http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLa POE individuelle est une aide à la formation d’un demandeur d’emploi attribuée à un employeur.
Pour bénéficier de cette aide, l'employeur s’engage à recruter le demandeur d'emploi à l’issue de la formation, en CDI, en CDD ou en contrat de professionnalisation à d'une durée minimale de 12 mois ou indéterminée ou bien en contrat d'apprentissage.
La formation, qui ne peut excéder 400 heures, est financée par Pôle emploi et, le cas échéant, par Uniformation. Le plan de formation est élaboré conjointement par le conseiller de Pôle emploi et le futur employeur. Ce plan décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour être en capacité d'occuper l'emploi à pourvoir.

Pouvez-vous bénéficier de la POE ?

Tous les employeurs du secteur public ou privé (y compris les particuliers employeurs) qui déposent une offre d'emploi auprès de Pôle emploi sont concernés par la POE.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez être à jour de vos contributions d'assurance chômage.
La POE peut vous être refusée si :

  • Vous avez procédé à un licenciement économique dans les 12 derniers mois,
  • A l'issue d'une précédente POE, l'embauche n'était pas conforme aux engagements pris.
Votre offre d'emploi est-elle concernée ?

L'offre d'emploi que vous déposez à Pôle emploi doit porter sur :

  • Un CDI,
  • Un CDD d'une durée minimale de 12 mois (contrats aidés compris),
  • Un contrat de professionnalisation à durée déterminée d'au moins 12 mois ou indéterminée,
  • Un contrat d'apprentissage.

La durée de travail hebdomadaire ne peut pas être inférieure à 20 heures.

Quels demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une POE ?

Le demandeur d'emploi doit être inscrit à Pôle emploi, qu'il soit indemnisé ou non.
Présélectionné sur votre offre d'emploi, le demandeur d'emploi doit suivre une formation afin d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi que vous proposez.

Quelle formation ?

Vous élaborez le plan de formation en concertation avec Pôle emploi et, le cas échéant, Uniformation. Ce plan de formation décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d'emploi doit acquérir pour occuper l'emploi que vous proposez.
La formation peut être réalisée par l'organisme de formation interne à votre structure ou par un organisme de formation externe.
La durée de la formation ne peut pas excéder 400 heures.
La formation se déroule en amont de la signature du contrat.