21 novembre 2013

Lancement d'un groupe de travail Glissement Vieillissement Technicité - GVT

La première réunion du groupe de travail mis en place sur la question du Glissement Vieillissement Technicité (G.V.T.) se tiendra mercredi 20 novembre et permettra d'arrêter les critères de répartition d'une nouvelle dotation G.V.T. pour accompagner les établissements d'enseignement supérieur. 
Geneviève Fioraso annonce le lancement d'un groupe de travail avec les conférences représentant les établissements d'enseignement supérieur (C.P.U. et C.D.E.F.I.) sur la question du Glissement Vieillissement Technicité (G.V.T.). Ce groupe de travail tiendra sa première réunion mercredi 20 novembre. 
Les conditions du transfert de leur masse salariale aux établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de la loi L.R.U. du 10 août 2007, sans prise en compte du glissement vieillesse technicité (G.V.T.), ont été dénoncées à plusieurs reprises par la ministre, car elles ont largement contribué à fragiliser les finances des universités. Suite...

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Thierry Repentin : "J'engage tous les jeunes à déposer des candidatures Erasmus !"

http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/newsletter_titre.pngPour le ministre délégué chargé des Affaires européennes, ce nouveau programme a des atouts multiples : un budget plus important, des opportunités d'insertion professionnelle et pour chacun une expérience humaine irremplaçable.
C'est dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée que l'Agence Europe-Education-Formation France (2e2f), le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur « Sorbonne Universités » et le DAAD France ont proposé une présentation prospective et stratégique du nouveau programme « Erasmus + » dont plus des deux tiers de l'enveloppe financière sera allouée au secteur de l'éducation et de la formation. Suite...

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Mobilité internationale des apprentis, premiers retours

http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/newsletter_titre.pngPour Isabelle Recotillet du Céreq : « la mobilité internationale des apprentis est positive. Nous formulons l'hypothèse que cette mobilité favorise l'insertion professionnelle ».
Le protocole d'analyse d'impact de cette mobilité est fondé sur la réalisation de 2 enquêtes sur:

  • une population test : des apprentis repérés par les CFA, ayant bénéficié d'un séjour de mobilité ;
  • une population témoin : des apprentis, de même niveau, dans la même région, candidats au départ mais n'ayant pu bénéficier de cette mobilité.

Les premiers éléments de résultat donnent du séjour en entreprise une vision très positive. Si les acquis professionnels sont les moins évoqués, le développement de compétences multiples est au rendez-vous : confiance et estime de soi, autonomie, immersion linguistique et intérêt renouvelé pour la poursuite de l'apprentissage.

« J'ai confiance en moi, je peux me débrouiller seul ! La mobilité conforte leur choix de projets professionnels, elle déclenche une adhésion plus forte sur les choix de formation ».

Retrouvez la page de présentation de l'enquête Céreq.

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Mobilité internationale des demandeurs d’emploi,quel impact ?

http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/newsletter_titre.pngLa mobilité internationale des demandeurs d'emploi connaît un fort développement. Les témoignages empiriques, au retour, prouvent qu'elle peut être un puissant levier vers l'insertion professionnelle.
Nous ne disposons pourtant à ce jour d'aucune étude méthodique, scientifique, rationnelle démontrant la valeur ajoutée d'un stage à l'étranger.
L'agence 2e2f a lancé avec plusieurs partenaires, une enquête longitudinale sur 24 mois (2011-2013) pour mesurer la plus-value de cette mobilité sur les parcours d'insertion et d'évolution professionnelle des demandeurs d'emploi. L'ensemble des dispositifs de mobilité est étudié. Suite...

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Des assises nationales et européennes pour l'éducation et la formation des adultes

http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/newsletter_titre.pngAujourd'hui en Europe, 73 millions d'adultes sont peu qualifiés. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont des difficultés avec la lecture et l'écriture.
Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 28 novembre 2011 une résolution pour un « agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes ».
La crise a mis en évidence le rôle essentiel de l'éducation et de la formation des adultes pour s'adapter aux évolutions du marché du travail et de la société, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés ou âgés.
D'une durée de 2 ans, l'agenda vise à donner à chaque adulte la possibilité de développer et d'améliorer des aptitudes et compétences tout au long de sa vie.
En France, l'Agence 2e2f a été nommée coordinatrice nationale de cet agenda. En concertation avec un comité composé de 7 Ministères et 11 grands acteurs nationaux et régionaux, elle est chargée de développer un programme d'actions en vue d'étudier l'accès à la formation et à l'emploi des adultes peu qualifiés.
Quatre groupes de travail fonctionnent actuellement sur des thématiques prioritaires :

  • étude des conditions d'une formation en alternance réussie ;
  • accompagnement vers la formation des publics les plus éloignés de l'emploi ;
  • professionnalisation des acteurs de l'orientation et de l'accompagnement des publics adultes peu qualifiés ;
  • évaluation des compétences transversales.

Le fruit de ces recherches va être présenté lors des Assises nationales et européennes de lutte contre l'illettrisme et fera l'objet d'expérimentations sur le terrain. 
Plus d'information sur l'agenda européen : http://www.2e2f.fr/agenda-europeen-adultes.php

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International students in U.S. increase, study abroad numbers reach record high

International students at institutions of higher education in the United States increased by 7.2 percent to a record number in the 2012-13 academic year, according to an international exchange report. 
The report, supported by a grant from the U.S. Department of State’s Bureau of Education and Cultural Affairs, also showed that the number of U.S. students studying abroad expanded to an all-time high of 283,332 in 2011-12. More...

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20 novembre 2013

British Boarding Schools Form New Federation To Attract Indian Pupils

India Education Diary : Eden of EducationTwelve of Britain’s leading Boarding Schools have formed a new Federation aimed at recruiting international students for British Boarding Schools and Universities.  The federation has been created and is managed by Anglo Schools International Services - ASIS." 
The aim of the Federation is to offer senior school places to those students who want a better guarantee of entry into university at the end of their senior school studies. ASIS is looking forward to attracting children aged 11, 13 and 16 years to be educated in Britain so that they can progress to university in Britain or the United States far more easily and certainly. More...

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Corporate deals seen as dangerous for Canadian universities

Report says Canadian post-secondary institutions are striking troubling agreements for cash.Cash-strapped Canadian universities are signing an alarming number of deals with donors that threaten academic freedom, warns a report by the Canadian Association of University Teachers (CAUT) to be released Wednesday. 
The report, called Open For Business, took a deep look at 12 campus-corporate collaborations in research and teaching, and found only half protect universities’ control over academic matters such as curriculum and hiring, only two prohibit professors from having a financial interest in the donor organization, only five guarantee the university unlimited right to publish its research findings and only two of the agreements are public. More...

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Foreign students on the rise

PetiteBy Lincoln Tan. New initiatives expected to result in further growth in international numbers.
International students are returning to New Zealand, latest Immigration New Zealand figures show.
More than 78,445 international students have been approved to study here in the year to October.
Although slightly down from the 80,743 approvals over the same period last year, the approvals are still nearly 9500 higher than the 68,980 in the 2011-12 year.
China continues to be the main source country for international students, with 24,178, making up nearly 31 per cent of the total approvals. Read more...

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Why universities should make better use of alumni

http://res.heraldm.com/kh_201209/images/default/logo_bottom.gifBy Desiree Van Gorp. Last summer, Nyenrode Business Universiteit’s latest graduates left the university to embark upon their new careers, but it was not goodbye. Though these students may no longer need the university, it has become increasingly clear to us that we will always need them; as such, we will endeavor to be involved in their lives for as long as possible. 
The reason? Though a university’s value can be judged on its position in league tables and rankings, from its reputation and its faculty expertise, there is no better example of its worth than its alumni. Read more...

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