08 novembre 2013

Chiffres-clés 2013 de la jeunesse

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngLa mission des Études, de l'Observation et des Statistiques du ministère en charge de la Jeunesse a publié, en octobre, les « Chiffres clés 2013 de la Jeunesse ».

Diffusé chaque année, ce document réunit toutes les données et statistiques concernant :

  • la démographie des jeunes,
  • leur scolarité,
  • la santé,
  • leur activité professionnelle,
  • leurs conditions de vie, le logement,
  • leur participation à la vie sociale.

Plus d'infos : consultez les « Chiffres-clés de la jeunesse », octobre 2013.

Posté par pcassuto à 01:22 - - Permalien [#]
Tags :


17ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngLa 17ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées se déroule du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2013.

Organisée par l'Agefiph, le FIPHFP et l'ADAPT, elle a pour objectif de mobiliser les personnes handicapées, les entreprises et l'ensemble de leurs partenaires et de sensibiliser le plus grand nombre en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.   
Plusieurs rendez-vous sont prévus en Auvergne, afin de favoriser la rencontre entre candidats et établissements privées et publics et de valoriser les initiatives des acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
 
Plus d'infos : consultez le programme dans votre région sur le site de l'ADAPT et de l'Agefiph.

Posté par pcassuto à 01:18 - - Permalien [#]

Projet de loi de finances 2014 : annexe "Formation professionnelle"

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLe "Jaune budgétaire" formation professionnelle annexé au projet de loi de finances pour 2014 analyse de façon très détaillée la dépense nationale relative à la formation professionnelle et à l’apprentissage en 2011. 32 milliards d’euros ont été consacrés à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage en 2011. 
En 2011, les entreprises demeurent de loin le principal financeur de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage avec 43 % de la dépense totale et leur dépense renoue avec la croissance (+3 % après -1 % en 2010). L’État maintient sa place de deuxième contributeur à la formation (15 % de la dépense totale) mais sa dépense recule (-1 %) (+8 % en 2010), prélèvements sur le FPSPP inclus. Ses interventions en direction des actifs occupés et des demandeurs d’emploi progressent, tandis que les crédits alloués aux jeunes reculent. Les Régions sont à la troisième place avec 14 % de la dépense globale et une hausse de 1,5 % de leurs dépenses. 
En savoir plus : "Jaune budgétaire" formation professionnelle 2014.

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

Formation : la négociation piétine

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Marie Bellan. Le camp patronal n'a pas réussi à proposer un nouveau texte commun, hier. 
La CGT propose de faire des groupes de travail thématiques. 
Plus que trois séances avant la fin de la négociation sur la réforme de la formation professionnelle. Le temps est compté pour les organisations professionnelles, qui ont terminé leurs discussions hier sur un nouveau constat de désaccord. Le Medef n'a pas bougé d'un iota sur la question du financement du plan de formation et la suppression de la contribution légale, qui avait mis le feu aux poudres lors de la dernière séance de négociation, il y a deux semaines. Le camp patronal reste plus divisé que jamais. Et le camp syndical s'impatiente. « Tout est bloqué pour le moment », constatait la CGC lors d'une suspension de séance dans l'après-midi. « On perd du temps », renchérissait la CFTC. Suite...

Posté par pcassuto à 00:49 - - Permalien [#]
Tags :

Contrats de pro et travailleurs handicapés : une combinaison gagnante !

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/Images/images/2013/0702_apprentissageete_70.jpgPar Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Méconnu, ce contrat est un outil précieux pour les personnes en reconversion, dont les travailleurs handicapés qui doivent retrouver un travail en lien avec leur nouveau projet professionnel.  
« La motivation et la compétence ont toujours été nos premiers critères de sélection des candidats » déclare Aurélie Boddi, la directrice des ressources humaines de la Régie du syndicat électrique intercommunal du Pays Chartrain (28). Cette structure vient de recruter deux personnes handicapées en contrat de professionnalisation. « Une fois les postes aménagés, on oublie le handicap de la personne et son intégration est normale, » poursuit cette DRH qui a accompagné sa direction dans une démarche active vers l’emploi de personnel handicapé. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]
Tags :


Les 100 outils les plus utilisés en formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Le Blog de la formation professionnelle et continue a identifié, par catégorie, quelques outils qui apportent une valeur ajoutée au travail du formateur.

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]

Le supérieur, moteur de l'apprentissage en 2010 et 2011

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Au 31 décembre 2011, les CFA accueillent 436 300 apprentis, soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2010. Cette évolution est la résultante de deux mouvements contraires : la baisse des effectifs d'apprentis dans le secondaire et l'essor de ceux dans le supérieur. Ceci a pour conséquence de modifier le public concerné avec une augmentation de l’âge moyen des apprentis et une hausse de la part des filles, les formations du supérieur étant plus tournées vers les spécialités des services, plus féminisées.
Le poids de l’apprentissage, (proportion des apprentis parmi les jeunes de 16-25 ans), gagne 0,1 point en 2011 pour atteindre 5,2 % au niveau national et 7 % en Poitou-Charentes, poids régional le plus élevé en France.
Toutes les formations du supérieur gagnent des apprentis. Le principal diplôme est le BTS : 55 100 apprentis le préparent en 2011 (+ 10,3 % par rapport à 2010). Les autres formations principales sont la licence, le diplôme d’ingénieur et le master, qui accueillent en 2011 entre 11 000 et 14 000 apprentis et qui enregistrent respectivement 13,2 %, 10,8 % et 17,6 % de croissance entre 2010 et 2011.
Consulter l'étude de la DEPP, octobre 2013, 5 p.

Posté par pcassuto à 00:22 - - Permalien [#]
Tags :

Tableau de bord 2012 de la VAE en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'ARFTLV (mission OREF) publie le tableau de bord 2012 de la VAE en Poitou-Charentes, dans sa collection Convergences.
En 2012, 2 235 dossiers de recevabilité ont été déposés auprès des certificateurs, représentant une diminution de 7,1 % par rapport à 2011. Les candidats restent majoritairement des femmes (68 %) et des salariés (64 %). 87 % des candidats ont validés totalement ou partiellement leur diplôme en 2012. Les deux certifications les plus visées relèvent du secteur sanitaire et social, il s’agit du diplôme d’état d’aide-soignant et du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
Consulter le tableau de bord complet : Convergences n°53 (pdf 1 M0 et 225 Ko).

Posté par pcassuto à 00:11 - - Permalien [#]
Tags :

Schools urged to enter 15-year-olds in new OECD exam

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoQTWRsBvjCbs_LMFsFghL7rCYnNTmB1LkWqkyra9lZrNRU1SQGVddb74By . For the first time, pupils will sit new tests in reading, maths and science set by the OECD to enable schools to benchmark themselves against other institutions abroad. 
Thousands of teenagers face sitting new exams in core subjects under plans to benchmark schools against those in other countries, it has emerged.
Ministers are encouraging state schools in England to run the new exams in reading, maths and science to find out how well institutions are performing compared with those overseas.
From next year, schools will be able to enter 15-year-olds in tests organised by the respected Organisation for Economic Cooperation and Development. More...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]

Internships: choose the right one for you

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoQTWRsBvjCbs_LMFsFghL7rCYnNTmB1LkWqkyra9lZrNRU1SQGVddb74By . Universities warn that more money will be needed in coming years to cope with a rise in the number of students, stoking the possibility of a future hike in tuition fees. 
A sharp rise in student tuition fees has failed to properly boost higher education funding levels, university leaders warned today.
Universities will need more money in the future if they are to cope with an increase in the number of students, a study found.
It was claimed that new powers allowing English universities to charge up to £9,000 a year for a degree had merely plugged the hole caused by deep government cuts. More...

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]