La commission instruit les dossiers et prépare les positions de la Conférence sur l’orientation, la formation, le suivi et l’insertion professionnelle des étudiants.
Elle favorise l’évolution des méthodes pédagogiques tant en formation initiale que continue, en enseignement présentiel et à distance dans l’objectif du développement de la formation tout au long de la vie.
Ses champs d’intervention prioritaires visent plus particulièrement l’amélioration de la lisibilité et de la qualité de l’offre de formation universitaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants et plus généralement la réussite des étudiants afin de contribuer à l’évolution des qualifications. Elle contribue à l’appropriation par les universités des outils favorisant l’atteinte de ces objectifs tels que les démarches compétences, le supplément au diplôme, les dispositifs d’alternance et de validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle intervient également sur l’évolution des systèmes de formation des enseignants et contribue à l’optimisation de la visibilité nationale des relations universités-monde socio-économique.
L'annexe Formation professionnelle du PLF (Projet loi de finances) 2014 publie des données nationales sur les interventions de l’Etat à destination notamment de divers publics et en faveur de la sécurisation des parcours : orientation, programme « compétences clés », politique de certifications, VAE.
Cette annexe fait un point sur le SPO (pp. 136-138) et anticipe sur le service public régional de l’orientation. Il précise qu’à compter de 2014, la Région sera le « chef de filât dans l’organisation du service public régional d’orientation, pour la coordination des actions et l’animation des organismes qui concourent à ce service. »
Voir tous les jaunes budgétaires annexés au PLF 2014 et consulter l'annexe consacrée à la Formation. Voir l'article entier...
Les autres repères du blog:
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7500ème article sur le blog/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog/Le CV,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4500ème article sur le blog/40 ans de formation professionnelle,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.
En mai 2013, Jean-Marc Ayrault a confié à Bernard Pêcheur, du Conseil d’Etat, une mission de réflexion sur l’évolution de la fonction publique. Il lui a été demandé d’identifier les enjeux majeurs auxquels sera confrontée la fonction publique dans les années à venir, et de proposer des évolutions des modes de recrutement, de rémunération, de gestion et d’organisation des carrières ainsi que des parcours professionnels.
Bernard Pêcheur a remis son rapport le 4 novembre 2013 dans lequel il formule une centaine de propositions destinées à réformer les rémunérations, les carrières et les parcours professionnels des fonctionnaires et notamment :
- Développer les démarches de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
- Créer un portail internet unique qui intègre ou fédère les portails existants de bourse et les complète pour permettre d’avoir connaissance de tous les emplois publics vacants à chaque instant ;
- Lever les obstacles à la mobilité entre les trois fonctions publiques et restaurer la souplesse du détachement ;
- Mieux encadrer les possibilités de recours à des non titulaires ;
- Mettre en place un cycle de formation des cadres supérieurs et en faire une condition d’accès aux emplois fonctionnels de direction de l’Etat ;
- Définir un cadre salarial motivant et assurer des parcours professionnels de qualité ;
- Repenser les structures des carrières et des classifications ;
- Caractériser chaque corps ou cadre d’emploi par un « niveau de fonctions » qui correspondrait, selon le cas, soit au diplôme détenu, soit à la nature des missions et des responsabilités exercées ;
- Fixer les lignes directrices de la politique salariale…
Consulter le rapport de Bernard Pêcheur (pdf, 241 p., 1,71 Mo)
Sur la base de ce rapport, le Premier ministre a demandé à la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique de lui proposer de premières orientations avant la fin de l’année 2013, et d’engager un dialogue social avec les employeurs publics et les organisations syndicales.
Depuis 2008, l’augmentation du chômage a touché les jeunes mais a aussi gravement impacté les adultes faiblement qualifiés, dont le taux de chômage est le plus élevé dans l’ensemble de l’Europe.
Dans une récente étude qu’il consacre à ce public particulier, le Cedefop confirme que les programmes d’apprentissage par le travail peuvent répondre à leurs besoins particuliers, à condition qu’ils soient ciblés et conçus de manière appropriée.
Les programmes d’apprentissage par le travail sont mis en place sur le lieu de travail lui-même ou dans un environnement de travail simulé dans le cadre d’un programme de formation. Ils peuvent combiner apprentissage dans un établissement de formation et apprentissage en entreprise par le biais de stages.
Consulter l'étude du Cédefop (pdf, 210 ko). Voir l'article entier...
Propos recueillis par Brice Ancelin. Le recrutement mobile n’en est qu’à ses débuts, comme les jobboards en leur temps ou les réseaux sociaux. Mais le procédé offre de réelles perspectives, notamment pour renouveler l’expérience candidat, comme nous l’explique Jean-Christophe Anna, directeur associé de Link Humans.
Où en est-on du recrutement mobile ? C’est un vaste sujet qui n’est pas encore suffisamment mûr. Il existe encore peu d’expériences réelles, d’initiatives consacrées. Les entreprises sont d’abord hésitantes pour des raisons budgétaires. Passer au recrutement mobile représente un investissement. Cela demande souvent de refaire son site carrière. Les solutions mobiles et les ATS (Applicant tracking system) manquent également parfois de compatibilités. Et les DSI pensent peut-être encore plus Web et moins mobile. Finalement, de la même façon que les réseaux sociaux ont mis du temps à émerger, et les jobboards avant eux, le recrutement mobile représente une nouvelle expérience à proposer aux candidats. Beaucoup d’entreprises n’ont pas franchi le pas. Et celles qui l’ont franchi restent frileuses, notamment pour offrir la possibilité de candidater via mobile. Elles pensent encore que le candidat va lâcher son téléphone après la consultation de l’offre pour aller candidater sur son ordinateur. Mais c’est comme permettre de consulter des offres sur un site emploi et demander ensuite d’envoyer une lettre de motivation manuscrite. Ça n’a pas de sens.
Suite de l'article...
Propos recueillis parFrédérique Guénot. Outre-Atlantique, de nombreux cabinets de recrutement exigent des candidats qu’ils intègrent leur communauté virtuelle sur les réseaux sociaux. Une tendance qui gagne la France, séduite par ce mode de recrutement rapide et fiable. Analyse avec Pascal Nicolas, consultant et dirigeant de Moost Formation, organisme spécialisé en stratégie réseaux sociaux.
Pourquoi les réseaux sociaux envahissent la fonction RH ? A l’instar de leurs homologues américains, les responsables RH intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie. L’intérêt est double : compte tenu du nombre de candidats potentiels actifs sur ces canaux de communication, il est aisé de trouver des talents sans avoir à diffuser d’annonce. De plus, les réseaux permettent de procéder à un premier « écrémage » des candidats, de se renseigner sur eux et de gagner du temps en entretien. Les réseaux sociaux se posent ainsi comme des outils pertinents, d’autant qu’ils fournissent des informations à jour, aisément vérifiables. Les recruteurs peuvent utiliser les plateformes qui balaient l’ensemble des réseaux et permettent de trouver LE bon candidat. A noter que l’utilisation de ces réseaux comme moyen de recrutement ne se limite pas à la fonction cadre puisque toutes les professions sont concernées.
Suite de l'article...
Propos recueillis par Christina Gierse. Le boom des candidatures par internet a-t-il tué la lettre de motivation ? Souvent négligée, parfois bâclée, elle semble en voie de disparition… Qu’en est-il réellement ? Nous avons posé la question à Patrice Ras, enseignant et auteur du « Grand Livre de la Lettre de motivation ».
Est-il vrai que la lettre de motivation devient moins importante que le CV ? Oui, elle est moins importante qu’à une époque, mais elle reste «
l’habillage » de la candidature, ce qui va donner envie de vous rencontrer. Mais dans un premier temps, il est vrai que le recruteur travaille sur un «
profil de poste », et que celui-ci se retrouve essentiellement dans le CV.
Suite...
L'Université Lyon 2 organise les 19 et 20 novembre prochains un colloque international intitulé "Les religions à l'école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?". VousNousIls soutient cet événement.
Le colloque international "Les religions à l'école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?" est organisé à Lyon par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (Lyon 2, IFE-ENS, UJM Saint-Etienne) (ECP) (EA 4571), l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) et l'Institut européen en sciences des religions (IESR).
Un double constat en est à l'origine : la domination de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l'école, d'une part ; la faiblesse relative de recherches empiriques, d'autre part. Dans tous les cas, à travers un débat public vif, les conditions du « vivre ensemble », les finalités de l'école, son organisation et les contenus d'enseignement sont réinterrogés. Suite...
Par Quentin Duverger. Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d'université (CPU) revient sur les conséquences de la loi ESR votée cet été, et partage sa vision de l'université de demain.
Suite au vote de la loi "ESR" cet été, quels en ont été les premiers effets concrets dès la rentrée 2013 ?
Le premier effet était inattendu : nous avons vu augmenter dès cette année le nombre de bacheliers professionnels dans les STS, et de bacheliers technologiques dans les IUT. Alors que la loi n'était pas encore entrée en vigueur, beaucoup d'acteurs ont anticipé sa mise en application.
Un autre effet notable est que les établissements du supérieur se sont mis au travail sur la rédaction des statuts des communautés d'universités et d'établissements (regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche créés par la loi ESR, ndlr), et à réfléchir en interne sur les conséquences de cette mesure. Suite...
Par Didier Cozin. Quand on parle de formation il faut garder en mémoire certains chiffres tout en prenant conscience que ni la Loi, ni les accords sociaux, ni le code du travail ne parviendront à changer la formation si chacun ne prend conscience que la formation est un effort.
Au XXIème siècle la formation représente un triple
effort :
-
Pour la collectivité qui ne peut plus se contenter d’investir dans l’éducation initiale des jeunes en oubliant à leur poste de travail les millions de travailleurs disqualifiés.
-
Pour les entreprises et organisations de travail qui doivent consacrer du temps, des moyens humains et financiers pour préparer l’avenir.
- Et enfin
pour les travailleurs (notamment ceux qui sont peu qualifiés) qui doivent intégrer que la société de la connaissance et de l’information ne leur fera pas de cadeau s’ils ne consacrent pas un temps important à développer leurs compétences.
Suite...