27 novembre 2013

Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires

Logo AmueLes pratiques pédagogiques des enseignants universitaires

L’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) publie un dossier consacré aux pratiques enseignantes à l'université et recense les travaux français et internationaux sur la description de ces pratiques. Les auteurs analysent également les effets induits par celles-ci sur les étudiants.
En savoir + > Les publications de l’IREDU

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Statistiques > Réussite et échec en premier cycle

Logo AmueUne nouvelle note d’information mise en ligne sur le site du MESR établit un état des lieux de la situation des étudiants en termes de parcours et de réussite dans les formations post-bac. On apprend que deux étudiants sur quatre passent directement en deuxième année de licence (un sur quatre redouble et un sur quatre se réoriente ou abandonne ses études supérieures). Pour ceux qui parviennent en troisième année de licence, ils sont près de sept sur dix à obtenir le diplôme en un an.

En savoir + > Réussite et échec en premier cycle.

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Notes from Centre Jacques Cartier seminar on MOOCs, Lyon, Francehttp://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1154600#

Summary notes from the conference in Lyons - most of it was in French (except the Tony Bates talk) so there may be some inaccuracies in my notes. 

John Daniel
MOOCs: Comment Sortir du Labyrinthe?

- MOOCs - created in Canada
    - a revolution in higher education
    - an evolution, not a revolution (much like Paris 1968). More...

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Baromètre annuel de la FFP sur le marché de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) vient de publier les résultats de sa 16ème enquête, réalisé auprès de ses adhérents, sur le marché de la formation professionnelle et l'activité de formation. 
Le marché de la formation est plutôt inégalitaire : parmi les 387 adhérents de la FFP, 18 prestataires cumulent à eux seuls 62% du chiffre d'affaires total. 159 d'entre eux réalisent moins de 750 000 euros de chiffre d'affaires annuel chacun (5% du CA total). Ainsi, avec un total de 1 405 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'année 2013 devrait se terminer avec une croissance de 1,7%.
Consulter les résultats de la 16ème enquête annuelle de la FPP. Voir l'article entier...

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Appel à projets : formations à destination des bénévoles

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région Poitou-Charentes a lancé un appel à projets auprès des associations du Poitou-Charentes pour la mise en place d'un programme de formations à destination des bénévoles.

Date limite de remise des plis : le 16 décembre 2013.
Télécharger le dossier de consultation.

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Livret "La prise en compte du handicap"

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngA l’occasion de la 17e semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le CNFPT édite un livret consacré à la prise en compte du handicap, dans la collection « Territoriaux, nous agissons ». L’occasion pour l’établissement de revenir sur cette grande cause d’intérêt général, suite à la publication d’un premier livret sur le thème du développement durable, en juillet, puis d’un deuxième sur l’illettrisme, début novembre. 
Ce troisième livret présente des initiatives exemplaires engagées par les collectivités territoriales pour prendre en compte le handicap dans leurs projets. En tant qu’acteurs du service public, les collectivités savent en effet créer les conditions optimales d’accès aux services publics en terme de santé, d’aménagement, d’éducation… En tant qu’employeurs, elles agissent également pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Afin de les accompagner au mieux, le CNFPT développe outils et actions de formation au plus près de leurs besoins. Il s’engage notamment en faveur des politiques ressources humaines et handicap, au côté du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), partenaire incontournable de l’accompagnement des employeurs publics locaux. 
Une version numérique de ce livret est en ligne dans la rubrique « Grande cause, La prise en compte du handicap » du site cnfpt.fr. Cette rubrique met en avant des bonnes pratiques de collectivités, les actions portées avec ses partenaires, ainsi que l’expertise du CNFPT. Toutes les manifestations à venir sur cette thématique sont référencées. Un accès direct aux outils et à l’offre de formation dédiée est également proposé. 
Retrouvez ce livret ici.

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26 novembre 2013

Mobilité étudiante : signature d’un accord cadre entre la CPU et ESN France

Le 22 novembre 2013, la Conférence des présidents d’université a signé un accord cadre avec International Exchange Erasmus Student Network (ESN France) lors du salon européen de l’Education. 
ESN France fédère 25 associations en France, présentes  dans 22 villes universitaires,  représentant plus de 500 bénévoles et quelque 7500 membres qui œuvrent pour l'accueil, l'intégration, le soutien des étudiants internationaux en France mais aussi pour la promotion de la mobilité internationale auprès des jeunes et étudiants français. Les actions d'ESN répondent à un besoin d'entraide par les pairs à travers la devise première du réseau « Des étudiants aidant des étudiants. » 
Cet accord cadre a vocation à encourager la création de nouvelles associations et le développement d’actions d'accueil des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité menées par les associations étudiants membres du réseau ESN France... 
A travers cet accord, ESN France contribuera, à la demande de la CPU, aux réflexions menées sur la mobilité internationale étudiante, l'accueil et les conditions de vie et d’études des étudiants internationaux à tous les niveaux (L,M,D), et sur d’autres sujets  liés à la mobilité, comme  l'engagement étudiant européen. ESN France mettra également à disposition des universités son expérience et expertise en termes d'accueil des étudiants internationaux en vue de développer des bonnes pratiques dans les établissements d'enseignement supérieur.

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Capacity building for internationalization in Malaysia

From 6 to 8 November, 2013, in partnership with the Malaysian Higher Education Leadership Academy (AKEPT) and Universiti Malaysia Kelantan (UMK), the IAU held a capacity building workshop on internationalization designed for Malaysian senior representatives of higher education institutions. Approximately 40 higher education leaders from public and private institutions throughout the country took part in the Workshop held at AKEPT, in the outskirts of Kuala Lumpur.

The IAU called on international and Malaysian experts in the field of internationalization of higher education to help design and deliver the training program. These included, Dr. Madeleine Green, IAU Senior Fellow, Hans de Wit, Director, Centre for Higher Education Internationalization, Università Cattolica Sacro Cuore, Italy, Pro. Betty Leask, La Trobe University, Australia, Dr. Norpisah Mat Isah, Albukhary International University, Malaysia, among others.

The Workshop sessions covered a range of topics relevant to those responsible for the development and implementation of internationalization strategies and programs, including policy development, internationalization of the curriculum, internationalization of research and managing of student and staff mobility. Presentations also included an update on the goals set by Malaysian policy makers for future internationalization. The IAU will work with AKEPT and other international bodies to develop similar workshops in the future. For more information contact: r.hudson@iau-aiu.net

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Yes, PhD grad, there is life outside the Ivory Tower

Go to the Globe and Mail homepageBy Jennifer Polk. For more than 20 years, the Canadian higher education system has organized and managed itself to improve access: to increase participation rates and to grow. The results of this policy imperative have been spectacular. Over the last 20 years, enrolment in Canada’s postsecondary institutions has grown from 1.3 million to 2.0 million. The results have been particularly impressive in Ontario. From 2003-2008, for example, enrolments in Ontario universities grew 29 per cent from 302,000 to 389,000 and in colleges 11 per cent from 181,000 to 201,000. Postsecondary participation rates in Ontario rose from 33 per cent to 36 per cent and Ontario can boast one of the highest postsecondary attainment rates in Canada, if not the world. More...

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Time to say no to university growth, yes to quality

Go to the Globe and Mail homepageBy Harvey P. Weingarten. For more than 20 years, the Canadian higher education system has organized and managed itself to improve access: to increase participation rates and to grow. The results of this policy imperative have been spectacular. Over the last 20 years, enrolment in Canada’s postsecondary institutions has grown from 1.3 million to 2.0 million. The results have been particularly impressive in Ontario. From 2003-2008, for example, enrolments in Ontario universities grew 29 per cent from 302,000 to 389,000 and in colleges 11 per cent from 181,000 to 201,000. Postsecondary participation rates in Ontario rose from 33 per cent to 36 per cent and Ontario can boast one of the highest postsecondary attainment rates in Canada, if not the world. More...

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