Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 novembre 2013

Monter un MOOC : combien ça coûte ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui sortent sont souvent opposés, on entend parfois 400 euros, parfois plus de  100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet... 
Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Comme nous l’avons souligné de nombreuses fois au cours des derniers mois (L’organisation d’un MOOC, un travail d’équipe), le montage d’un MOOC est avant tout un travail d’équipe. Suite de l'article...
15 novembre 2013

Prospectives de l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg

Blog Educpros de Bernard Desclaux. Cinquième article qui développe mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ». Quelles lignes d’évolutions probables peuvent être repérées dès aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ? Suite...

15 novembre 2013

Education et accompagnement vers l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg

Blog Educpros de Bernard Desclaux. Conclusion de la série d’articles qui développent mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ». Apparemment très éloignées des préoccupations de cette journée, mais peut-être pas tant que ça. 
Nécessité d’une préparation « éducative »…
J’ai essayé de montrer combien la tâche du futur étudiant allait vers une grande complexification. Un marché de la sollicitation se développe à grande vitesse. L’éventail des formations possibles explose. Les situations réelles de l’apprentissage se diversifient mais sont également difficilement décryptables. De plus il ne s’agit pas seulement de choisir-construire sa formation, mais aussi de le faire en prévision d’une activité professionnelle visée, possible, probable. Or la relation emploi-formation devient très floue,  une capacité projective-prospectiviste devient nécessaire. D’autres phénomènes sont à identifier. Maryline Baumard dans son article « Diplômés des grandes écoles : la grande évasion »  (LE MONDE du 09.10.2013) en désigne un : l’état forme pour l’étranger. Suite...

15 novembre 2013

Les Fondamentales du CNRS : rencontrer les chercheurs et découvrir la science de demain

VousNousIlsLa pre­mière édition du forum public "Les fon­da­men­tales" du CNRS, qui se tient de jeudi à samedi à la Sorbonne, réunit plus d'une cen­taine de cher­cheurs autour des thèmes de recherche qui façon­ne­ront le monde de demain. 
Le CNRS orga­nise du 14 au 16 novembre à l'université de la Sorbonne le forum des "Fondamentales", réunis­sant plus d'une cen­taine de cher­cheurs autour d'une ques­tion : "Que reste-t-il à découvrir ?". Suite...
15 novembre 2013

"L'Ecole normale supérieure du 21e siècle" est née

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. L'antenne bre­tonne de l'Ecole nor­male supé­rieure (ENS) Cachan est deve­nue, le 18 octobre der­nier, la 4e ENS de France. Patrice Quinton, admi­nis­tra­teur pro­vi­soire de l'ENS Rennes en atten­dant que l'Etat nomme un pré­sident, nous la présente.
Pourquoi avoir créé une 4e Ecole nor­male supé­rieure à Rennes ?
Dès le départ, l'objectif était de créer une nou­velle ENS. L'antenne délo­ca­li­sée de Cachan existe à Rennes depuis 1994. A l'époque, les col­lec­ti­vi­tés locales avaient répondu favo­ra­ble­ment à cette créa­tion, liée à l'évolution de l'enseignement supé­rieur en France et à la volonté de regrou­per les forces en région. Depuis quelques années, les choses se sont pré­ci­sées. La logique de déve­lop­pe­ment de l'ENS Cachan n'est plus la même que la nôtre : l'ENS Cachan va s'installer sur le pla­teau de Saclay tan­dis que nous cher­chons à ren­for­cer nos liens avec les uni­ver­si­tés et écoles de Bretagne. La créa­tion d'une Ecole nor­male supé­rieure du 21e siècle en Ille-et-Vilaine est donc appa­rue naturelle. Suite de l'article...
15 novembre 2013

Education and Training for European Teachers: Competence Models, Curricular Objectives and Harmonizing Theory and Practice

HRK ‘Project Nexus’ conference on ‘Education and Training for European Teachers: Competence Models, Curricular Objectives and Harmonizing Theory and Practice’, Essen, Germany (20-21 January 2014) 
The German Rectors’ Conference (HRK) initiative “Project Nexus” is organising a conference entitled “Education and Training for European Teachers: Competence Models, Curricular Objectives and Harmonizing Theory and Practice” in Essen, Germany, from 20 to 21 January 2014.

The conference addresses policy makers, members of university boards, administration and faculty management, degree programme designers, academic teacher educators, professional trainers and teaching staff, students and other stakeholders in teacher education and professional training. The conference language will be English.

For more information about the programme, call for posters, and how to register, please visit this website.

15 novembre 2013

University of Westminster, Graduate School Event, ‘Internationalising Research: Opportunities and Challenges for Collaboration’

University of Westminster, Graduate School Event, ‘Internationalising Research: Opportunities and Challenges for Collaboration’, London, UK (27 November 2013) 
The University of Westminster, Graduate School, is organising an event on “Internationalising Research: Opportunities and Challenges for Collaboration”, London, UK, on 27 November 2013 from 17.00 to 19.30.

This round-table discussion aims to consider “both opportunities and challenges for international research collaboration, with contributions from policy-makers, funders and researchers”.

Guest Speakers include representatives of Research Councils UK (RCUK), the British Academy, the Welcome Trust and the European University Association (EUA), plus research staff from the University of Westminster.

For more information on this event (and other events taking place at the graduate school) download the events brochure on the university website.

To register for this event, please email: graduateschool@westminster.ac.uk

15 novembre 2013

UUK publishes report on the funding challenges facing universities

Universities UK (UUK) has this month published a new report entitled “The funding challenge for universities”.

Focusing on England in particular, the report examines the “challenges for universities and government in funding any expansion of student numbers, given the backdrop of current funding restraints”. Drawing on research by the Institute for Fiscal Studies [IFS], the report calls for consideration of funding options that are “sustainable and ensure that higher education remains accessible to all applicants”.

For more information on the key findings and themes in the report please see the UUK press release.

To download the report, please visit the UUK website.

15 novembre 2013

Brussels in Brief: EU developments in education and research

On 11 November, the EU Council and the European Parliament reached an agreement on the EU budget for 2014. Meanwhile, the European Commission has released the latest edition of the Education and Training Monitor which looks at progress on the education and training 2020 benchmarks and core indicators. It has also announced that it has appointed 15 groups of independent experts to advise on priorities for Horizon 2020, the future EU research and innovation programme for 2014-2020. More...

15 novembre 2013

EUA participates in first international meeting of HE research centres

Last week, EUA Secretary General, Lesley Wilson, participated in the first roundtable meeting of directors of higher education centres and programmes in Shanghai, which considered “the role of higher education research and training centres in today’s complex tertiary education environment”. 
As an outcome of the meeting, the CIHE has prepared a statement on the “The Future of Higher Education: The Need for Research and Training for the Higher Education Enterprise”. The document, which can be downloaded here, is intended to highlight the need for “thinking capacity”, data, policy analysis, and professional training for tertiary education worldwide. A short version of the statement and a press release from CIHE can also be downloaded. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives