02 novembre 2013

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) - Intergros

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngGrâce à la VAE, chaque salarié peut faire reconnaître son expérience, professionnelle ou non, pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
La VAE peut aider à professionnaliser les salariés dont l’entreprise a besoin.

De quoi s'agit-il ?

D'obtenir un diplome ou une certification grâce à son expérience. 

Une condition importante : la certification visée doit être enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui rassemble :

  • les diplômes,
  • les titres à finalité professionnelle,
  • les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) figurant sur les listes établies par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) des branches professionnelles.

L'AFPA est partenaire d'Intergros pour promouvoir les titres professionnels liés aux métiers de la logistique et de la vente dans les commerces de gros et faciliter la VAE : Métiers de caristes, chauffeur-livreurs, magasiniers, téléconseillers.

Votre délégation régionale Intergros est à votre disposition pour vous informer et faciliter le mise en place de vos projets de VAE et de renforcement des compétences des salariés en poste.

Quel intérêt ?

Transformer l'expérience en diplôme présente des avantages concrets, à la fois pour l'entreprise et pour le salarié :

  • reconnaître et valoriser le parcours d'un salarié,
  • permettre à un collaborateur d'engager une formation ou une évolution professionnelle en s'appuyant sur des bases consolidées,
  • réduire les durées et les coûts de formation des salariés,
  • améliorer les qualifications et la reconnaissance du personnel,
  • mobiliser et fidéliser des salariés en les aidant à progresser professionnellement,
  • posséder un outil supplémentaire de gestion individuelle des compétences, aux côtés du bilan de compétences, du passeport formation et de l'entretien professionnel.

La Validation des Acquis de l‘Expérience peut être très utile associée à d'autres dispositifs de formation (plan de formation, période de professionnalisation, Droit Individuel à la Formation) car elle permet de mettre en place des parcours personnalisés, moins longs, donc moins coûteux.

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]