30 novembre 2013

Utilisation des plateformes pédagogiques dans l’enseignement

http://www.cge-news.com//images/structure/tete_40ans.jpgGrandAngle: La création de nouveaux outils n’est-elle pas une difficulté technique supplémentaire pour les enseignants qui n’ont pas tous la maîtrise du numérique ?
Emmanuelle Bernardin : Ce n’est pas un problème de compétence, mais d’appétence. L’ergonomie des plateformes a considérablement évolué et elles ne sont pas vraiment difficiles à maîtriser. En revanche, leur utilisation se prépare et prend du temps. Certains professeurs estiment que se faisant, ils ne font pas leur métier, c'est-à-dire enseigner et faire de la recherche.
On assiste alors à différentes formes de contournement et donc, selon qu’un professeur utilise volontiers la plateforme ou à minima, à de grandes disparités dans le développement de contenus et dans l’usage. Cette disparité peut perturber les étudiants qui ont encore besoin que le contenu proposé soit structuré et homogène au sein d’un même programme. Cette attente conduit à une nécessité d’harmonisation des contenus et de leur animation. More...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]