2 novembre 2013

Le CIF en chiffres - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsEn quelques lignes, un bref résumé chiffré du poids des congés individuels de formation au sein d'Uniformation.

Le CIF CDI

  • En 2011, le Congé Individuel de Formation CDI :
    • 1.046.406 heures de formation
    • 1.125 bénéficiaires

Ce qui représente une prise en charge moyenne par dossier de 24.675 €.

  • Pour un dossier CIF CDI, pour 100 € de pris en charge, c’est :
    • 72 € pour la rémunération,
    • 24 € pour le coût pédagogique,
    • 4 € pour les annexes (déplacement, hébergement & repas…)
    • 22.759.244 € en total de dépenses financées

Sur l’année 2011, le nombre de demandes de Congé Individuel de Formation CDI pris en chagr par Uniformation est en augmentation d'environ 20 % par rapport à 2010.
Compte tenu d’un nombre de demande supérieur aux possibilités financières, Uniformation ne peut, hélas pas satisfaire immédiatement toutes les demandes.
En moyenne, pour un euro collecté sur le dispositif du CIF, Uniformation devrait en financer deux !
Actuellement, pour une demande de CIF CDI, le délai moyen d’attente, entre le dépôt de la demande initiale et l’accord de prise en charge, est d’environ 12 mois pour les dossiers prioritaires, et 18 mois pour les dossiers non prioritaires. Il s’est réduit de moitié depuis deux ans.

Le CIF CDD
  • En 2011, le Congé Individuel de Formation CDD :
    • 613.608 h heures de formation
    • 642 bénéficiaires
    • 19.561.863 € en total de dépenses financées

Ce qui représente une prise en charge moyenne par dossier de 30.470 €.

  • Pour un dossier CIF CDD, pour 100 € de pris en charge, c’est :
    • 67 € pour la rémunération,
    • 28 € pour le coût pédagogique,
    • 6 € pour les annexes (déplacement, hébergement & repas…)

Sur l’année 2011, Uniformation a pu en financer 83 % des demandes de Congé Individuel de Formation CDD.

2 novembre 2013

Gates Foundation funds new research on MOOCs

University of Toronto LogoBy Brianna Goldberg. Three University of Toronto research teams are among the successful applicants in a competitive grant competition run by Athabasca University and funded by the Bill and Melinda Gates Foundation.
The teams will receive funding for their research into the experience of teachers and students of Massive Open Online Courses, commonly known as MOOCs, and the impact of this emerging field.
“A year ago when we started teaching our first course, MOOCs were quite new, but we've now moved to the point where we've taught the courses and we want to know if learners find them effective,” said Professor Jennifer Campbell, who teaches computer science at Uof T and has led two Learn to Program MOOCs. “It’s exciting to be able to use this new research to delve a bit deeper and see what’s going on.” More...

2 novembre 2013

The Decline of Wikipedia

cover of latest MIT Technology Review magazine issueBy Tom Simonite. The sixth most widely used website in the world is not run anything like the others in the top 10. It is not operated by a sophisticated corporation but by a leaderless collection of volunteers who generally work under pseudonyms and habitually bicker with each other. It rarely tries new things in the hope of luring visitors; in fact, it has changed little in a decade. And yet every month 10 billion pages are viewed on the English version of Wikipedia alone. When a major news event takes place, such as the Boston Marathon bombings, complex, widely sourced entries spring up within hours and evolve by the minute. Because there is no other free information source like it, many online services rely on Wikipedia. Look something up on Google or ask Siri a question on your iPhone, and you’ll often get back tidbits of information pulled from the encyclopedia and delivered as straight-up facts.
Yet Wikipedia and its stated ambition to “compile the sum of all human knowledge” are in trouble. The volunteer workforce that built the project’s flagship, the English-language Wikipedia—and must defend it against vandalism, hoaxes, and manipulation—has shrunk by more than a third since 2007 and is still shrinking. Those participants left seem incapable of fixing the flaws that keep Wikipedia from becoming a high-quality encyclopedia by any standard, including the project’s own. Among the significant problems that aren’t getting resolved is the site’s skewed coverage: its entries on Pokemon and female porn stars are comprehensive, but its pages on female novelists or places in sub-Saharan Africa are sketchy. Authoritative entries remain elusive. Of the 1,000 articles that the project’s own volunteers have tagged as forming the core of a good encyclopedia, most don’t earn even Wikipedia’s own middle-­ranking quality scores. More...

2 novembre 2013

Harvard and MIT's Online Education Startup Has a New Way to Make Money

By . Even non-profits need to eat. It’s been about a year and a half since massive open online courses (MOOCs) achieved notoriety, and the industry now has three giants: Coursera, Udacity, and EdX. Coursera and Udacity are West Coast-run, Stanford-spawned, for-profit standard-style startups.
EdX is different: It launched as an East Coast, non-profit collaboration between Harvard and MIT.
EdX, then, is more of a mysteryAs a non-profit, it’s not concerned with, well, profit. But it is concerned with its own survival, so, this month, it debuted a new way of making money.
Until this fall, EdX had mimicked a tack Udacity and Coursera have taken: A “business-to-consumer” approach, in which students pay the course provider to verify their identity before they take a class on EdX.org, a kind of certification of achievement. More...

2 novembre 2013

Augmentation, not Replacement…

By Erik Duval. At the EADTU conference in wonderful Paris, France, MOOC’s are of course the dominant topic. And yes, of course, this crowd of “Distance Teaching Universities” feels a bit uncomfortable about newcomers that, not hindered by any knowledge of the domain, suddenly attract the press attention and the students, as well as the euros and dollars, in what was for decades their turf…
So, I was very happy to try and do a ‘mooc free’ talk, on learning analytics. The official title of my talk was “The Transformation of Higher Education and the role of Learning Analytics” – not a title I could have come up with. Although that title did include the proper amount of grandeur for a talk at the Sorbonne, it made me a bit uncomfortable, as I don’t know how to transform Higher Education. If I’ve learned anything over the past 2 decades, it is that Higher Education is remarkably resilient to any kind of deep change…

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives