06 novembre 2013

New FutureLearn Moocs unveiled

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . A course designed to prepare students for their time at university is among nine new offerings from massive open online course provider FutureLearn.
The new University of East Anglia Mooc, “Preparing for University”, will go live on 20 January next year, and is aimed primarily at sixth-form students as an introduction to the skills valued by universities. More...

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Entreprendre pour Apprendre recherche des parrains pour son programme ''Mini-Entreprise''

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L'Association Entreprendre pour Apprendre a besoin d'experts du monde de l'entreprise pour accompagner bénévolement des mini-entreprises sur une année scolaire.

La mini-entreprise est une création d'entreprise à l’école, en structure d'insertion ou en centre de formation, faite par un groupe de jeunes volontaires (10 à 20 jeunes), accompagnés par leurs enseignants ou équipes pédagogiques, et dans le cadre de leur cursus scolaire ou de formation.

Toute personne travaillant ou ayant travaillé en tant que cadre ou chef d'entreprise, et ayant une connaissance globale de l'organisation d'une entreprise peut devenir parrain d'une mini-entreprise.
Son rôle est de suivre le développement de la mini-entreprise et de conseiller les mini-entrepreneurs et enseignants. S'il est encore en activité, il peut aussi accueillir les mini-entrepreneurs au sein de son entreprise. Le parrain s'engage ainsi à visiter la mini-entreprise au moins 1 fois tous les 2 mois. Enfin, un championnat est organisé en fin d'année

Le parrain est accompagné dans sa mission par le référent régional d'Entreprendre pour Apprendre.

Contact :
Entreprendre pour Apprendre Basse-Normandie
Séverine ACHABOUB (Coordinatrice Régionale)
2 rue Claude Bloch- BP 15205 - 14074 Caen cedex 5
Tél : 06 50 25 04 98
severine.achaboub@entreprendre-pour-apprendre.fr

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La politique de l'emploi en Basse-normandie

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpg

Dans un contexte marqué par une nouvelle contraction de l’emploi en 2012, la politique de l’emploi en Basse-Normandie a été légèrement plus active qu’en 2011.

Les bénéficiaires des mesures pour favoriser l’insertion professionnelle ont été globalement plus nombreux, grâce aux aides à l’embauche plus importantes dans le secteur non marchand et au développement des actions de formation destinées aux demandeurs d'emploi.

61 250 Bas-Normands sont entrés dans les différents dispositifs en 2012, soit 1 000 personnes de plus qu'en 2011. Mais cette légère reprise des mesures n’a pu contrecarrer la progression du chômage dans un contexte marqué par une nouvelle contraction de l’emploi.

La politique de l'emploi en Basse-Normandie - Zoom Basse-Normandie - n°4 - Octobre 2013 - DIRECCTE Basse-Normandie

DIRECCTE Basse-Normandie
3 place Saint-Clair - BP 70034
14202 Hérouville-Saint-Clair Cedex
tél. 02 31 47 73 14

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Réunions d'information sur la VAE à l'Université Toulouse III Paul Sabatier

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/images/photos/0100/img_1292239309698.jpg

Le SCUIO et la MFCA vous informent sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Prochaines réunions :

D'autres dates seront proposées dans l'année.
(si le lien n'est pas actif, copier l'adresse dans votre navigateur : http://doodle.com/nadwwddvnyb8pm7y)
Dates
le 6 novembre 2013
de 16h00 à 18h00
Lieu(x)
SCUIO de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Dispositifs de la validation des acquis

La validation des acquis

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation.

L'ensemble des diplômes nationaux proposés par l'Université Toulouse III Paul Sabatier sont accessibles en validation des acquis.

Deux services de l'Université Toulouse III Paul Sabatier vous accompagnent dans votre démarche :

  • La Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) qui est chargée de la gestion administrative et financière des dossiers.
  • Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) qui est chargé de l'accompagnement méthodologique.
Deux approches complémentaires

Deux dispositifs distincts qui permettent :
  • d'accéder à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études (VA85),
  • d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur (VAE).
Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.
VA = Accès à une formation sans le diplôme normalement requis
Décret 85-906 du 23 août 1985

La VA 85 permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Les conditions requises sont :
  • Pour les non-titulaire du BAC (ou équivalence) : être âgé d'au-moins 20 ans et avoir une interruption d'étude d'au-moins 2 ans
  • Pour les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et n'ayant pas satisfaits aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, un délai de trois ans est exigé avant de pouvoir déposer une demande de VA 85.

VAE = Obtention de tout ou partie d'un diplôme
Décret 02-590 du 26 avril 2002

La VAE 2002 permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les conditions requises sont :
  • 3 ans minimum d'expériences cumulées dans le domaine du diplôme demandé, que ces expériences relèvent d'une activité salariée, non salariée ou bénévole.

Contacts VAE

Informations générales - Inscription - Gestion administrative et financière :

Mission Formation Continue et Apprentissage
Léa WAUTELET : mfca-vae.contact@univ-tlse3.fr
Tél : 05 61 55 87 11 / 05 61 55 66 30

Orientation - Bilan - Conseil :

Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation
Anne-Marie GOLONKA : anne-marie.golonka@univ-tlse3.fr
Tél. : 05.61.55.61.57.

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Vous professionnaliser avec le CarifOref en décembre 2013

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifActeurs de la formation et de l’emploi, participez aux actions de professionnalisation du CarifOref Midi-Pyrénées ! Pour décembre, nous vous proposons :

3 animations délocalisées
- Emplois métiers : tendances et prospective. 2 dates : le 6 décembre de 9h30 à 12h30 à la Mcef de Bagnères-de-Bigorre et le 9 décembre de 14h à 17h à la Mcef d'Albi ;
- Connaître et choisir le monde de la propreté : un outil à découvrir, le 10 décembre de 13h30 à 17h à la Mcef de Foix ;

et 3 animations au CarifOref, 19 rue Carmin, 31670 Labège
- Mpfm : un outil d'aide à l'orientation, le 10 décembre de 14h à 17h au CarifOref ;
- Gérer les transitions professionnelles : articuler les parcours, en partenariat avec Afpa Transitions et Agefos PME, le 11 décembre de 9h30 à 17h ;
- Renforcer ses compétences pédagogiques par l'autoformation (atelier d'analyses de pratiques), le 12 décembre de 9h30 à 13h.

Consulter l'ensemble du programme 2013
Vous inscrire

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"Alternez !" Site de l'alternance dans le spectacle vivant

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLe ministère de la Culture et de la Communication et la branche professionnelle du spectacle vivant ont créé « Alternez ! », le site des pratiques de l'alternance dans le spectacle vivant. « Alternez ! » a pour ambition de convaincre les employeurs que contrat de professionnalisation et apprentissage sont des formules de recrutement gagnantes. Un tableau décline les informations techniques, tandis qu’un moteur de recherche multicritères donne accès à l’offre de formation. Des reportages et témoignages de formés, tuteurs, employeurs complètent l’information.
Consultez le site Alternez !

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49 000 candidats se sont présentés devant un jury de VAE en 2012

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifL'annexe Formation professionnelle du PLF (Projet loi de finances) 2014 publie des données nationales sur la VAE en 2012. 49 000 candidats se sont présentés à un jury en vue d'obtenir une certification par la VAE. 28 000 candidats ont obtenu une validation totale, soit une baisse de 6 % par rapport à 2011. En 2012, l'éducation nationale reste le premier certificateur, avec 48 % des diplômes obtenus. Les ministères en charge des affaires sociales et de la santé viennent en seconde position avec 23 % des titres obtenus. Le troisième certificateur, avec 17 % des certifications validées, est le ministère chargé de l'emploi. En 2012, des manifestations sur l'ensemble du territoire national ont célébré les 10 ans de la VAE, dispositif qui a permis à plus de 230 000 personnes d'acquérir un diplôme. L'organisation de la coopération des acteurs intervenant dans le processus et le financement de la VAE est surtout régionale. Le financement de l'Etat a été plus particulièrement consacré à l'accompagnement de projets de Gpec territoriale et à l'appui renforcé des candidats à la VAE. L'Etat  souhaite mettre en place un suivi longitudinal des parcours afin de pouvoir évaluer l'utilisation de la VAE dans les politiques d'emploi. Un groupe de travail national sur le suivi statistique physico-financier de la VAE est prévu dès le dernier trimestre 2013.
Télécharger l'annexe "Formation professionnelle" du PLF 2014 sur le Forum de la performance. Chapitre VAE p. 143 à 145.

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Are private schools better than public schools? New book says ‘no’

http://dizqy8916g7hx.cloudfront.net/moneta/widgets/wp_personal_post/v1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. It is often assumed that private schools do a better job educating children than public schools, but a new book, “The Public School Advantage,” which is being published this week, shows this isn’t the case. Here’s a piece the authors, Christopher Lubienski, a professor in the Department of Educational Organization and Leadership at the College of Education at University of Illinois, and Sarah Theule Lubienski, professor of mathematics education in the College of Education at the University of Illinois. The Lubienskis looked at two huge datasets of student mathematics performance and found that public school students outperform private school ones, when adjusted for demographics. Read more...

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The school data problem: what we have vs. what we need

http://dizqy8916g7hx.cloudfront.net/moneta/widgets/wp_personal_post/v1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. It’s the backbone of the modern school reform: data. And a lot of it, it turns out, isn’t any good. Here’s a post about  the problem of the data we have vs. the data we need, by Jack Schneider, an assistant professor of education at the College of the Holy Cross, who confronted the issue recently when he helped the Boston Globe create a rating tool for schools in Massachusetts. Schneider is the author of   “Excellence For All: How a New Breed of Reformers Is Transforming America’s Public Schools” and the upcoming ”From the Ivory Tower to the Schoolhouse: How Scholarship Becomes Common Knowledge in Education.”  He tweets @Edu_Historian. Read more...

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Universities need to embrace a feedback culture

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy Eric Bohms. We need to look at how we can create a wider culture of feedback and engagement in both directions at university; from tutors to students and vice versa, says Eric Bohms. 
In his recent article for the Telegraph, David Willetts warned that "the pendulum has swung too far away from teaching" in higher education, and argued that "students and parents are right to demand that teaching and feedback must be centre stage".
I am pleased to see this attention deservedly placed on the need to prioritise the quality of teaching in UK universities – after all, is this not their primary function, to educate future generations? Read more...

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