Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 novembre 2013

Pour un pôle de recherche et d’enseignement supérieur Poitou-Charentes, Limousin et Centre

http://www.cese-poitou-charentes.fr/local/cache-vignettes/L205xH130/siteon0-e5814.pngA la demande des Présidents des Conseils régionaux de Poitou-Charentes et du Limousin, les CESER des 2 régions ont mené pendant 3 mois un travail d’auditions, d’échanges et d’analyse sur l’avenir du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (actuellement regroupé autour des Universités et Laboratoires du Poitou-Charentes et du Limousin). 
Si les 2 CESER portent un même regard sur la pertinence d’un futur regroupement des établissements d’enseignement supérieur, ils divergent tant dans le calendrier que dans les modalités de gouvernance. 
Pour l’assemblée socioprofessionnelle Poitou-Charentes, la constitution dès 2014 d’une Communauté d’universités et d’établissements (CUE) élargie aux 3 régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes est l’espace le plus pertinent. Cette solution apporte une « masse critique » suffisante en nombre d’étudiants (environ 85 000) et constitue un pôle d’enseignement supérieur et de recherche fort, équivalent voire supérieur à ceux des métropoles comme Bordeaux, Nantes, Rennes ou Toulouse. 
Au-delà de sa lisibilité et de son attractivité internationale, ce regroupement permettrait :
- une offre de formation diversifiée, complémentaire et coordonnée à l’échelle interrégionale ;
- une véritable synergie des activités de recherche et de technologie nécessaires au développement économique et social des régions. 
Télécharger l’avis du CESER « L’avenir du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Limousin - Poitou-Charentes ».

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives