15 novembre 2013

5+1 pistes pour améliorer le service rendu aux étudiants en France

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. Comment améliorer l’enseignement supérieur en France ? C’est la question à laquelle je vous propose de réfléchir en analysant notre enseignement supérieur comme une activité de service. J’ai en effet déjà évoqué la question de la faillite du service en France, – explicable par une culture de la stratification sociale et du statut qui assimile facilement le service à la servitude- et celle du service attendu par l’étudiant. Suite de l'article...

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Alumni et Ecoles / Universités : ce n’est pas qu’une question d’argent

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Le terme Alumni, qui vient du monde anglo-saxon, trouve peu à peu sa place en France, et remplace le suranné terme « d’Anciens ». Sans nier l’existence de ces liens, je pense qu’ils doivent être relativisés. L’expérience que j’ai de la situation à l’Ecole Centrale Paris m’a montré qu’il y a quelques années, les liens entre les Alumni et leur école étaient moins profonds qu’on ne le croit généralement. Suite de l'article...

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Universités autonomes ou simples opérateurs de l’Etat ?

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Il semble difficile de considérer que les Universités dont l’autonomie est affirmée par la loi LRU puissent être considérées comme de simples opérateurs de l’Etat. En effet la définition des opérateurs de l’Etat mentionne parmi les caractéristiques de ceux-ci « un contrôle direct par l’État, qui ne se limite pas à un contrôle économique ou financier mais doit relever de l’exercice d’une tutelle ayant capacité à orienter les décisions stratégiques, que cette faculté s’accompagne ou non de la participation au conseil d’administration. ». Suite de l'article...

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AFIJ : cette fois cela semble bien fini

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Le TGI de Paris a rendu son jugement et décidé la liquidation judiciaire de l’AFIJ, laquelle doit être effective dans un délai d’un mois. La cinquantaine de salariés restant va donc être licenciée rapidement. On ose espérer que ce ne seront pas des licenciements bruts et que se mettra en place un plan d’accompagnement leur permettant de se repostionner. D’ailleurs le rapport des Inspections générales préconisait un tel plan, et il serait pour le moins anormal de n’avoir retenu des propositions que celle de liquidation, sans retenir qu’il devait être accompagné d’une démarche en direction des salariés. Suite de l'article...

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Cadre National des Formations: le nouveau texte n’évoque pas l’inscription des parcours sur les diplômes

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Une nouvelle version du Cadre National des Formations nous a été communiquée le 6 novembre. Ce texte ne fait pas mention de l’inscription sur le diplôme, sous forme de visa, du parcours suivi par l’étudiant, alors que cette disposition apparaissait dans la version précédente du texte. Cette absence a vivement inquiété la communauté des STAPS car elle risquait d’affecter gravement les perspectives d’employabilité des étudiants. Suite de l'article...

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Où en est l’Enseignement supérieur en Afrique ? (2)

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Si mon premier billet dressait un état des lieux plutôt pessimiste, celui-ci vous donnera du souffle ! L’Afrique, sa croissance et son potentiel, attirent des réels ambitions économiques et académiques. Les besoins sont énormes et plusieurs pays comme le Ghana, le Maroc ou l’Afrique du sud se sont positionnés comme les plaques tournantes de ce nouveau développement.
L’Afrique a de l’avenir. Aujourd’hui, pour un futur cadre, il n’est plus question de s’expatrier pour se former mais de rester sur place. C’est un signal fort. La croissance dans le secteur privé tire le développement du continent et même celui de la planète. McKinsey  et BCG ont montré, dans de récentes études (2010 et 2013), la naissance d’un véritable consommateur africain et le développement de grandes entreprises sur le continent, d’origine africaine ou filiales de grands groupes européens y compris français comme Bolloré Africa Logistics. A tel point que des cabinets de recrutement sont à l’œuvre pour fournir les compétences et les managers qui manquent actuellement ! Le récent Rapport du Sénat du 29 octobre 2013 montre également bien que l’Afrique est un marché important pour la France. Suite de l'article...

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Où en est l’enseignement supérieur en Afrique ? (1)

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. J’observe avec intérêt les évolutions de ce continent en matière d’enseignement supérieur. Il y a tant de choses à dire ! L’actualité le confirme avec 3 événements d’importance (les conférences « Afrique » de l’EFMD  et de l’AACSB, le sommet France/Afrique sur la sécurité). J’ai donc décidé de dédier deux articles à l’Afrique : celui que vous lisez est un état des lieux, assez pessimiste, de l’offre et des enjeux ; le second traitera, la semaine prochaine, des initiatives, sources de réjouissance ! Suite de l'article...

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La recherche-action : changer les pratiques pédagogiques par la recherche (Acte 2)

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Pour prendre un exemple parmi les 40 projets menés dans le cadre du CIRPP, s’inscrivant dans notre démarche de recherche action existentielle (voir à ce propos le premier acte de ce billet), il faut citer le travail mené depuis plus de trois ans au sein du CFI (centre des formations industrielles), avec une équipe de 11 profs intervenant dans une classe préparatoire à l’apprentissage… Ils ont fait appel au CIRPP à un moment où ils se sentaient impuissants et épuisés face aux défis posés par les situations auxquelles ils étaient confrontés. Et ce n’est que depuis cette année que ces enseignants ont retrouvé, à nouveau, goût à expérimenter, à travailler en équipe… Nous revenons de loin ! More...

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La recherche-action : changer les pratiques pédagogiques par la recherche (Acte 1)

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Comment changer en profondeur nos pratiques d’enseignement ? Comment apprendre du terrain pour modifier nos façons de faire et de voir ? Comment inviter le terrain à élargir le champ des pratiques possibles ? Le CIRPP s’est donné comme ambition d’accompagner les profs des 24 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris-IDF dans la résolution de ces questions. More...

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Knewton : la big data au service de l’éducation

Blog Educpros de Antoine Amiel. La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ». Suite...

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