18 novembre 2013

Les employeurs publics devront savoir recruter et former au regard d’importants départs en retraite

Chargé d'étudier les possibles évolutions des modes de recrutement, de rémunération, de gestion et d’organisation des carrières ainsi que des parcours professionnels des cinq millions d’agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), le conseiller d’État Bernard Pêcheur a remis son rapport sur l’avenir de la fonction publique au Premier ministre, le 4 novembre dernier. Parmi les propositions du rapport, figure celle préconisant de définir un cadre salarial motivant et d’assurer des parcours professionnels de qualité. Le rapport indique que dans les dix prochaines années, les collectivités publiques devront chaque année remplacer plusieurs dizaines de milliers d’agents, tous statuts confondus. La fonction publique territoriale, qui va connaître, dix ans après l’État, d’importants départs en retraite qu’il va falloir remplacer, se présentera comme le plus grand offreur d’emplois sur le marché du travail.
Consulter la synthèse, les propositions et le rapport Pêcheur
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]