Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 novembre 2013

Débattre du statut des enseignants

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Réforme du décret statutaire des enseignants-chercheurs (chroniques précédentes). Pétition : Pour un débat constructif sur le statut des enseignants-chercheurs. 1.732 signatures à ce jour. Trop peu pour faire céder Geneviève Fioraso. En 2011-2012, il y avait 59.540 enseignants-chercheurs (Note d’information, 13.07, août 2013). 
Madame la  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous avons pris connaissance d’un projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs qui laisserait inchangées les dispositions si largement contestées de la réforme du 23 avril 2009  en ce qui concerne la modulation des services et l’évaluation quadriennale. Vous aviez décidé d’un moratoire sur ces points en juillet 2012 en reconnaissant lors de votre conférence de presse du 11 juillet 2012 que les « modalités envisagées » pour cette évaluation « étaient inacceptables et d’ailleurs inacceptées« . Le parlement a demandé au gouvernement, dans la loi du 22 juillet 2013, de rendre sous deux ans un rapport sur l’ensemble des aspects de formation, recrutement et carrières d’enseignants-chercheurs. Suite de l'article...

23 novembre 2013

Strasbourg : Journées Alumni

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg (14 novembre 2013). Journées Alumni 2013. Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2013
Extraits du communiqué. L’Université de Strasbourg organise la première édition de ses Journées Alumni, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Strasbourg. Destiné aux diplômés, doctorants et personnels de l’université, cet évènement se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2013 sur les campus de l’Université. Suite de l'article...

23 novembre 2013

Gouvernance de la CUE : danger !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Gouvernance de la Communauté d’universités et établissements (CUE ou COMUE). En rire pour ne pas en pleurer ? Plus gravement : il faut sonner l’alarme. Grave danger ! 
Il y a ce que dit l’article L. 718-11 du Code de l’éducation de la loi du 22 juillet 2013 (le décret n’est pas encore paru) et il y a son interprétation par le document de travail du projet UBL, Université Bretagne Loire (document du 16 novembre non diffusé mais qui, comme tout document secret, circule ; il m’a été transmis par un lecteur du blog). Chroniques antérieures du blog sur la CUE UBL. Suite de l'article...

23 novembre 2013

UBL, UEB, UBO, UBS : danger !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite de la chronique Gouvernance de la CUE : danger ! Quiz : que signifient les acronymes UBL, UEB, UBO, UBS ? Sont-ils connus sur le marché des marques universitaires
UBL, Université de Bretagne Loire. C’est nouveau, ça vient de sortir ! Un texte breton-ligérien, daté du 16 novembre 2013 et long de 54 pages, circule sous le manteau. Il consacre de nombreuses pages à la gouvernance de la Communauté d’universités et établissements, à la composition du conseil d’administration. Il affirme, en préambule, des principes généraux : la philosophie portée par la communauté est celle d’un modèle fédéral. Elle rassemble Universités, Écoles et Organismes qui, ensemble, portent des projets structurant et coordonnés pour le territoire, respectant la subsidiarité et apportant de fait une plus-value à chacun. La taille du territoire birégional impose une décentralisation et subsidiarité. Que ce langage technico-bureaucratico-administratif est touchant ! Suite de l'article...

23 novembre 2013

L’Etat pique les postes des retraités

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Le Ministère de l’enseignement et de la recherche n’en est pas encore arrivé là : piquer les supports budgétaires des enseignants-chercheurs partant en retraite (4ème chronique sur les universités et les retraités). Mais on ne sait jamais : le pire est toujours possible car il faut renflouer les caisses de l’État ! 
Le pire est arrivé en Italie
. Depuis 5 ans, les universités ne peuvent plus recruter. Bien plus, l’État les spolie. Pour réduire la dette publique, il récupère, sans que les universités autonomes ne puissent protester, trois postes budgétaires sur quatre, devenus disponibles par des départs en retraite d’enseignants. Suite de l'article...

23 novembre 2013

Horizon 2020 et son mille-feuille

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Horizon 2020, le portail français du Programme européen pour la recherche et l’innovation. Horizon 2020 prendra la suite du 7ème PCRD à partir du 1er Janvier 2014. Il est doté de 70 milliards d’euros. 
Les établissements d’enseignement supérieur français souffrent d’une grave crise financière : 15 universités en déficit en 2012, une université en cessation de paiement fin 2013. Désengagement financier de l’État français pour la recherche. Geneviève Fioraso a trouvé la solution : aller chercher de l’argent auprès de l’Union européenne. Elle l’a répété à plusieurs reprises : la France contribue plus au budget de la recherche et de l’innovation européen qu’elle ne perçoit de subventions. Give my money back ! Suite de l'article...

23 novembre 2013

Green light for Erasmus+: More than 4 million to get EU grants for skills and employability

European Commission logoErasmus+, the new EU programme for education, training, youth and sport, due to begin in January, was approved today by the European Parliament. 
Aimed at boosting skills, employability and supporting the modernisation of education, training and youth systems, the seven-year programme will have a budget of €14.7 billion - 40% higher than current levels. More than 4 million people will receive support to study, train, work or volunteer abroad, including 2 million higher education students, 650 000 vocational training students and apprentices, as well as more than 500 000 going on youth exchanges or volunteering abroad. Students planning a full Master's degree abroad, for which national grants or loans are seldom available, will benefit from a new loan guarantee scheme run by the European Investment Fund. Erasmus+ will also provide funding for education and training staff, youth workers and for partnerships between universities, colleges, schools, enterprises, and not-for-profit organisations. More...

23 novembre 2013

Professionally oriented Masters Programmes give a clear advantage on the labour market

Hedda - Higher Education Development AssociationBy Marielk. A new Norwegian study by NIFU has examined labour market conditions for Norwegian Masters degree holders three years after degree completion. The key finding is that those with a more profession-oriented degree have clear advantages on the labour market. Norway is known for its generally low unemployment rate, even in the context of current global economic crisis where especially youth unemployment has been increasing in a number of countries to record levels. Read more...
23 novembre 2013

Erasmus+ now approved in the European Parliament

Hedda - Higher Education Development AssociationBy Marielk. A few days ago, on Tuesday, the European Parliament approved the new Erasmus+ programme and budget for 2014-2020. Erasmus+ represents a new approach by the European Union to approach its various programmes where existing programmes for education, training, youth and sport will be merged into one unified programme with a growing budget that will begin in January 2014. Read more...
23 novembre 2013

New working paper on strategic management in universities by Lise Degn

Hedda - Higher Education Development AssociationBy Marielk. We are pleased to inform you about another working paper by the research group HEIK (Higher Education: Institutional dynamics and Knowledge cultures) at the Faculty of Educational Sciences in University of Oslo. The paper is written by Lise Degn (Århus University) and is titled: “Sensegiving and strategic management in HEIs: the sensemaking and sensegiving processes of top level managers“. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives