08 novembre 2013

Kit pour les organismes de formation

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngOpcalia vient d’étoffer sa collection de kits méthodologiques avec un nouveau titre « Organismes de formation : construire un partenariat renforcé avec Opcalia ». 
Ce kit est structuré autour des temps forts de l’activité d’un organisme de formation, à travers six étapes clefs :

1. Bien démarrer votre activité
2. Vous faire connaître et reconnaître
3. Assurer une gestion administrative conforme
4. Mette en place et assurer le suivi d’une action de formation
5. Gérer la relation administrative et financière avec Opcalia
6. Répondre aux appels d’offres Opcalia. 
A consulter
Kit - Organismes de formation PDF. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 13:42 - - Permalien [#]


L'accord Opcalia-UNEA booste la formation des salariés

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngUn bilan à mi-parcours des actions engagées dans le cadre du Pacte de professionnalisation de l'Unea (Union nationale des entreprises adaptées) laisse apparaître des résultats très prometteurs.
Depuis 2012, 10% des 25000 salariés en situation de handicap dans les EA (Entreprises adaptées) ont bénéficié des avantages d'une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) mise en place dans leur entreprise, d'un passeport de formation, d'un plan de formation individualisé et d'un entretien annuel de professionnalisation. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 13:37 - - Permalien [#]

Appui-conseil Contrat de génération

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngOpcalia met à disposition des TPE/PME de moins de 300 salariés, des consultants/experts afin de les aider à structurer leur réflexion RH, via le diagnostic Stratégie Compétences, et, plus particulièrement, à travailler sur l’insertion de jeunes professionnels, le maintien dans l’emploi des seniors et la coopération entre les générations, pour faciliter les transferts de compétences. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le consultant facilite la mise en place d’un accord ou plan d’actions sur le contrat de génération.
Objectifs 
- Valoriser une démarche de Ressources Humaines globale. 
- Structurer une gestion des âges proactive favorisant la coopération intergénérationnelle :

  • Recrutement de jeunes et insertion durable dans l’emploi.
  • Anticipation des départs à la retraite en préservant vos savoir-faire.
  • Transmission des savoirs et des compétences
  • Favoriser la mise en place de contrats de génération (accès aux aides Pôle emploi).

Cible 
Entreprises de moins de 300 salariés. 
Démarche
1. Diagnostic et plan de préconisation/actions

  • Etat des lieux complet des atouts et axes de développement à partir du projet global d’entreprise (Stratégie Compétences) ;
  • Focus sur la gestion des âges : analyse de la pyramide des âges,  problématiques de recrutement et d’intégration des nouveaux arrivants, départs en retraite et préservation/transmission des savoir-faire et compétences, égalité professionnelle… (Pilot’age/ diagnostic spécifique à la gestion des âges). Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 13:34 - - Permalien [#]
Tags :

Echos du colloque : la GPEC Territoriale avec AGEFOS PME, pour l’avenir des Territoires

http://www.agefos-pme.com/typo3temp/pics/15edb17302.jpgLe 30 octobre dernier, AGEFOS PME, 1er OPCA de France, organisait un colloque sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale. 
L'événement s'inscrit dans un projet soutenu par le Fonds social européen (FSE) au titre du programme « Compétitivité régionale et emploi 2007-2013 » et à l’appui d’un panel d’une vingtaine de projets menés par le réseau AGEFOS PME sur l'ensemble du territoire.
Le guide méthodologique publié à cette occasion, relatif à l’intervention de l’OPCA dans les démarches de GPEC Territoriale, vient mettre un point d'orgue à son action dans ce domaine.
Ce guide constitue la 2ème pierre angulaire de l'action d'AGEFOS PME dans les démarches territoriales, suite au lancement, en avril dernier, de son Offre de Services dédiée aux institutionnels et aux acteurs territoriaux. 
Accéder au guide en ligne sur : gpect.agefos-pme.com. Suite...

Posté par pcassuto à 13:20 - - Permalien [#]
Tags :

"L'Ecole normale supérieure du 21e siècle" est née

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. L'antenne bre­tonne de l'Ecole nor­male supé­rieure (ENS) Cachan est deve­nue, le 18 octobre der­nier, la 4e ENS de France. Patrice Quinton, admi­nis­tra­teur pro­vi­soire de l'ENS Rennes en atten­dant que l'Etat nomme un pré­sident, nous la présente.  
Pourquoi avoir créé une 4e Ecole nor­male supé­rieure à Rennes ? 
Dès le départ, l'objectif était de créer une nou­velle ENS. L'antenne délo­ca­li­sée de Cachan existe à Rennes depuis 1994. A l'époque, les col­lec­ti­vi­tés locales avaient répondu favo­ra­ble­ment à cette créa­tion, liée à l'évolution de l'enseignement supé­rieur en France et à la volonté de regrou­per les forces en région. Depuis quelques années, les choses se sont pré­ci­sées. La logique de déve­lop­pe­ment de l'ENS Cachan n'est plus la même que la nôtre : l'ENS Cachan va s'installer sur le pla­teau de Saclay tan­dis que nous cher­chons à ren­for­cer nos liens avec les uni­ver­si­tés et écoles de Bretagne. La créa­tion d'une Ecole nor­male supé­rieure du 21e siècle en Ille-et-Vilaine est donc appa­rue naturelle. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 13:16 - - Permalien [#]


Classement des pays où il fait bon créer son entreprise

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifA votre avis, dans quel pays est-il fortement recommandé de créer son entreprise ? Un classement de la Banque Mondiale et de la Société financière internationale répond à cette question, et la hiérarchie internationale est pour le moins surprenante ! 
La création d'entreprise peut se révéler être un véritable parcours du combattant, entre les démarches administratives, l'obtention de prêts, le paiement des impôts… La Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), vient ainsi d'établir un "Classement des économies", classant 189 pays en fonction de divers critères : la facilité de faire des affaires, l'octroi de permis de construire, l'obtention de prêts, la protection des investisseurs, le commerce transfrontalier, l'exécution des contrats, le règlement de l'insolvabilité. Suite...

Posté par pcassuto à 13:12 - - Permalien [#]

Les universités les plus appréciées des recruteurs

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR7uD9k72LR-HhdDBi1YnxGaQMU8AnjojVChCdNFUTCXyc3iUwU2AgosQLes universités françaises préférées des recruteurs

1. Ecole Polytechnique ParisTech (16ème, +11 places par rapport à 2012)
2. HEC Paris (17ème, -4 places)
3. Ecole Normale supérieure (19ème, +1 place)
4. Ecole des Mines ParisTech (40ème, -9 places)
5. Ecole Centrale Paris (48ème, -8 places)
6. EM Lyon (68ème, -3 places)
7. Sciences Po. Paris (100ème, + 5 places)
8. ESCP Europe (104ème, -29 places)
9. Université Paris-Sud (112ème,-33 places)
10. Université Pierre-et-Marie Curie (116ème, pas classée en 2012)
11. Université Paris-Dauphine (123ème, -8 places)

Pour consulter le classement intégral Emerging/Trendence : Global Employability University Ranking. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 13:08 - - Permalien [#]

Quel avenir pour la formation ?

http://www.fc.upmc.fr/skins/fc/upmc/logo-upmc.gifMatinale gratuite 
Plus de 3 ans après la réforme de la formation 2009, quels enjeux et réponses pour les entreprises et les salariés ? 
Le mardi 26 novembre 2013 
organisée par le Garf 12, l'UPMC et YLOST avec le soutien de CSP  
Objectifs de la matinale :

  • Comprendre les enjeux des négociations et des évolutions réglementaires en cours
  • Maîtriser les outils et les pratiques innovantes mis en place par les acteurs pour optimiser la gestion de l'offre de formation
  • Croiser les attentes des entreprises et des salariés

Voir le ProgrammeNouvelle fenêtre 
Conditions d'inscription
: entrée libre sur inscription préalableNouvelle fenêtre
.
Raison d’être de cette matinale ? 
Une matinale pour faire le point sur la réforme de la formation actuelle. Enjeux nationaux et régionaux, partenariats financiers et nouveaux leviers, …
Pour avoir des réponses adaptées qui concilient stratégies d’entreprises, enjeux pour les ressources humaines et parcours individuels des salariés.
Quels dispositifs les organismes de formation, financeurs et autres acteurs sont-ils susceptibles de mettre en place pour faire plus que jamais de la formation, un atout majeur du développement des entreprise et de leurs salariés?
Le nombre de places est limité: inscrivez-vous sans plus attendre !Une matinée - Trois débats - Des professionnels
A l’UPMC (Université Pierre & Marie Curie), Les Cordeliers - Salle Marie Curie 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS
Métro Odéon, Bus 86, 87, 63, 38, 21, 27. Parking Vinci : rue de l’Ecole de Médecine.
OBJECTIFS DE LA MATINALE
Les échanges d’expériences seront une occasion de:
- Mieux cerner les enjeux de la formation et les évolutions réglementaires en cours
- Maîtriser les outils et les pratiques innovantes mis en place par les acteurs pour optimiser la gestion de l’offre de formation
- Répondre à vos attentes ou celles de vos salariés
PUBLICS
Dirigeants PME/PMI, DRH, RRH, Responsables de Formation des secteurs publics et privés, Cabinets de conseils RH, Juristes et OPCA.
PROGRAMME
8h45: Accueil des participants
9h00: Ouverture
Dominique CAILLARD et Dominique BALLARIN Co-Présidentes du GARF 12 ; Olivier DELOR, Directeur-Associé d’YLOS7, organisme de formation et Conseil RH
9h15: Enjeux de la formation
Cyril PARLANT, avocat, spécialiste du droit de la formation. Directeur Associé du Cabinet FIDAL, cabinet d’avocats d’affaires
9h45: Organisation et financement
Cyril PATTEGAY, Directeur – Uniformation, OPCA 10h15: Les entreprises et la formation : 3 regards
Colin D. KRAMER, Directeur Général de TSF, Distributeur de matériel de sécurité des entreprises,
Sophie TORRE, Directrice Commerciale et Marketing, CSP Formation, Présentation du Baromètre 2013
André PERRET, Directeur du Pôle formation et Consulting, DPM & Associés, Conseils aux entreprises
11h30 : Débat avec la salle
12h00 : Clôture de la matinée
12h30: Buffet
Contacts
Dominique CAILLARD - 06 60 63 20 71 - UPMC FC
Olivier DELOR - 06 71 70 78 39 - YlLOS7
Marie-Paule MOREAU - 06 80 21 98 26 - GARF 12

Posté par pcassuto à 13:00 - - Permalien [#]

Choisir l'université : le ministère renforce sa présence sur les Salons de l'Etudiant 2013-2014

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2013/84/5/Choisir-luniversite_web_278845.79.jpgLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent sur les 15 salons généralistes organisés par l'Etudiant, dans toute la France, de novembre 2013 à mars 2014. Il s'agit de renforcer la visibilité des formations dans l'enseignement supérieur. Télécharger le guide "Choisir l'université"
Les formations universitaires : une offre d'une grande richesse
A l'occasion des salons de l'Etudiant à Paris et en régions (voir le calendrier des15 salons), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) met l'accent sur la grande diversité des formations proposées par les universités françaises, quel que soit le parcours suivi : bac général, bac technologique, bac professionnel, et même sans le bac. 
Les universités, grâce à la qualité des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs, offrent toutes les conditions de réussite pour les étudiants. Elles ont développé les parcours personnalisés et accompagnés, simplifié l'offre de formation, favorisé l'insertion professionnelle, renforcé l'ouverture internationale... 
Par ailleurs, les universités accompagnées par l'Etat et les collectivités, se sont modernisées pour offrir le meilleur accueil aux étudiants qu'ils soient français, étrangers ou en situation de handicap.
Apprendre à mieux connaître les universités
Des conférences sur le thème "Choisir l'université" lors de 15 salons généralistes

Pour aider les futurs étudiants et les étudiants à se projeter dans l'avenir et à mieux percevoir toutes les formations possibles au sein des universités et de leurs composantes (I.U.T., écoles internes...), le ministère propose d'assister à des conférences sur le thème "Choisir l'université" . Au programme, par exemple : les études de santé, les débouchés des études de droit, les métiers de l'enseignement et de la recherche, bien choisir sa filière, ou encore les outils de la réussite à l'université...
Les intervenants, acteurs de terrain et étudiants témoignent de leurs parcours universitaire ou professionnel et répondent aux questions.
Le guide "Choisir l'université" pour mieux préparer l'entrée en 1er cycle universitaire
Le guide "Choisir l'université" , édité par le M.E.S.R. en partenariat avec l’Etudiant, est destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s’interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises. Il  sera largement diffusé sur les salons.
Son objectif : accompagner les jeunes dans leur orientation, et ainsi favoriser une orientation choisie, et les informer sur tous les aspects de la vie étudiante (logement, bourses, santé, mobilité). Des doubles pages par thématiques (formations et cursus, insertion professionnelle, vie étudiante et associative, handicap...) proposent des témoignages d'étudiants en formation dans les universités et de jeunes diplômés insérés dans le monde du travail, qui exposent leur parcours de réussite. Ce guide montre qu'aller à l'université, c'est faire le choix de l'excellence, d'une meilleure insertion professionnelle et d'une ouverture à l'international.

Posté par pcassuto à 09:43 - - Permalien [#]

Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en novembre

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngComme chaque année, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sera à l'honneur partout en France durant le mois de novembre.

Coordonné en région par la Chambre régionale de l'économie sociale (CRES) Auvergne, le Mois de l'ESS propose de nombreuses manifestations dans toute l’Auvergne : conférences, rencontres professionnelles, manifestations culturelles…

Plus d'infos : consultez le programme dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme et le site du Mois de l'ESS.

Posté par pcassuto à 01:28 - - Permalien [#]