Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 octobre 2013

Le numérique à coût constant

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 4 octobre 2013, un ami, professeur de physique, me donne des nouvelles de la rentrée dans son université : mauvais coup de la fusion choisie par les chefs, suppressions de postes, élections anticipées… On se console en se battant avec les petits de L1 pour qu’ils se mettent au boulot, apprennent à lire un énoncé, à ouvrir un bouquin, à aller en bibliothèque, à écrire trois équations sans qu’il y ait huit fautes de calcul.Quel Massive Open Online Course (MOOC) inventer pour faire face à cette situation ? En 1ère année de licence, des étudiants n’ont pas les pré-requis pour bénéficier un tant soit peu des enseignements d’un professeur des universités. Chaque enseignant du supérieur connaît le niveau insuffisant de certains bacheliers, Geneviève Fioraso et ses conseillers semblent l’ignorer. Et pourtant, sans aucune vergogne, la Ministre a lancé, le 2 octobre 2013, France Université Numérique (FUN). L’objectif est de mettre le numérique au cœur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement, avec un double objectif : la réussite étudiante et l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue. Suite de l'article...
13 octobre 2013

Guyane, vie et mort des filières

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Université des Antilles et de la Guyane (UAG). 2.100 étudiants inscrits dans l’Institut d’études supérieures de Guyane (IESG à Cayenne) et dans l’IUT de Kourou. Source : Atlas des effectifs étudiants inscrits en 2011-2012. Débat sur l’offre et la carte des formations dans l’UAG. La démocratisation de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur suppose-t-elle que l’UAG ait une offre large de licences et de masters sur chacune de ses 3 grandes localisations, Guyane, Martinique et Guadeloupe ? Un point est sûr : le taux de réussite en licence en 3 ou 4 ans est nettement plus faible dans l’UAG que dans la moyenne nationale. Un enseignement de proximité n’est pas forcément gage de succès !La stratégie de l’offre de formation est très bizarre en Guyane si l’on en croit la Lettre ouverte du syndicat SNESUP FSU, publiée dans GuyaWeb du 12 septembre 2013 (signalement par Michel Abhervé). L’offre de formation dans le supérieur inquiète. Vie et mort des filières sur le pôle Guyane. Suite de l'article...
13 octobre 2013

Enjeux du Comité technique

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Conflit dans l’université de Lorraine sur l’ordre du jour du Comité technique du 17 octobre 2013 (convocation du CT).
Qu'est-ce à dire ? Dans les universités comme dans l’ensemble des établissements de l’Etat, le décret n°2011-184 de février 2011 a institué un Comité technique consultatif. Dans les universités, le CT a remplacé le Comité technique paritaire.
Le CT n’est plus paritaire. Il comprend 10 représentants des personnels et autant de suppléants.  Seuls les représentants des personnels votent. Les représentants de l’administration (présidence, direction générale des services) ne votent pas (ils votaient dans les Comités techniques paritaires). Suite de l'article...
13 octobre 2013

Votation. Campus des années 60

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Années 60 du 20ème siècle. Années de réforme (création des IUT et de la maîtrise). Une volonté politique gaullienne de faire progresser le nombre d’étudiants pour permettre la  croissance économique dans le cadre de la planification à la française. Un nombre d’étudiants qui progresse rapidement, et donc création de campus universitaires en dehors des centres urbains. Tout va vite, très vite : une crise politique, culturelle et sociale s’ensuit, un mouvement social et même une révolution : mai 68, sous les pavés la plage. Et la loi Faure : autonomie des universités. Suite de l'article...
13 octobre 2013

Un jour-clé pour l’Université ?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. e suis en reportage pour le blog dans une autre région que l’Alsace. Les lecteurs fidèles ne chôment pas : ils continuent avec une grande constance de m’envoyer des informations, n’acceptant pas que le pouvoir politique et l’administration universitaire centrale agressent les universités et leurs personnels, les rendent responsables d’une crise financière et morale de grande ampleur. Quelles sont les missions de l’enseignement supérieur ? Les établissements ont-ils les moyens pour mettre en oeuvre ces missions ? La CPU est, une nouvelle fois, la grande muette de la période. Elle dispose (enfin !) d’un nouveau site, avec des traductions en 6 langues. Un record ! Le problème est que ce site est pauvre en informations. Le dernier communiqué de presse date de janvier 2013. Suite de l'article...
13 octobre 2013

Petit déjeuner à Marseille

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 0 octobre 2013, Marseille, La Canebière. Petit déjeuner avec deux enseignants-chercheursdu secteur scientifique, avant qu’ils ne partent faire cours à 10 heures. Ils emportent avec eux des craies et un effaceur pour le tableau noir.
Deux questions : où en sont vos projets en licence de sciences ? Comment vivez-vous au quotidien la fusion des 3 universités ? Deux témoignages de responsables de formation : ils ne prétendent pas être représentatifs de la satisfaction ou de l’insatisfaction de l’ensemble des personnels d’Aix-Marseille Université.
Ces deux enseignants sont désabusés. Tout est devenu plus difficile depuis la fusion des 3 universités. Nous passons un temps fou pour régler des détails (avoir une salle, un emploi du temps, des étudiants inscrits dans nos cours, des modalités de contrôle des connaissances compréhensibles…). L’administration centrale de l’université ne nous fait plus confiance, veut que nous soyons tous dans les clous et, elle-même, veut être dans les clous de l’administration centrale du Ministère.
Le premier enseignant. La prépa scientifique intégrée qui avait bien marché pour ce qui concerne l’accès aux écoles d’ingénieur n’existe plus. Faute d’étudiants parce qu’à la rentrée d’octobre 2012 elle ne figurait pas dans Admission post-bac. Le second enseignant : la licence Sciences et Humanités a plutôt pris un bon départ, mais garderons-nous suffisamment d’étudiants jusqu’en L3 ? Licence à titre dérogatoire, figurera-t-elle dans la nouvelle nomenclature des diplômes ?
Ce que vivent mal ces deux enseignants-chercheurs. Une équipe de direction et des services centraux éloignés du terrain d’exercice des missions de formation et de recherche. Des grands discours sur la nécessaire subsidiarité (garder des marges de décision au niveau décentralisé) se perdent dans le vide. En France, subsidiarité est, souvent et hélas, synonyme de centralisation accrue.
Et pendant ce temps, l’organisation de l’université unique, les réorganisations qu’elle engendre suivent leur cours, étape par étape. Les personnels de base font le gros dos, attendant les dégâts collatéraux pour leur travail quotidien.Projet d’organisation administrative et technique d’Aix-Marseille Université : site ORIGAMU. Etape 4, lancée en juillet 2013 : dispositif de gestion et d’accompagnement de la mobilité (document accessible seulement sur l’ENT). Suite de l'article...
13 octobre 2013

Avignon, 4 ans plus tard !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Vendredi 11 octobre 2013, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Entretien avec le président Emmanuel Ethis, reportages et photos sur les 3 sites de l’université dans le coeur historique de la Cité des Papes et sur le site de l’Agroparc (Pôle Agrosciences, IUT, Centre de Recherche Informatique). L’Agroparc accueillera bientôt l’ensemble de la faculté des Sciences. Visite de tous les sites : une occasion d’échanges avec une dizaine de personnels de l’université.
Rentrant par le train à Marseille, j’ai recherché des titres pour les chroniques et albums photos à venir. L’université va bien, y compris sur le plan financier - une exception dans le contexte actuel -. Passée aux RCE en 2010, elle a géré au mieux ses conséquences néfastes. Elle se développe selon les axes de son projet quinquennal (2013-2017).Pourquoi un état de sérénité, de bonheur, d’optimisme, de confiance dans l’avenir, de succès ? Pourquoi ? Small is beautiful ? Certainement mais pas seulement. Suite de l'article...
13 octobre 2013

La France se lance (enfin) dans la course aux MOOCs

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. «100% des étudiants doivent pouvoir avoir accès à des cours en ligne en 2017», tel est l’un des objectifs affichés de Geneviève Fioraso qui a présenté la semaine dernière son projet France Université Numérique (FUN). Il était temps comme le démontre un sondage d’Opinion Way qui indique que 65 % des étudiants et 78 % des enseignants du supérieur pensent que la France est en retard en la matière. Alors que seulement 5% des étudiants et 18% des enseignants disent savoir ce que sont les MOOC, il n’y a en tout cas pas de débat sémantique pour la ministre: «On veut nous vendre le terme "CLOM" mais je crois qu’aujourd’hui les MOOC se sont déjà tellement inscrits dans le paysage qu’on va continuer à les appeler comme cela », dit-elle, prononçant «mouk» quand certains en France rêvent de «moque» pour se différencier des Américains. Lire la suite.
13 octobre 2013

Une nouvelle Université de technologie en 2014 ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. «Il manque en France de grandes universités de technologie comme en Allemagne.» Président depuis maintenant neuf ans de l’université de technologie de Troyes (UTT), Christian Lerminiaux milite pour le développement du réseau des universités de technologie (Belfort-Montbéliard-UTBM, Compiègne-UTC et Troyes): «Nous pensons que d’autres établissements pourraient bientôt nous rejoindre», explique-t-il sans révéler de nom tout en annonçant que cela pourrait «avoir lieu dès début 2014» et qu'il ne «s'agira pas de la création d'une nouvelle université mais d'une transformation en université de technologie»
Un réseau  des universités de technologie
La création l’année dernière du Réseau UT a déjà été un signe fort de cette volonté d’un développement en réseau sans pour autant parler de fusion (on se souvient de l’échec du rapprochement entre l’UTT et l’UTBM). Lire la suite.
13 octobre 2013

Quelle est la meilleure université du monde?: trois grands classements comparés

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Ils font l'événement mais analysent-ils vraiment de la même façon la valeur des universités ? Pas vraiment. En haut du dernier classement annuel international paru, celui du Times Higher Education (THE), le California Institute of Technology (seulement 2 000 étudiants) confirme sa suprématie pour la troisième année consécutive et devance Harvard, Oxford, Stanford et le Massachusetts Institute of Technology, soit exactement le même classement qu’en 2012. Lire la suite.
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives