Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2013

Bienvenue dans l’espace RH de Pôle emploi

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifPôle emploi a pour objectif de mieux accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche mais aussi aider les entreprises à recruter en offrant un service plus personnalisé, une simplification des démarches et une intensification des services.
Nous ne pouvons atteindre cet objectif sans l’engagement des 50.000 agents de Pôle emploi, sur l’ensemble du territoire mais aussi de ses futurs collaborateurs.
Le métier de Conseiller emploi est un métier diversifié au service à la fois des demandeurs d’emploi et des entreprises. Ainsi, le conseiller accueille, inscrit, indemnise et accompagne le demandeur d’emploi jusqu’à son placement ; parallèlement, il prospecte le marché du travail en allant au-devant des entreprises et les aide dans leurs recrutements.
Nous vous invitons à parcourir cet espace afin de découvrir plus en détail les actions des hommes et des femmes de Pôle emploi, notamment à travers des témoignages.
Carrières

A consulter

1 novembre 2013

Taille des portefeuilles

1 novembre 2013

La taille des portefeuilles : les points clés

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifEn septembre dernier, Pôle emploi publiait la répartition et le nombre de demandeurs d’emploi attribué à chaque conseiller. Retour sur les points clés.
Une volonté de transparence ?

Depuis son arrivée, Jean Bassères exprime sa volonté de transparence. Pour publier la taille des portefeuilles, une condition était nécessaire : attendre que les nouvelles modalités d’accompagnement soient déployées sur l’ensemble du territoire pour présenter une première photographie stabilisée. Par la diffusion de ces données et son niveau de précision, Pôle emploi est l’un des services publics les plus avancés en termes de diffusion de données publiques.
Sur France Inter, Jean Bassères rappelait « qu’il est important d’être transparent ; d’abord pour éviter toutes les polémiques qui existent depuis la création de Pôle emploi concernant la charge qui pèse sur les conseillers, et pour avoir des débats de la manière la plus transparente possible. »
Des répartitions inégales sur le territoire ?
Dans 9 cas sur 10, les agences respectent la taille moyenne des portefeuilles (98% pour le suivi, 91% pour le guidé, 96% pour le renforcé). Malgré tout, pour certaines agences, il peut exister un écart de 1 à 7.Les médias l’ont évoqué à plusieurs reprises : mieux vaut être demandeur d’emploi à l’Île Rousse où un conseiller suit 32 demandeurs d’emploi qu’à Douai où il en suit 192. Deux explications restent de mise ! Suite...

1 novembre 2013

La réinsertion professionnelle des jeunes

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifPôle emploi 2015 renforce les services dans les quartiers prioritaires
en intervenant avec d’autres acteurs (missions locales, maisons de l’emploi, CIO, associations, conseil régional, AFPA, entreprises publiques et  privées, etc) pour accompagner vers la réinsertion professionnelle des jeunes peu ou pas qualifiés
et ayant des freins indirects à l’emploi (logement, santé, difficultés financières…). Suite...

1 novembre 2013

Retour sur Pôle emploi au rendez-vous de la mobilité européenne et internationale

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifDans le cadre du grand forum francilien « Paris pour l’Emploi » le 3 et 4 octobre 2013, des spécialistes de la mobilité professionnelle et des entreprises qui recrutent à l’étranger ont accueilli près de 13 000 candidats. L’équipe des conseillers de Pôle emploi à l’international s’est mobilisée durant ces deux jours pour répondre aux nombreuses sollicitations des visiteurs.
Organisé par Pôle emploi / EURES, avec l’appui de la Commission européenne, le Village Europe et international, dédié à la mobilité affiche un beau succès ! Près de 13 000 visiteurs ont pu rencontrer 30 entreprises françaises et étrangères à la recherche de plus de 500 collaborateurs dans toute l’Europe. Les représentants de l’ambassade du Canada et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse proposaient aussi des opportunités d’emploi outre-Atlantique. Forum en ligne, ateliers, débat et témoignages ont rythmé le programme des deux jours.
Les conseillers à l’international, un réseau mobilisé
Offres d’emploi en ligne, ateliers (en français et en anglais) sur la mobilité internationale, informations sur les dispositifs et les pays, ils sont partout ! Les 30 conseillers du réseau de Pôle emploi à l’international / EURES et leurs homologues issus de 16 pays de l’Union européenne ont accompagné pendant deux jours les candidats dans leur projet.
Un forum virtuel sur le site des European Job Days
Pour la première fois, le forum avait également lieu en ligne, via le site des European Job Days. Les internautes ont pu échanger en direct avec 50 conseillers de l’Espace économique européen et des entreprises online. Ils ont assisté virtuellement aux ateliers sur la mobilité, en moyenne, 50 connections par atelier. Suite...

1 novembre 2013

Le contrat de génération

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngLe contrat de génération est à la fois une mesure pour l’emploi des jeunes et une mesure pour l’emploi des séniors.
Retrouvez toutes les informations concernant le contrat de génération sur le site créé par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : www.contrat-generation.gouv.fr 
Cette mesure vise à transférer les compétences entre les générations en favorisant l’embauche de jeunes et le maintien en emploi de séniors.
Mesures pour les jeunes (d’au moins 16 ans et de moins de 26 ans voire 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés)
En tant que jeunes, vous allez  bénéficier :

  •  des actions mises en œuvre pour les entreprises dans le cadre de leurs accords ou plans d’action.
  • d’une embauche pour les salariés des entreprises de moins de 300 salariés.
Mesures pour les séniors (57 ans ou plus voire 55 ans pour les salariés reconnus travailleurs handicapés)
En tant que séniors, vous allez bénéficier :
  • des actions mises en œuvre par les entreprises dans le cadre de leurs accords ou plans d’action.
  •  d’un maintien en emploi pour les salariés des entreprises de moins de 300 salariés.

Pour connaitre les modalités d’application par type d’entreprises : rendez-vous ici.
A consulter

1 novembre 2013

Champagne-Ardenne : Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/mmlelement/pj/51/bf/8d/54/accueil_sdeph74581.jpg%5B-1x196xdxt%5D.png;jsessionid=TQzfSzMKCv1h2LlyXc5RL9WSyxTJjQp4Z6QwnpFbQbJDMt6h1kkM!2074880019!1285183061Découvrez les 15 événements de la semaine dans la région
La 17e édition se tiendra du lundi 18 au samedi 23 novembre 2013 !
Pôle emploi est partenaire de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, une action coordonnée par l’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT.
La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de l’emploi des travailleurs handicapés. Suite...
Participez au forum recrutement et handicap à Reims.
Le 22 novembre aura lieu le Forum recrutement et handicap. Il se déroulera de 9h à 12h30 à l’Hôtel de ville de Reims. Suite...
Visitez le site de l'Agefiph.
Plus que jamais mobilisés autour de la formation !

Présentation de l'événement sur le site de l'ADAPT.
http://www.semaine-emploi-handicap.com/sites/default/files/seph_logo.png

1 novembre 2013

Devenir tuteur

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngExercer la fonction tuteur dans le cadre d’un contrat ou d’une période de professionnalisation : c’est une mission valorisante qui vous permet de transmettre votre savoir-faire et favoriser la qualité et la réussite des actions conduites dans le cadre des contrats et des périodes de professionnalisation.

Quel intérêt ?

  • Valoriser votre savoir-faire.
  • Diversifier vos activités.
  • Favoriser l’acquisition de compétences et des savoir-être dont l’entreprise a besoin.
  • Aider à développer l’autonomie professionnelle des salariés bénéficiaires.

Etes-vous concerné ?

La désignation d’un tuteur dans le cadre des contrats (Voir fiche technique / Contrat de professionnalisation) et des périodes de professionnalisation (Voir fiche technique / Période de professionnalisation) n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises, mais elle est toujours conseillée.

Le tuteur est choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise et doit :

  • être volontaire ;
  • justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé ;
  • suivre, au maximum, l’activité de 3 salariés au plus en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou en périodes de professionnalisation.

A noter !
L’employeur peut être tuteur à condition de respecter les conditions de qualification et d’expérience. Il ne peut exercer cette mission simultanément qu’à l’égard de 2 bénéficiaires au plus (contrats de professionnalisation, périodes de professionnalisation, contrats d’apprentissage).

En tant que tuteur, vous devez disposer des moyens et du temps nécessaires à l’accomplissement de votre mission. La formation de tuteur peut être rendue obligatoire par accord applicable à l’entreprise.

Quelles missions ?

Le tuteur exerce cinq missions principales :

  • accueillir, aider, informer et guider les bénéficiaires des contrats et des périodes de professionnalisation pendant la durée de leur parcours de formation ;
  • organiser l’activité des salariés concernés dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ;
  • veiller au respect de l’emploi du temps du salarié ;
  • assurer la liaison avec les organismes de formation ;
  • participer à l’évaluation du suivi de la formation. Suite...
1 novembre 2013

Construire mon parcours professionnel

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngPour vous aider à y voir plus clair sur votre projet professionnel et sur les dispositifs de formation dont vous pouvez bénéficier, des outils sont à votre disposition : le bilan de compétences, les entretiens en entreprise, le passeport emploi-formation ou la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Ils vous permettront de vous perfectionner, d'obtenir un diplôme ou encore de faire reconnaître vos compétences professionnelles.

1 novembre 2013

Salariés - Me former

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngVous souhaitez vous maintenir à niveau, vous professionnaliser ou encore changer d'activité ? Un ou plusieurs dispositifs formation peuvent être mobilisés selon vos objectifs :

  • certains sont à votre initiative : le Congé individuel de formation (CIF) ou la Formation hors temps de travail,
  • d’autres sont à l’initiative de votre employeur comme le Plan de formation et la Période de professionnalisation,
  • le Droit individuel à la formation (DIF) permet de co-construire un projet de formation avec votre employeur.

Retrouvez ces dispositifs en détail dans les pages ci-dessous :

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives