06 novembre 2013

J’ai mal aux regroupements (5)

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. J’avoue ne pas, ne plus comprendre la stratégie du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en matière de regroupement. En Métropole, il impose à marche forcée fusions ou communautés d’universités et d’établissements (CUE), ou Associations (chroniques antérieures : j’ai mal aux regroupements). A l’inverse, il semblerait que Geneviève Fioraso accepte la création d’une université de plein exercice en Guyane (2.100 étudiants), scissionnant l’université des Antilles-Guyane, jusque là composée de trois sites (Martinique, Guadeloupe, Guyane). Article de Benoît Floc’h et Laurent Marot (à Cayenne) dans Le Monde du 7 novembre 2013 : Paralysé par la grève, le pôle universitaire de Guyane veut s’affranchir des Antilles. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]


Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le nombre de doctorats délivrés est faible au regard des sortants chaque année du système éducatif et des effectifs de l’enseignement supérieur.
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) s’intéresse, dans un document de travail publié en octobre 2013, à la question de leur insertion des docteurs.
L’analyse montre qu’il existe une césure depuis une dizaine d’années au niveau du doctorat : le taux de chômage des titulaires de doctorat est supérieur à celui des diplômés de niveau master. Ce taux de chômage est près de trois fois supérieur en France à celui des pays de l’OCDE.
Selon l’auteur, cette situation n’est pas due à une surproduction de diplômés. En France, c’est surtout le sous-investissement en R & D du secteur privé et, dans une moindre mesure, la préférence donnée aux ingénieurs pour les postes de recherche qui pèsent sur l’insertion professionnelle des docteurs. Suite...

Posté par pcassuto à 23:46 - - Permalien [#]

Crowdfunding: le premier panorama des règles pays par pays

http://www.agefi.fr/images/wikis/TUMYBBJXRW_cro-130-163.jpg« Le morcellement de l’Union européenne est un obstacle majeur pour le financement participatif ». C’est le constat qui sert de propos liminaire à une étude comparative publiée par ECN (European Crowdfunding Network), sur les différents environnements réglementaires du crowdfunding en Europe, en Amérique du Nord et en Israël.
« Il est vrai que les législations nationales permettent au financement participatif de se développer. Mais la taille des marchés reste limitée », poursuit le groupe d’intérêt. « Les différentes législations et interprétations des directives européennes vont empêcher, de facto, le développement international d’une industrie européenne prospère. »
L’objet de ce long document (plus de 200 pages !) est double : d’abord, il présente, et évalue, les législations de l’ensemble des pays européens, nord américain et d’Israël les uns après les autres, afin de permettre la comparaison. Ensuite, il permet à l’ECN de demander une évolution sur la législation affectant le financement participatif.

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]

Universités, grandes écoles : la guerre rallumée !

http://tempsreel.nouvelobs.com/themes/header/images/logo-nobs.pngPar . La Conférence des présidents d'université et celle des grandes écoles s'échangent des noms d'oiseaux, chacune accusant l'autre de mal faire son travail. Coup dur pour les rapprochements envisagés. 
C’est une nouvelle consternante. Depuis six mois, la tension ne cesse de grimper entre les représentants des universités et ceux des grandes écoles. Au point qu’on en est presque parvenu à échanger des noms d’oiseaux. Le dernier épisode a démarré le 17 octobre dernier avec une tribune au lance flamme publiée par le président de la Conférence des présidents d’université (CPU), Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris 13 (Villetaneuse), dans "Le Monde". Il déclarait ceci : "Tout le monde le sait, et les étudiants s’en aperçoivent quand ils intègrent une école, dans les grandes écoles les cours ne sont pas de très bonne qualité." More...

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

IFFRES reçu royalement par la Fondation de l’Université de Nice le 5 novembre 2013

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-frc1/372959_238588272882356_833790808_q.jpgL’ IFFRES remercie chaleureusement la Fondation universitaire UNICE qui nous a reçu royalement en son grand château pour notre Matinale ce 5 novembre 2013. 
Les participants ont pu échanger avec le Pr Stéphane NGÔ MAÏ, Président de la Fondation UNICE, Max Anghilante et Jean-Louis Lacombe du

" Panorama du mécénat et des fondations dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche »

  • Révolution du panorama des relations Pouvoirs publics – entreprises- monde académique – citoyens ?
  • Place et perspective du mécénat et du partenariat dans les relations entreprises-monde académique ?
  • Comment lever les freins internes des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ?
  • Rôle des fondations ?
  • Pour une stratégie gagnante !

La conférence s’est terminé avec un focus sur le crowdfunding : que peut-on en attendre ? 
Les échanges ont démarré dès 8H30 autour d’un café-croissant superbe que l’équipe de la Fondation UNICE nous avait préparé. Merci ! 
Et se sont poursuivis jusqu’à 11H30, témoignant de l’intérêt des participants. Merci à eux aussi. 
Voilà qui nous encourage à renouveler cette expérience en Province. Avis aux amateurs.
Max Anghilante 
Vous pourrez voir d’autres photos sur la page facebook de la Fondation UNICE
Lieu de la Matinale : Salle des Actes au Grand Château de l’Université de Nice Sophia Antipolis – 28 Avenue Valrose – Nice

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]


Le gouvernement espagnol reporte la suppression des bourses Erasmus

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLes étudiants espagnols en échange Erasmus pourront bien compter sur l'aide supplémentaire attribuée sous forme de bourses par l'Etat. Car, si l'Europe octroie des bourses aux élèves, chaque pays y va de sa contribution en supplément… Une mesure qui a failli être abandonnée par l'Espagne, forcée de faire machine-arrière sous la pression européenne. 
Erasmus ne se porte pas au mieux… surtout en matière financière ! Déjà cet été, l'Europe envisageait de faire appel à des prêts privés garantis par elle-même pour favoriser la mobilité étudiante. Sauf qu'en Europe, certains pays sont plus dans le rouge que d'autres. C'est notamment le cas de l'Espagne, qui avait d'ailleurs décidé de supprimer, en cours d'année, les bourses du programme Erasmus. Mais, face au tollé suscité, le ministère de l'Education nationale vient de procéder à un rétropédalage en urgence. En effet, les étudiants - qui auraient perdu 115 euros en moyenne - ont manifesté en masse leur indignation sur Twitter, récoltant au passage près de 165 000 signatures en leur faveur. More...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]
Tags :

Cours en ligne : les étudiants ont du mal à comprendre le phénomène MOOC

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifSi les MOOC peuvent s'apparenter à une révolution de fond de l'enseignement supérieur, les étudiants sont bien loin d'en être les acteurs, voire même des suiveurs. Et pour cause : ils ont du mal à comprendre ce phénomène et s'interrogent… 
Les MOOC - pour "Massive Open Online Courses" ou "CLOM" en français pour cours en ligne ouverts et massifs - sont présentés "au mieux" comme une véritable révolution, "au pire" comme une simple évolution de l'enseignement. Qu'il soit révolution ou évolution, ce phénomène suscite dans tous les cas de nombreuses interrogations du côté des étudiants, attestant d'un manque de compréhension de leur part. More...

Posté par pcassuto à 23:11 - - Permalien [#]

Renforcer la coopération universitaire et scientifique avec la Russie

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Actus/95/4/Moscou_279954.79.jpgGeneviève Fioraso accompagnait le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en Russie pour le sommet intergouvernemental franco-russe. Le Premier ministre a affirmé sa volonté de "renforcer la coopération universitaire entre la France et la Russie". Par ailleurs, la France et la Russie ont souhaité renforcer leurs partenariats scientifiques.
La France et la Russie sont des partenaires de longue date pour l'enseignement supérieur et la recherche.
Les thèmes privilégiés sont la recherche fondamentale (physique, mathématiques, sciences de la vie, sciences humaines et sociales), l'énergie (ITER, confirmé il y a quelques mois avec le commissaire Oettinger) et l'espace.
Pour l'espace, la coopération est très positive tant sur le plan scientifique qu'économique. Cinq lancements de Soyouz gérés par Arianespace sur les 15 programmés ont eu lieu avec succès en Guyane, au Centre Spatial de Kourou, depuis 2011. Le CNES a engagé de nombreux programmes scientifiques avec Roscosmos et deux joint-ventures ont été signées par Thalès et Astrium avec deux entreprises russes. Une rencontre de la ministre accompagnée des présidents du CNES et d'Arianespace, avec M.Ostopenko, directeur du Roscosmos, a confirmé la poursuite de cette coopération. Il a été décidé de travailler à une stratégie commune de partenariat pour les 15 ans à venir avec tous les acteurs concernés : organismes de recherche, industriels et représentants des deux Etats.
La Russie, comme la France, a engagé une simplification et une modernisation de ses universités et de la recherche publique, en les ouvrant davantage à la mobilité internationale, au transfert des résultats de la recherche vers l'industrie et aux partenariats recherche publique-recherche privée.
La généralisation de la reconnaissance des diplômes au-delà des 7 établissements français pour lesquels cela est déjà acquis, va être signée avant la fin de l'année. La loi favorisera notre objectif commun d'amplifier la mobilité des étudiants et chercheurs, en particulier dans les filières technologiques et scientifiques.
Je me félicite aussi d'une initiative que nous venons de prendre avec mon collègue, le ministre russe de l'Enseignement, M.Dimitri Livanov : la participation de la Russie à l'initiative européenne, soutenue fortement par la France, d'une qualification des universités européennes avec le projet U Multi-rank, comme alternative aux classements internationaux fondés sur les modèles anglo-saxons, qui désavantagent l'Europe.
Nous nous sommes félicités également de la reprise, en 2014, des travaux du Comité mixte pour la Science et la Technologie qui ne s'était pas réuni depuis 2007. Cette initiative va nous permettre de définir ensemble, rapidement, des propositions communes dans le cadre du programme européen Horizon 2020 pour lequel nous voulons présenter davantage de projets en commun, au bénéfice de la recherche fondamentale comme technologique et partenariale avec l'industrie. More...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]
Tags :

Projet de budget 2014 sanctuarisé pour l'enseignement supérieur et la recherche

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/89/5/budget2014-AN_279895.79.jpgLors de l'examen du projet de loi de finance 2014 à l'Assemblée nationale mardi 5 novembre 2013, Geneviève Fioraso a présenté un budget pour l'enseignement supérieur et la recherche en hausse pour la 2e année consécutive. 
C'est une chance pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de pouvoir vous présenter pour la deuxième année consécutive un projet de budget sanctuarisé , qui voit ses crédits  progresser de 0,5% malgré un contexte budgétaire marqué par l'impératif de rétablissement des comptes publics. 
Certains estimeront que c'est encore trop – j'ai entendu l'U.M.P. affirmer que ce budget ne réduisait pas assez les dépenses. Le Gouvernement confirme ainsi la priorité qu'il accorde à la jeunesse et à la préparation de l'avenir. 
Le budget de la Mission interministérielle enseignement supérieur et recherche (MIRES) va dépasser pour la première fois les 26 milliards d'euros, soit une augmentation de 121 millions d'euros par rapport à 2013 et de 648 millions d'euros par rapport à 2012. C'est un projet de budget sérieux, responsable, qui relaie clairement les priorités de la loi d'orientation du 22 juillet 2013  et dessine une programmation pluriannuelle des moyens. 
La première priorité
de cette loi, vous le savez, c'est la réussite étudiante. Et favoriser la réussite, c'est œuvrer dans deux directions : améliorer les conditions de vie des étudiants et rénover en profondeur le premier cycle universitaire. 
S'agissant des conditions de vie des étudiants, c'est un investissement sans précédent, "historique" ont dit les étudiants, qui a été engagé depuis deux ans, notamment en matière de bourses avec 457 millions d'euros de crédits supplémentaires entre la gestion 2012 et ce projet pour 2014, qui traduit en année pleine la première étape de la réforme des bourses entrée en vigueur cette année  : 57 000 étudiants du "bas de la classe moyenne" qui ne bénéficiaient d'aucune aide financière touchent, dès à présent, une bourse de 1 000 euros grâce à la création d'un nouvel échelon "0 bis", et 35 000 étudiants issus des familles les plus modestes touchent désormais une bourse, en augmentation de 27%, de 5 500 euros, contre 4 697 euros l'année dernière. More...

Posté par pcassuto à 22:57 - - Permalien [#]
Tags :

Erasmus +: New Opportunities For Cooperation In Higher Education In Eastern Partnership Region

http://www.eurasiareview.com/wp-content/uploads/2013/02/newerlogo.pngOn 22-25 October, the European Commission, together with Lithuania’s Presidency of the Council of the EU, organised two events in Kaunas: the Eastern Partnership Youth Forum and an information event on Erasmus+ for Eastern Partnership (EaP) universities. 
The Erasmus+ information day was an occasion to present new cooperation opportunities offered to universities from the EU and Eastern Partnership countries as of 2014. Teaching and management staff from the main universities in the region also received a briefing on the Marie Skłodowska Curie Actions, which funds researchers’ mobility and training. 
As of 2014, Erasmus+ will bring under a single umbrella all existing EU international higher education programmes (Tempus, Erasmus Mundus, Alfa, Edulink and bilateral programmes with industrialised countries). With this integration, the EU wishes to bring more coherence and synergy between the existing programmes and better align intra-EU and international cooperation and mobility. In a globalised university world, there is no longer any reason to apply different approaches and procedures to cooperation within and outside the EU. More...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]
Tags :