09 novembre 2013

Journées d’accueil des nouveaux arrivants en Observatoire

http://www.resosup.fr/local/cache-vignettes/L195xH100/arton815-9d79c.jpgNouvellement arrivé(e) dans un Observatoire ? Chargé(e) d’enquêtes ou de la production d’indicateurs ? Vous avez un collègue qui vient d’arriver ?

RESOSUP vous propose une journée d’accueil pour vous informer et vous aider à bien démarrer dans vos nouvelles fonctions. Au programme de cette journée (susceptible de modifications) :
- Présentation de RESOSUP
- Guide du secret statistique (avec participation de l’INSEE)
- Information CNIL (avec la participation d’un CIL)
- Présentation des différents type d’observatoires et des missions qui leurs sont attribuées
- Présentation des logiciels les plus souvent utilisés en Observatoire
- Les sources de données : Apogée, SISE, BCP, … Comment sont-elles constituées ? Quelles variables sont disponibles ?
- L’enquête insertion professionnelle de la DGESIP : Comment faire ? Quelles limites ?

Cette formation se déroulera le : vendredi 10 janvier 2013, de 9h30 à 17h, à l’Université Paris Descartes, SOFIP, 12 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6ème.

Pour vous inscrire : http://doodle.com/7nnpeg96rec2sv3x

Pierre-Yves Steunou (Université Lumière Lyon 2) Cosima Bluntz ( Université Paris Descartes)

Posté par pcassuto à 00:30 - Permalien [#]


Dates des prochaines JNO (Journées Nationales des Observatoires)

http://www.resosup.fr/local/cache-vignettes/L195xH100/arton815-9d79c.jpgC’est avec une joie non dissimulée que nous pouvons vous annoncer dès aujourd’hui les dates des prochaines journées nationales des observatoires. Elles se dérouleront les 11, 12 et 13 juin 2014 à Bordeaux. L’organisation de ces journée sera le fruit d’un travail collaboratif des observatoires des établissements d’enseignements supérieurs de la région Aquitaine, réunis au sein de l’ORPEA. Nous les remercions par avance pour leur initiative et leur contribution active à notre réseau.

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]

Les sites délocalisés de l’Université de Poitiers

http://www.cese-poitou-charentes.fr/local/cache-vignettes/L205xH130/siteon0-e5814.pngDans le droit fil de ses travaux « Pour une stratégie ambitieuse de développement de l’enseignement supérieur en Poitou-Charentes », le CESER a apporté sa vision et ses propositions aux côtés de l’Université de Poitiers sur le thème de l’avenir des sites universitaires délocalisés. 
Un 4ème « cahier » a été réalisé sur ce thème afin d’enrichir le débat, apporter des réflexions et pistes d’actions aux acteurs concernés en vue de l’élaboration des projets de schéma de développement local de l’enseignement supérieur et de la recherche des sites universitaires d’Angoulême et de Niort.
Télécharger le cahier n° 4 : "Les sites délocalisés de l’Université de Poitiers"
Télécharger les autres cahiers.
Pour une stratégie ambitieuse de développement de l’enseignement supérieur en Poitou-Charentes
Conscient de l’importance de l’évolution du système de l’enseignement supérieur, le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes a engagé une réflexion sur l’avenir de l’enseignement supérieur en région.
Dans son rapport « Pour une stratégie ambitieuse de développement de l’enseignement supérieur en Poitou-Charentes », le CESER réalise un diagnostic complet de la situation de l’enseignement supérieur en Poitou-Charentes, diagnostic qui n’existait pas jusqu’à présent, et propose des leviers d’actions pour un positionnement stratégique de l’enseignement supérieur en région.

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]
Tags : ,

Pour un pôle de recherche et d’enseignement supérieur Poitou-Charentes, Limousin et Centre

http://www.cese-poitou-charentes.fr/local/cache-vignettes/L205xH130/siteon0-e5814.pngA la demande des Présidents des Conseils régionaux de Poitou-Charentes et du Limousin, les CESER des 2 régions ont mené pendant 3 mois un travail d’auditions, d’échanges et d’analyse sur l’avenir du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (actuellement regroupé autour des Universités et Laboratoires du Poitou-Charentes et du Limousin). 
Si les 2 CESER portent un même regard sur la pertinence d’un futur regroupement des établissements d’enseignement supérieur, ils divergent tant dans le calendrier que dans les modalités de gouvernance. 
Pour l’assemblée socioprofessionnelle Poitou-Charentes, la constitution dès 2014 d’une Communauté d’universités et d’établissements (CUE) élargie aux 3 régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes est l’espace le plus pertinent. Cette solution apporte une « masse critique » suffisante en nombre d’étudiants (environ 85 000) et constitue un pôle d’enseignement supérieur et de recherche fort, équivalent voire supérieur à ceux des métropoles comme Bordeaux, Nantes, Rennes ou Toulouse. 
Au-delà de sa lisibilité et de son attractivité internationale, ce regroupement permettrait :
- une offre de formation diversifiée, complémentaire et coordonnée à l’échelle interrégionale ;
- une véritable synergie des activités de recherche et de technologie nécessaires au développement économique et social des régions. 
Télécharger l’avis du CESER « L’avenir du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Limousin - Poitou-Charentes ».

Posté par pcassuto à 00:05 - - Permalien [#]