08 novembre 2013

Appel à projets : accompagnement à la reconversion

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Ministère de la Défense a lancé un appel à projets pour la réalisation de prestations individuelles d'accompagnement destinées à la reconversion d'officiers supérieurs.

Date limite de remise des plis : le 3 décembre 2013 à 16 heures.
Télécharger le dossier de consultation.

Posté par pcassuto à 20:59 - - Permalien [#]


Agefos-PME propose son guide méthodologique sur la GPEC territoriale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Agefos-PME publie un guide méthodologique en ligne relatif à son intervention en terme d'aide à la GPECT. Ce guide propose des repères méthodologiques et des illustrations concrètes de l’action des OPCA dans ce cadre.
Le guide comprend trois chapitres : "Concevoir et construire le projet", "Diagnostic territorial" et "Plan d’action territorial".
Le guide propose en particulier des repères sur quatre registres d’action pour l’OPCA : les actions qui concernent le système d'acteurs et la gouvernance du territoire ; les actions de soutien à la fonction employeur, proposant des solutions RH ; les actions de formation professionnelle des actifs du territoire (demandeurs d’emploi ou salariés) ; les actions portant sur les mobilités et transitions professionnelles sur le territoire.
Accéder au site dédié : http://gpect.agefos-pme.com.

Posté par pcassuto à 20:59 - - Permalien [#]
Tags :

Guide pratique pour les créateurs d'entreprise

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le RSI (Régime Social des Indépendants) publie en ligne Objectif Entreprise, son guide 2013 pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce guide propose diverses solutions pour bien choisir le statut de l’entreprise et celui de l’entrepreneur. Constitué de plusieurs parties (préparer son projet, se lancer dans la création, connaître sa protection sociale, le régime d'autoentrepreneur) il concerne les professions libérales, les commerçants, les artisans et les industriels. Consulter le guide 2013.

Posté par pcassuto à 20:58 - - Permalien [#]

MOOC : Espace mondial et Humanités scientifiques

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTgN9KIkhkKLDDgOB4Me4ChbbIgJCaUMtk0l_EKeyImDCWjHONPbjvaGHfQPrésentation des deux cours en ligne proposés par Sciences Po 
Le cours Espace mondial de Bertrand Badie
À propos du cours

Comment le mondial reconstruit l’action publique et les comportements sociaux. Au-delà d’une conception exclusivement interétatique de la scène mondiale, on verra comment les différents acteurs, publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques et sociaux, échangent et s’opposent pour construire de nouvelles relations internationales.
Cet enseignement est transdisciplinaire (histoire, économie, science politique, géographie, droit, anthropologie…) et apporte les connaissances de base sur les grands enjeux internationaux (puissance, flux transnationaux, acteurs, questions d'identité, conflits, coopération…) ainsi que des perspectives d'interprétation qui s'inspirent d’une approche française de l'international, de son substrat sociologique et historique. La dimension spatiale et la cartographie y tiennent une place importante.
Le cours Humanités scientifiques de Bruno Latour
About the Course
"Scientific humanities" means the extension of interpretative skills to the discoveries made by science and to technical innovations. The course will equip future citizens with the means to be at ease with many issues that straddle the distinctions between science, morality, politics and society.
Sciences Po sur la plateforme FUN.

Posté par pcassuto à 18:33 - - Permalien [#]

Le marché de l'emploi cadre dans l'économie sociale et solidaire

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX4DdIMJW1zKwv055K85pFB9BPIr01jlt5AZA5IKWNivqLxmvE1bhHiAL’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 13 % de l’emploi cadre du secteur privé en France. Les cadres de ce secteur présentent des caractéristiques propres étudiées dans l’étude Apec parue en novembre 2012. La présente étude s’intéresse aux spécificités du marché de l’emploi dans l’ESS à partir d’une analyse des offres d’emploi cadre confiées à l’Apec en 2012 par les entreprises de l’ESS. 
Espace Presse - Etude ESS novembre 2013.

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]


Rapport de suivi de l’éducation et de la formation dans l’UE

http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre.gif

Seize États membres ont réduit leurs dépenses en matière d’éducation entre 2008 et 2011, et six d’entre eux ont continué à appliquer des restrictions budgétaires importantes en 2012, selon le dernier rapport de suivi de l’éducation et de la formation publié aujourd’hui par la Commission européenne. Extraits : Site Europa. Suite...

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]

1 500 chômeurs en formation professionnelle dans les Pays de la Loire

http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/Pdl/pages_internes/medias/img/logo-coul.pngLa Région relaie le plan national de formation qualifiante pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. 
Toutes les études le montrent : le taux d’emploi et le temps passé au chômage ne sont pas les mêmes quand on possède ou pas une qualification. Le gouvernement vient de lancer un important plan de formation en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui prévoit la prise en charge de 30 000 chômeurs dès cette année. Suite...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]
Tags :

La formation peut-elle devenir une ferme à contenus ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Stéphane Diebold. La notion de ferme à contenus est un phénomène qui émerge, depuis 2 ou 3 ans, dans le monde des médias. On parle parfois d’usine à contenus. La notion de ferme à contenus a boulversé le monde des média. Qu’est ce que la formation peut apprendre de cette situation ? 
Qu’est-ce qu’une ferme à contenus ? Il s’agit d’un lieu de production qui industrialise les quantités d’articles produits… Industrialiser l’information, sortir de l’artisanat. Demand média (www.demandmedia.com) en est un bon exemple. Demand media réalise entre 4 000 et 5 000 articles… par jour. Il est capable de fournir n’importe quel journal sur n’importe quel sujet et à des prix qui frisent la concurrence déloyale : 3,50 dollars l’article. La machine est bien rodée, encore faut-il savoir sur quoi écrire. Et bien il suffit de suivre les requêtes des moteurs de recherche pour connaitre les mots les plus utilisés et ainsi savoir sur quoi écrire ; les algorithmes de Google comme rédacteur en chef des contributions. Suite...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Rapport Pêcheur ou la défense mordicus d’un statut suranné

http://www.ifrap.org/ifrap-dist/img/fondation_ifrap.gifPar Samuel-Frédéric Servière. Le rapport de Bernard Pêcheur relatif à l’avenir de la fonction publique vient d’être remis par son auteur au Premier ministre le 5 novembre dernier. Ce travail est une perle de conservatisme pro-statut [1]. Bernard Pêcheur rêve de renforcer la « fonctionnarisation » des agents de l’État en rétrécissant drastiquement les voies de recours aux contractuels. A l’exact inverse de ce qu’il faut préconiser pour moderniser notre fonction publique. Que dire sinon que ce rapport très politique et sans proposition chiffrée vise en grande partie à dire aux agents (peut-être malgré lui et sous la pression politique ?) : "les caisses sont vides mais nous maintiendrons vos acquis" ? Une question centrale reste entière : ce rapport pourrait-il être le déclencheur de la baisse des effectifs publics et de la masse salariale que nous attendons ? Rien n’est moins sûr. Suite...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]
Tags :

Etat des lieux sur la négociation interprofessionnelle en cours

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.png La négociation interprofessionnelle sur « la formation professionnelle pour la sécurisation des personnes et la compétitivité des entreprises » a débuté mardi 24 septembre.  
Cette séance d'ouverture a permis de fixer le calendrier et déterminer la méthodologie des prochaines réunions de négociation.
La seconde réunion s'est tenue le 10 octobre et a eu pour objet de préciser les attentes et définir le périmètre de l'accord sur lequel les partenaires travailleront.
Lors de la troisième réunion, le 23 octobre 2013, le Medef a présenté à l’ensemble des partenaires sociaux une première mouture de projet d’ANI.
La CGPME dont les avis divergent par rapport au Medef notamment sur l'obligation légale de financement a présenté des propositions en faveur du développement de la formation pro dans les entreprises de moins de 300 salariés.
Les organisations syndicales CGT et FO ont également contribué et présenté leurs avis sur le CPF.
La prochaine réunion se tiendra le 05 novembre. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 13:47 - - Permalien [#]