Blog Educpros de Pierre Dubois. Suite de la chronique Gouvernance de la CUE : danger ! Quiz : que signifient les acronymes UBL, UEB, UBO, UBS ? Sont-ils connus sur le marché des marques universitaires ?
UBL, Université de Bretagne Loire. C’est nouveau, ça vient de sortir ! Un texte breton-ligérien, daté du 16 novembre 2013 et long de 54 pages, circule sous le manteau. Il consacre de nombreuses pages à la gouvernance de la Communauté d’universités et établissements, à la composition du conseil d’administration. Il affirme, en préambule, des principes généraux : la philosophie portée par la communauté est celle d’un modèle fédéral. Elle rassemble Universités, Écoles et Organismes qui, ensemble, portent des projets structurant et coordonnés pour le territoire, respectant la subsidiarité et apportant de fait une plus-value à chacun. La taille du territoire birégional impose une décentralisation et subsidiarité. Que ce langage technico-bureaucratico-administratif est touchant ! Suite de l'article...
Débattre du statut des enseignants
Blog Educpros de Pierre Dubois. Réforme du décret statutaire des enseignants-chercheurs (chroniques précédentes). Pétition : Pour un débat constructif sur le statut des enseignants-chercheurs. 1.732 signatures à ce jour. Trop peu pour faire céder Geneviève Fioraso. En 2011-2012, il y avait 59.540 enseignants-chercheurs (Note d’information, 13.07, août 2013).
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous avons pris connaissance d’un projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs qui laisserait inchangées les dispositions si largement contestées de la réforme du 23 avril 2009 en ce qui concerne la modulation des services et l’évaluation quadriennale. Vous aviez décidé d’un moratoire sur ces points en juillet 2012 en reconnaissant lors de votre conférence de presse du 11 juillet 2012 que les « modalités envisagées » pour cette évaluation « étaient inacceptables et d’ailleurs inacceptées« . Le parlement a demandé au gouvernement, dans la loi du 22 juillet 2013, de rendre sous deux ans un rapport sur l’ensemble des aspects de formation, recrutement et carrières d’enseignants-chercheurs. Suite de l'article...