http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifEn septembre dernier, Pôle emploi publiait la répartition et le nombre de demandeurs d’emploi attribué à chaque conseiller. Retour sur les points clés.
Une volonté de transparence ?

Depuis son arrivée, Jean Bassères exprime sa volonté de transparence. Pour publier la taille des portefeuilles, une condition était nécessaire : attendre que les nouvelles modalités d’accompagnement soient déployées sur l’ensemble du territoire pour présenter une première photographie stabilisée. Par la diffusion de ces données et son niveau de précision, Pôle emploi est l’un des services publics les plus avancés en termes de diffusion de données publiques.
Sur France Inter, Jean Bassères rappelait « qu’il est important d’être transparent ; d’abord pour éviter toutes les polémiques qui existent depuis la création de Pôle emploi concernant la charge qui pèse sur les conseillers, et pour avoir des débats de la manière la plus transparente possible. »
Des répartitions inégales sur le territoire ?
Dans 9 cas sur 10, les agences respectent la taille moyenne des portefeuilles (98% pour le suivi, 91% pour le guidé, 96% pour le renforcé). Malgré tout, pour certaines agences, il peut exister un écart de 1 à 7.Les médias l’ont évoqué à plusieurs reprises : mieux vaut être demandeur d’emploi à l’Île Rousse où un conseiller suit 32 demandeurs d’emploi qu’à Douai où il en suit 192. Deux explications restent de mise ! Suite...