05 novembre 2013

AFPA : on n’est pas sorti de la difficulté

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le jaune budgétaire sur la formation professionnelle nous donne, avec retard, de précieuses information sur l’AFPA. C’est ainsi que nous apprenons la division par 4 entre 2010 et 2012 du nombre de demandeurs d’emploi orientés vers par Pôle emploi vers l’AFPA. Ils étaient 13 886 en 2010, soit 4 % du nombre de demandeurs orientés en formation. Ils ne sont plus que 7 355 en 2011, soit 2 %. Et en 2012 leur nombre est de  3 043, 1 % du nombre total de demandeurs d’emploi entrés en formation. Suite...

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Que de temps perdu pour réformer l’enseignement supérieur et la recherche en France

http://blog.educpros.fr/laurent-carraro/wp-content/themes/longbeach_carraro/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Laurent Carraro. Dans un article paru dans le supplément « Universités & grandes écoles » du Monde en date du 17 octobre 2013, le président de la Conférence des Présidents d’Université, Jean-Loup Salzmann juge opportun d’adresser une attaque en règle en direction des grandes écoles, en évoquant notamment ce que « tout le monde sait, et les étudiants s’en aperçoivent lorsqu’ils intègrent une école, que les cours ne sont pas de très bonne qualité. » 
J’ai réagi de la manière suivante, en envoyant à ce même quotidien une contribution, publiée par ce dernier dans la rubrique Idées. Suite...

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Quelques informations en vue de l’Opération Phénix 2014

http://blog.educpros.fr/bernarddeforge/wp-content/themes/longbeach_bdeforge/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Deforge. Tout d’abord je veux clore le chapitre 2013. Nous avons donc recruté 17 jeunes dans le cadre de l’opération Phénix 2013. Il n’y a hélas! pas eu de recrutement chez Danone. L’explication en est simple ; ce qui malheureusement se produit chaque année s’est reproduit cette année au détriment de Danone : un étudiant de l’université Jean Moulin Lyon 3, ayant traversé avec succès le process de recrutement, a fait savoir à l’entreprise au début du mois de juillet qu’il renonçait à l’emploi proposé, stérilisant ainsi ce poste.
Pour 2014, j’ai le plaisir de constater que les 11 entreprises partenaires actuelles continueront à nos côtés, à savoir : Coca-Cola Entreprises, Renault, Eiffage, la BRED, PwC, L’Oréal, HSBC, Danone, La Marine Nationale, AXA et Helpline. Les discussions sont encore en cours avec d’autres partenaires potentiels, que j’espère pouvoir dévoiler avant la fin de l’année 2013.
Le grand Forum Phénix 2014 se tiendra le mardi 8 avril, à la Maison de la Cité Internationale Universitaire de Paris comme chaque année. Article entier...

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Introduction : bilan 2011-2012 de l’utilisation du FSDIE par les universités #1/2

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Connaissez-vous le FSDIE ? Derrière ce sigle se cache le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, une enveloppe destinée à accompagner les projets portés par les étudiants. Comme chaque année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) en publie une synthèse d’utilisation, basée sur une enquête menée auprès des établissements.  Un regard intéressant sur les pratiques en la matière, sur le soutien des universités à la vie associative mais aussi en matière d’aides sociales. Quelques rappels et interrogation avant de décortiquer cette enquête.
Il est bon de rappeler que le FSDIE :
- est essentiellement abondé par un prélèvement sur les droits d’inscription (dont s’acquittent les étudiants non-boursiers des universités). Le montant de ce prélèvement est à l’heure actuelle d’au moins 16€ (fixé dans le cadre de l’arrêté annuel sur les droits d’inscription – le texte d’août 2013 ici) mais rien n’interdit à un établissement d’aller au delà (voir notamment ci-après la question des étudiants boursiers)
- son fonctionnement fait l’objet d’une circulaire, dont la plus récente est celle de novembre 2011 dont j’ai déjà pu dire quelques mots lors de sa publication. Je ne referai pas le débat (ne serait-ce que parce que je ne suis pas juriste) sur le caractère prescriptif ou non de cette circulaire, mais toujours est-il que l’utilisation du FSDIE dans les universités revêt de multiplies réalités et modalités. Suite...

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Des normes et standards pour soutenir le développement du numérique dans l’éducation !

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention. Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle. Au cœur des enjeux dans ce domaine : la commission nationale de normalisation n°36 de l’AFNOR, dont les experts membres portent dans les instances internationales ou européennes la voix et les choix de la France pour les  « Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage ». Philippe Portelli, Président de cette commission et Directeur des usages du numérique à l’université de Strasbourg, nous décrit les enjeux fondamentaux associés à cette problématique. 
Au sein de l’ISO, pouvez-vous nous rappeler comment sont pris en compte les TICE ? 
Au sein de cette instance internationale, un travail de fond a été engagé depuis de nombreuses années pour initier, construire et publier des normes et standards dans le domaine des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. Ce travail est conduit sous couvert d’une sous-commission dédiée, la JTC1/SC 36 dont la commission de normalisation française CN 36 de l’AFNOR est un miroir. Suite de l'article...

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