02 novembre 2013

Higher education: it's good for you (and society)

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Jack Grove. People who attend university are less likely to commit crime, drink heavily or smoke, according to a new database of evidence on the social benefits of higher education.
They are also more likely to vote, volunteer, have higher levels of tolerance and educate their children better than non-graduates, according to data contained in a research paper published by the Department for Business, Innovation and Skills on 1 November. More...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]


Mooc rival OERu puts accreditation on menu

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Chris Parr. A “university” that will allow students to study courses from 31 institutions around the world for free online is to launch this week – and is billed as a more attractive option than massive open online courses. 
Students who complete an Open Educational Resources University course will be able to pay a fee to have their work assessed for academic credit, which would then be recognised by all the universities participating in the OERu. More...

Posté par pcassuto à 10:43 - - Permalien [#]

Michel SAPIN participe à la signature du traité de fusion de la tête de réseau des Cap emploi

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéMichel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a participé à la signature du traité de fusion de la tête de réseau des Cap emploi : UNITH (Union nationale pour l’insertion des travailleurs handicapés), CHEOPS (Confédération nationale handicap et emploi des organismes de placements spécialisés) et Ohé Promotée.

« Je suis très heureux de vous recevoir tous en ces murs pour la signature de ce traité qui va marquer l’acte de naissance officiel de la tête de réseau des Cap emploi », a déclaré Michel SAPIN.
Le label Cap emploi est né en 2000 de deux réseaux : UNITH et Ohé Prométhée. Les pouvoirs publics ont incité à la création d’une tête de réseau unique, ce qui a été fait fin 2011 avec la création d’une confédération rassemblant les deux réseaux : la Confédération Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés (CHEOPS). « Du point de vue des pouvoirs publics, nous avons besoin d’un interlocuteur qui puisse à la fois se faire le relais des positions de ses membres et diffuser les grandes orientations de la politique de l’emploi », a expliqué le Ministre.
Cette signature du traité de fusion marque ainsi le terme de ce processus de rapprochement avec la création d’une tête de réseau unique.
Cette tête de réseau des Cap emploi a parmi ses missions de reconnaître les demandeurs d’emploi handicapés et de les aider à se professionnaliser. « Votre rôle est donc essentiel pour faciliter ces mises en relation, à la fois en aidant les demandeurs d’emploi à s’orienter ou se réorienter le cas échéant, et en appuyant les entreprises dans leurs recrutements afin de les amener à faire confiance à des profils de personnes qu’elles n’auraient pas forcément recrutées spontanément », a poursuivi Michel SAPIN.
« Tous ici nous le savons, les demandeurs d’emploi handicapés cumulent souvent plusieurs difficultés : au handicap est souvent associé un déficit de formation et un âge relativement avancé qui complique le retour vers l’emploi. Les demandeurs d’emploi handicapés ont donc besoin d’une attention particulière », a insisté Michel SAPIN en ajoutant qu’il a souhaité qu’une réflexion soit ouverte sur les critères d’orientation de Pôle emploi vers les Cap emploi, en lien avec le volume des cotraitances.

Posté par pcassuto à 10:40 - - Permalien [#]

Zoom sur le CIF - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLe Congé Individuel de Formation (CIF) et le Droit Individuel à la Formation (DIF) sont quelquefois confondus. Tous deux permettent de vous former, à votre initiative, mais ils diffèrent dans leurs modalités de mise en œuvre. Comparez le CIF et le DIF pour mieux préparer votre projet.

 

Posté par pcassuto à 10:06 - - Permalien [#]

Me poser les bonnes questions avant de partir en formation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsAvant de commencer
La réalisation d’un projet professionnel, quel qu’il soit, demande un réel investissement pour sa construction et sa mise en oeuvre.
Prévoyez du temps pour réfléchir, n’hésitez pas à solliciter, éventuellement, l’aide d’interlocuteurs compétents : conseillers professionnels d’un lieu d’information et d’orientation, ou d’un centre de bilan de compétences (consultez liste des organismes agréés par Uniformation).

Réfléchissez aux points suivants

Quels sont vos objectifs en choisissant une formation ?

  • Partir en formation peut être synonyme d’évolution et/ou de réorientation professionnelle, mais cela n’a rien de systématique : tout dépend de votre contexte professionnel.
  • Partir en formation peut aussi signifier renforcer vos compétences et acquérir plus de confiance. Dans la plupart des cas, ceux qui suivent une formation évoquent également l’opportunité de prendre du recul par rapport à leur activité professionnelle, la possibilité de s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement et de s’enrichir intellectuellement.

Partir en formation, est-ce un risque ?

  • Aux dires de certains salariés, la notion de risque existe : crainte de l’échec en cours de formation, crainte de difficultés d’insertion professionnelle, crainte de désapprobation de l’employeur avec des conséquences au travail, incertitudes quant à l’investissement financier…
  • Quels que soient vos doutes, des solutions d’accompagnement existent. Consultez les pages de ce site, et faites-vous votre opinion en tenant compte de votre environnement professionnel, familial, social, etc.

Faut-il privilégier une formation longue ou une formation courte ?

  • Aucune réponse toute faite n’est possible. La durée de votre formation est fonction de votre projet, du diplôme ou de la qualification visée, de vos capacités à vous adapter à un nouvel environnement.
  • Mais plus la formation est longue, plus elle nécessite votre implication.

Définissez votre projet professionnel

Quelles perspectives d’évolution vous fixez-vous à moyen et à long terme ?

  • faire reconnaître les acquis de votre expérience,
  • faire évoluer votre poste actuel,
  • changer de métier,
  • évoluer au sein de votre entreprise,
  • autre..

Fixez vos idées à l’aide d’outils
Pour vous aider à mieux connaître vos centres d’intérêts, vos aptitudes et compétences, vos traits de caractères, ce que vous aimez / savez faire, etc…des outils sont à votre disposition :

  • Le bilan de compétences : la réalisation d’une telle prestation peut être prise en charge par votre employeur ou Uniformation.
  • Des tests spécifiques : ils sont mis en ligne sur certains sites relatifs à l’orientation professionnelle accessibles à tous ; par exemple, le portail orientation-formation.
  • Des grilles d’analyse de votre parcours professionnel et de formation vous permettent de vous positionner par rapport à ce que vous avez déjà effectué, et à ce que vous souhaitez faire (voir exemples ci-joints).
  • Consultez le portail de passeport formation.

Confirmez votre projet auprès de professionnels

  • Si votre projet concerne directement la stratégie de l’entreprise, votre employeur peut vous appuyer dans votre démarche. Dans ce cas, vous pourrez solliciter les conseils de différents interlocuteurs : votre supérieur hiérarchique, le responsable formation, voire le directeur des ressources humaines. Votre projet pourra être confirmé ou affiné lors d’un entretien (professionnel, d’évaluation ou de seconde partie de carrière) mis en place par votre employeur, entretiens obligatoires lorsqu’ils sont prévus dans un accord de branche.
  • Si vous souhaitez que votre démarche reste strictement individuelle, des structures extérieures et spécialisées dans le secteur de l’emploi et de la formation peuvent vous conseiller et vous transmettre des informations :
    • Pour un premier niveau d’information : Pôle Emploi ou les Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE).
    • Pour une information plus poussée vous concernant directement, les conseillers d’Uniformation vous donnent un avis sur la faisabilité de votre projet.

Recherchez un ou plusieurs organismes : les bons critères de choix

  • Que ce soit pour réaliser une action de formation ou une action de validation des acquis de l’expérience, vous serez confronté à un nombre important d’organismes qui vous proposeront la même prestation. Pour les bilans de compétence, Uniformation met à votre disposition une sélection de centres agréés.
  • D’où un choix qui peut être difficile.

Plusieurs critères peuvent vous guider :

  • Pour les actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :
    Essayez d’obtenir des statistiques auprès des organismes certificateurs :
    • Nombre de certifications partielles / totales délivrées.
    • Nombre de candidats ayant effectué la démarche, en poste.
    • Poste occupé au regard de la certification délivrée.

Dans le cadre de cette démarche, vous pourrez être amené à choisir un autre organisme pour vous faire accompagner. (voir le portail interministériel sur la VAE).

Posté par pcassuto à 10:00 - Permalien [#]


Présenter mon projet à mon employeur - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsQuelques recommandations préliminaires
Préparez soigneusement votre projet professionnel avant de le présenter à votre employeur. Pour cela :
    * ciblez deux ou trois possibilités d’actions à mener qui vous semblent particulièrement pertinentes,
    * rencontrez des professionnels spécialisés dans le secteur de l’orientation professionnelle et dans votre secteur d’activités.

Faites vous aider

Pour valoriser votre projet, préparez une fiche projet, récapitulant les informations importantes suivantes :

  • le contexte (professionnel, personnel) dans lequel votre projet s’inscrit,
  • les objectifs visés à long, moyen et court terme,
  • le détail de votre projet,
  • les liens éventuels avec votre poste de travail, les activités et/ou les développements de votre entreprise.

Le service Formation ou Ressources Humaines, les instances représentatives du personnel, les délégués du personnel, votre manager sont là pour vous aider. Profitez-en.

Choisissez le bon moment

Pour présenter votre projet : repérez vous-même les « moments propices » en vous appuyant sur votre connaissance de la vie de votre entreprise. Si une politique de formation concertée est mise en oeuvre (avec un véritable système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), vos demandes et vos attentes peuvent être recueillies :

  • Lors des entretiens professionnels, d’évaluation ou de deuxième partie de carrière :
    Ce sont des moments privilégié d’échanges entre votre manager et vous, pendant lesquels vous faites le point sur votre situation professionnelle. Exposez vos atouts et faiblesses, exprimez vos attentes éventuelles.
  • Dans un moment d’écoute :
    Si le climat social de votre entreprise le permet, les managers sont davantage à votre écoute. Profitez-en pour solliciter un entretien auprès de votre supérieur hiérarchique.
Evitez certaines périodes !

Certains moments liés à la vie de votre entreprise ne sont pas opportuns pour solliciter vos responsables :

  • Les moments de forte activité, notamment si votre départ en formation nécessite le recrutement et la formation d’une nouvelle personne.
  • Les moments « réglementés »: conseil d’administration, bilan comptable, etc.

Optez pour le dispositif le mieux approprié à votre projet de formation

Si vous hésitez sur le dispositif correspondant le mieux à votre situation, tenez compte de plusieurs critères pour prendre une décision. De toute façon, le dispositif le plus approprié est celui qui vous permettra d’atteindre dans les meilleures conditions l’objectif professionnel que vous vous êtes fixé.

  • Le plan de formation : son utilisation peut être tout à fait opportune si votre employeur s’est investi dans votre projet depuis le départ. Ce qui peut être le cas si votre projet s’inscrit dans la stratégie et les orientations de l’entreprise à plus ou moins long terme.
  • Le droit individuel à la formation (DIF) : l’utilisation du DIF peut être pertinente, notamment pour une formation de courte durée, si vous avez acquis assez d’heures.
  • Les congés : ces dispositifs vous permettent de suivre différents types d’actions, indépendamment de celles pouvant être inscrites au plan de formation. Elles peuvent vous permettre :
    • d’obtenir une certification,
    • d’accéder à un niveau supérieur de qualification,
    • d’effectuer une reconversion professionnelle,
    • de connaître de nouveaux horizons : bénévolat, vie associative.

A noter : si vous répondez aux conditions d’éligibilité à la période de professionnalisation, pensez à l’exploiter. La possibilité d’effectuer une formation qualifiante en alternance est intéressante. Reportez vous à la page : « J’ai un projet » .

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander une aide à votre employeur ou aux conseillers d’Uniformation.

Tenez compte de vos obligations vis-à-vis de votre employeur
  • Dans le cadre du plan de formation : la réalisation d’actions est assimilée à l’exécution « normale » de votre contrat de travail. Si les actions se déroulent hors temps de travail, votre employeur devra obtenir un accord de votre part.
  • Dans le cadre d’un congé : vous devrez obligatoirement demander à votre employeur une autorisation d’absence*.
    Attention : des délais légaux doivent être respectés pour ces demandes. Votre employeur ne peut refuser votre demande, il peut juste la reporter, en invoquant des raisons de service.
    *Pour connaître les délais à respecter pour chaque congé, demandez à votre conseiller Uniformation ou consultez les pages de ce site.
  • Dans le cadre d’une demande de DIF : même si l’utilisation du DIF relève de votre propre initiative, vous devez obtenir l’accord de votre employeur, le principe même du DIF reposant sur la co-décision. Votre demande doit comporter les éléments suivants :
    • l’intitulé de la formation choisie,
    • la date de début du stage,
    • sa durée,
    • le nom et les coordonnées de l’organisme de formation,
    • les modalités de réalisation de la formation (pédagogiques et logistiques).

Vous trouverez en annexe un exemple de demande de DIF: Lettre de demande de DIF – PDF 4,97 Ko.

A noter : votre employeur peut avoir mis en place une procédure spécifique de demande de DIF, pensez à en prendre connaissance.

Posté par pcassuto à 09:56 - - Permalien [#]

Préparer son projet - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsS'orienter, c'est s'interroger sur soi-même, sur les exigences des formations, sur le marché de l'emploi, afin de se construire un itinéraire de formation adapté. Aussi pour vous aider à structurer vos motivations, à peaufiner votre projet, observez les étapes suivantes :

Posez-vous les bonnes questions avant de partir en formation

  • Quels sont vos objectifs en choisissant une formation ?
  • Faut-il privilégier une formation longue ou une formation courte ?
  • Quelles perspectives d’évolution vous fixez-vous à moyen et à long terme ?

Rencontrez, si besoin, un conseiller d'orientation pour vous aider à y répondre

Demandez un rendez-vous à un conseiller : il vous aidera à faire le point sur vos atouts, à construire votre parcours de formation et à envisager des débouchés professionnels.

Pensez à la manière dont vous allez présenter votre projet à votre employeur

Présenter mon projet à mon employeur

Préparez soigneusement votre projet professionnel avant de le présenter à votre employeur.

Me poser les bonnes questions avant de partir en formation

La réalisation d’un projet professionnel, quel qu’il soit, demande un réel investissement pour sa construction et sa mise en oeuvre.

Posté par pcassuto à 09:48 - - Permalien [#]

Salariés, demandeurs d’emploi, construisez votre projet avec nous

http://www.uniformation.fr/var/uniformation/storage/images/media/images/cartouche-slogan-generaliste2/37331-1-fre-FR/cartouche-slogan-generaliste_large.jpgUniformation a mis en place un nouveau service de conseil, d’information et d’accompagnement pour vous aider à construire votre parcours professionnel.
L’économie sociale, c’est une centaine de métiers spécifiques, une palette bien plus large de métiers transverses et des milliers de création d’emplois chaque année.
Vous pensez Formation ? Vous souhaitez trouver votre voie professionnelle ? Vous aimeriez exercer un métier au contact des autres ou pour les autres ? Vous voulez vous reconvertir ?
Sur simple appel et au coût d’une communication locale, notre équipe vous accompagne et vous aide à identifier les possibilités qui s’offrent à vous.
Elle saura répondre à vos questions et vous conseiller sur :

  • Les métiers de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale
  • Les domaines d’activité
  • Vos choix d’orientation
  • L’offre de formation disponible
  • Les dispositifs de formation
  • Les financements possibles
  • Les diplômes

Alors n’hésitez plus une seconde, appelez-nous au 0 820 209 210 (les lundis, mercredis et vendredis matins de 9h00 à 12h00 et du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45).
Prochainement également, à partir de cette page, un accès direct à des fiches Métiers et à une Foire aux questions.
* Chats sur le congé formation des CDD, des CDI, le DIF portable, la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)…

Posté par pcassuto à 09:42 - - Permalien [#]

Bienvenue sur votre Espace Salariés - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsQue ce soit pour acquérir des compétences, vous adapter à votre poste, faire le point sur vos connaissances et aptitudes professionnelles, élaborer un projet, la formation professionnelle est un outil incontournable, à votre disposition.
Vous êtes salarié en CDI ou en CDD ? Vous travaillez dans l’économie sociale ?
Vous trouverez chez Uniformation - l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des entreprises de l'Économie sociale - le conseil, l’assistance et le savoir faire dont vous avez besoin. Et sur ce site, l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre de vos projets de formation.

Posté par pcassuto à 09:35 - - Permalien [#]

La Période de professionnalisation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation. Son objectif principal : favoriser le maintien des salariés en contrat à durée indéterminée dans leur emploi à l'aide d'actions de formation.
Elle est basée sur l’alternance : elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation dispensée.
Sa raison d'être : permettre l’acquisition d’un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, d’une qualification professionnelle ou participer à une action de formation de professionnalisation.
La période de professionnalisation peut être mise en œuvre par l’employeur ou par le salarié : l’employeur peut solliciter ce dispositif dans le cadre du plan de formation, et le salarié peut quant à lui mobiliser son crédit d’heures de Droit individuel à la formation (DIF).
Des priorités et orientations par branche professionnelle complètent le cadre légal. Accédez à l'information disponible en sélectionnant votre branche professionnelle dans la liste ci-dessous (si vous êtes adhérent et qu'aucune spécificité de branche professionnelle ne s"applique à vous, sélectionnez "Autres").

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]