Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 octobre 2013

Petit état des lieux des MOOCs à la française

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot sur HeadWay. «100% des étudiants doivent pouvoir avoir accès à des cours en ligne en 2017», tel est l’un des objectifs affichés de Geneviève Fioraso qui a présenté la semaine dernière son projet France Université Numérique (FUN). Il était temps comme le démontre un sondage d’Opinion Way qui indique que 65 % des étudiants et 78 % des enseignants du supérieur pensent que la France est en retard en la matière. Alors que seulement 5% des étudiants et 18% des enseignants disent savoir ce que sont les MOOC, il n’y a en tout cas pas de débat sémantique pour la ministre: «On veut nous vendre le terme « CLOM » mais je crois qu’aujourd’hui les MOOC se sont déjà tellement inscrits dans le paysage qu’on va continuer à les appeler comme cela », dit-elle, prononçant «mouk» quand certains en France rêvent de «moque» pour se différencier des Américains.
Une plate-forme dédiée
Mais le plus important est qu’une vraie plate-forme, www.france-universite-numerique-mooc.fr, va permettre aux étudiants de suivre des cours dès janvier 2014 (les inscriptions seront-elles ouvertes le 28 octobre prochain). À ses débuts on y trouvera une vingtaine de contributions d’universités et de grandes écoles comme de Panthéon-Assas, Montpellier 2, l’École Polytechnique ou encore l’institut Mines-Télécom. Ensuite beaucoup d’autres devraient venir s’agréger à une initiative totalement désintéressée économiquement mais qui doit pouvoir contribuer à assurer le rayonnement de la France, notamment sur le continent africain. Le tout financé par une subvention de 12 millions d’euros. Sera-ce suffisant pour résister aux bulldozers Coursera ou edX ? Suite de l'article...
13 octobre 2013

Quand les universités fusionnent

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot sur HeadWay. On les avait découpé après 1968, elles se réunissent aujourd’hui dans un grand mouvement de fusion qui va de Paris à Clermont-Ferrand en passant par Bordeaux ou encore Montpellier, sur le modèle de qui a déjà été fait à Aix-Marseille et Strasbourg les fusions d’université n’ont pas fini d’occuper le devant de la scène. Suite de l'article...
13 octobre 2013

Fête de la science : comment les femmes s’orientent dans les études scientifiques

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot sur HeadWay. Réalisée par le cabinet Global Contact pour Orange à l’occasion de la Fête de la science, l’étude «Mutationnelles» s’intéresse à la place des femmes dans les filières scientifiques et techniques. Son constat: le déclin du nombre de jeunes filles qui s’orientent vers les études scientifiques et techniques a enfin été stoppé. Sur les trois dernières années, le nombre d’élèves et d’étudiantes dans les filières scientifiques et techniques a même augmenté de 2009 à 2011. Pour autant, les choix d’orientation n’en restent pas moins très sexués et expliquent la faible représentation des femmes dans beaucoup de filières techniques qui résistent très bien à la crise : alors que le marché de l’emploi perd 2% entre 2008 et 2012 en Europe, les créations d’emplois dans les sciences et technologies ont progressé de 10% dans la même période en France. Suite de l'article...
13 octobre 2013

Classements internationaux : Times Higher Education, QS et Shangaï sont-ils d’accord?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot sur HeadWay. Ils font l’événement mais analysent-ils vraiment de la même façon la valeur des universités ? Pas vraiment. En haut du dernier classement annuel international paru, celui du Times Higher Education (THE), le California Institute of Technology (seulement 2 000 étudiants) confirme sa suprématie pour la troisième année consécutive et devance Harvard, Oxford, Stanford et le Massachusetts Institute of Technology, soit exactement le même classement qu’en 2012. Suite de l'article...
13 octobre 2013

Hack Education Weekly News: The Government Shutdown Edition

https://s3.amazonaws.com/hackedu/audreywatters_75.jpgBy . In this week's education news, the US federal government shut down because Congress is full of assholes. Oh sure, there were some MOOC related stories. There always are these days. And some startups raised funding. And some "research" made headlines. But mostly I'm pissed off about the government, as I just moved to DC and damn. More...
MOOOOOOOOOOOOOOOOOOCs
The French Ministry of Higher Education says it’s adopting edX’s open source platform to build a “national portal for MOOCs.” It’s 2013 and we’re building portals for courseware and not for space travel. Technology, you disappoint me.
But I guess a couple of universities in France didn’t get the “open source portal” memo. École Normale Supérieure and HEC Paris are joining Coursera.
The Brazilian online education company Veduca has launched what it calls the “world’s first open online MBA.” The online video classes are free, but those wanting a certificate will have to pay a fee and take their exams in-person.
A survey of administrators and professors who’ve taught MOOCs are optimistic about MOOCs. Shocking.
The MOOC Research Initiative has announced the winners of its research grants. Winners will present at “the greatest MOOC conference in the history of MOOCs.” Be there (there being the University of Texas Arlington December 5–6). More...

13 octobre 2013

More forks in the road

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogCareersCafe.jpgBy . Careers Café has recently had a fork-in-the-road theme, so – what the heck – I’m adding another fork and a personal post.
I recently had to ask myself the sorts of questions that I prefer asking clients: about what matters to me, what my definition of success is, how I’ll find meaning in work, and how I’ll shape my working life so that it allows me to make the impacts I want to make in other areas of my life. Nothing like a good health scare to prompt the bigger questions. More...

13 octobre 2013

The needs of postdocs continue to be ignored

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogLeo_en.jpgBy . The Canadian Association of Postdoctoral Scholars released this morning the results of a new national survey of postdocs. The survey captured not only demographic information – who are postdocs in Canada? – but also their primary concerns. (The full report is here and we also have a news story on the survey on our website here). More...

13 octobre 2013

Transition Q & A: Sonja Streuber

http://www.universityaffairs.ca/images/Blog-phd-to-life.jpgBy . UPDATED The original post included incorrect information. Streuber is an adjunct at Valparaiso’s Graduate School and Continuing Education division, not the College of Adult Scholars. More...

13 octobre 2013

Quarterly summary: Postdoc survey released!

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogTheBlackHole.pngBy . Last week was the culmination of an incredible amount of volunteer labour through the CAPS-ACSP group who produced their 2013 Survey of Canadian Postdoctoral Scholars. Done in collaboration with Mitacs, a not-for-profit group aimed at facilitating the transition from academia to industry, the survey emphasizes the need for urgent action at universities and research institutes in order for Canada to remain competitive on the world stage.
Many articles have been written already about the survey, including great pieces from University Affairs’ Leo Charbonneau and Beryl Lieff Benderly at Science, highlighting administrative ambiguity, poor remuneration and benefits, and low access to career development training. More...

13 octobre 2013

The pros and cons of MOOCs

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWMTBx0CPzMFK637Zb6AgNbjhxfVRtTVkrwKoq4ZPL2p18KKWOEwB3AWIBy Rochelle Mazar. They have the potential to revolutionize higher education - but will they?
We’ve been hearing a lot about MOOCs in the last couple of years, and hearing how they will revolutionize, or destroy, higher education as we know it. Are MOOCs worth all that hype? Are they something we should be excited about, or dread? Will the future of higher education be defined by massive online classes filled with students you’ll never meet, and who will never meet each other? More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives