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Formation Continue du Supérieur
13 octobre 2013

Paris-Saclay est un projet scientifique et économique exceptionnel

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/images/supelec250.jpgJean-Marc Ayrault s'est rendu au pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay dans l'Essonne pour adresser un message de mobilisation et de confiance aux acteurs de ce projet déterminant pour la compétitivité du pays.
Le Premier ministre, accompagné de Philippe Martin, de Geneviève Fioraso et François Lamy, a posé la première pierre, avec Henri Proglio président directeur général d'EDF, du centre de développement et de recherche "EDF Lab". Sur le plateau de Saclay, il s'est rendu à Neurospin, un centre de neuro-imagerie par résonance magnétique nucléaire à très haut champ magnétique. Troisième temps, la visite de l'écoquartier Camille-Claudel à Palaiseau.
A l'occasion de cette visite, le Premier ministre a annoncé le déblocage de trois opérations parmi les plus importantes qui étaient en attente de finalisation des plans de financement : l'installation sur le plateau de l'Ecole centrale, d'Agro-Paris-Tech et de l'Institut Mines-Telecom. "Un effort exceptionnel qui se justifie par le caractère décisif de ces implantations pour la future université Paris-Saclay", a expliqué le Premier ministre qui a décidé d'orienter une part du Programme d'investissements d'avenir vers Saclay.
Le Premier ministre a aussi annoncé le lancement d'un nouvel Institut de recherche partenariale dans le domaine des énergies décarbonées, soutenu par le programme d'Investissements d'avenir à hauteur de 19 millions d'euros.
En matière de desserte du plateau, il a confirmé les engagements du Gouvernement pour le développement des lignes de transport dans le cadre du Grand Paris. Suite...

13 octobre 2013

France Université Numérique : la première plateforme d'enseignements en ligne est lancée

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/images/infog_fun_2_0.jpgA travers le projet France Université Numérique, c'est l'université de demain qui se dessine et l'influence de la France et de la francophonie qui se jouent. Etape importante : la première plateforme nationale de cours de fac gratuits en ligne est désormais opérationnelle.
La révolution numérique est en marche. Elle est à la fois une chance et un défi pour une université en mouvement. Une chance, celle de repenser l’élaboration et la transmission des savoirs, de manière interactive, en mettant les étudiants d’aujourd’hui et de demain au cœur du projet pédagogique de l’enseignement supérieur. Un défi, celui de construire une université performante, innovante, moderne et ouverte sur le monde. Geneviève Fioraso
Les pré-inscriptions à France Université Numérique sont ouvertes : début des cours en janvier 2014. Pour toutes les informations, rendez-vous sur la nouvelle plateforme sur www.france-universite-numerique.fr
100% des étudiants disposeront en 2017 de cours numériques de qualité et innovants dans tous les cursus de formation initiale et continue.
Le numérique au service d’une université en... par fr-universite-numerique.
Geneviève Fioraso a présenté le 2 octobre l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur pour les cinq années à venir : 18 actions, un projet emblématique pour la formation, France Université Numérique et le lancement de la première plateforme française de cours en ligne ou MOOCs.
Le Gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique. La priorité fixée par le président de la République concerne la jeunesse, l’école et l’université.
L’objectif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de mettre le numérique au cœur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement, avec un double objectif : l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue 
et la réussite des étudiants. La loi a aussi prévu la désignation d’un vice-président en charge du numérique dans chaque regroupement d'établissements.
18 actions pour mettre le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants
L’agenda numérique de l’enseignement supérieur décline 18 actions pour :

  • faire du numérique une chance pour les étudiants et tous les publics désireux de se former ;
  • soutenir les enseignants et les équipes pédagogiques dans la rénovation pédagogique induite par le numérique ;
  • construire des campus d’@venir et accompagner les établissements dans leur transformation avec et par le numérique ;
  • renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’international.

Pour accompagner cette révolution numérique, des moyens spécifiques ont été mobilisés

  • 10 % des dotations de postes attribuées par le ministère, soit 500 emplois sur le quinquennat.
  • 12 millions d’euros, dégagés sur l’actuel programme d’investissements d’avenir, mobilisables par vagues successives, dans une logique d’appels à projets pour amorcer la création de cours et de cursus numériques de haute qualité.
  • une convention MESR/Caisse des dépôts et consignations sur les campus d’@venir avec un volet dédié au développement du numérique.

Lire la communication du Conseil des ministres du 2 octobre 2013.
Maîtrisé, l’essor du numérique sera un facteur de démocratisation de l’enseignement supérieur et de réussite des étudiants. Geneviève Fioraso
Les "MOOCs" , qu'est-ce que c'est ?
Apparus en 2008 et en plein essor, les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours universitaires en ligne ouverts à tous et gratuits. On compte déjà dans le monde 4 à 5 millions d'inscrits. Le développement de ces cours en ligne va redéfinir la carte du monde de l'enseignement supérieur dans les 10 prochaines années. La France a un rôle crucial à y jouer. "Mon souhait est de faire de la France l'un des pionniers de cette troisième révolution dont le cours est irréversible", a expliqué Geneviève Fioraso.
Selon un sondage commandé par le ministère, pour l'instant seuls 5 % des étudiants et 18 % des enseignants français disent savoir exactement ce qu'est un Mooc. Sur la nouvelle plateforme nationale, 22 Moocs sont déjà accessibles et disponibles aux inscriptions. Conçus par une dizaine d'établissements comme l'Ecole Polytechnique, l'Ecole centrale Paris, Bordeaux 3, Montpellier 2 ou encore Paris X Nanterre, ils délivrent des cours de diverses disciplines (mathématiques, histoire, philosophie, biologie...).
"La diffusion de cours en ligne, en français, demeure aussi une expression forte de la politique du Gouvernement en faveur de la francophonie", ajoute la ministre.

13 octobre 2013

Entrée dans la vie active et discriminations à l'embauche

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifPar Lydie Chaintreuil, Thomas Couppié, Dominique Epiphane, Emmanuel Sulzer. Evade - Entrée dans la vie active et discriminations à l'embauche. Net.Doc, n° 114, 2013, 159 p.
Le projet Evade, mené en 2011, cherche à mesurer les discriminations potentiellement rencontrées par les jeunes au moment de leur entrée sur le marché du travail. La population choisie est celle des élèves préparant un brevet de technicien supérieur (BTS). La méthodologie articule approche quantitative (testing sur CV anonymes) et approche qualitative (entretiens semi-directifs). Le postulat de départ des auteurs est que si le testing permet effectivement une objectivation des discriminations à l’embauche, les pratiques de recrutement des employeurs, d’une part, et les pratiques de recherche d'emploi des jeunes sortants de BTS, d’autre part, s’inscrivent dans un processus complexe où un certain nombre de dimensions, exogènes au curriculum vitae, peuvent participer d’un véritable tri social.
A lire également
" Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées " : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s, L. Chaintreuil et D. Epiphane, Bref n°315, octobre 2013
Télécharger la publication.

13 octobre 2013

Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifPar Lydie Chaintreuil et Dominique Epiphane. "Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées" : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s. Bref , n° 315 , 2013 , 4 p.
Les discriminations à l'embauche sont punies par la loi. Pourtant, lors d'un recrutement, le critère du sexe est rarement neutre. Le supposé manque de disponibilité des femmes n'est pas seul en cause. Tout un ensemble de traits de personnalité encore assignés « naturellement » aux hommes et aux femmes peut venir biaiser la sélection. Les propos de recruteurs, des deux sexes, montrent que les stéréotypes ont la vie dure...
Télécharger la publication.

13 octobre 2013

Quelles évaluations pour quelles professionnalisations à l'Université ?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/reseautoulouse2/74342-1-fre-FR/reseautoulouse.pngLe réseau EFE, animé par des chercheurs en Economie, Sociologie, Psychologie sociale et Sciences de l'éducation de 5 laboratoires toulousains organise son troisième séminaire de recherche.

Tout en restant centré sur la question de/des évaluation(s), il s’agit cette année d'approfondir la thématique de la professionnalisation, dans toutes les acceptions du terme.

Le séminaire est organisé sur deux demi-journées (24 octobre après midi et 25 octobre matin). Il mêle des conférences de chercheurs invités et des contributions reçues à la suite de notre appel à communications.

Comme les années précédentes, l'objectif du séminaire est d’échanger sur les différents aspects que sont les valeurs de l’évaluation, ses enjeux et enfin la normativité qu’elle produit en termes de gouvernance, de certification et de sélection des étudiants.

Pour ce faire, chacune des conférences et communications sera suivie d'une discussion.

L'accès au séminaire est libre mais les places étant limitées, il est demandé de s'inscrire en envoyant, nom, prénom, statut et organisme d’appartenance à l’adresse : beduwe@ut-capitole.fr avant le 15 octobre 2013.

Lieu : Université Toulouse 2-Le Mirail,Maison de la Recherche, salle D29

Métro Mirail-Université (ligne A)

13 octobre 2013

Regards croisés sur la qualité des liens Formation-Recherche

http://www.aeres-evaluation.fr/var/aeres/storage/images/media/images/col/333867-1-fre-FR/col.png5 & 6 novembre 2013 Auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) - Paris 2è
Colloque « Regards croisés sur la qualité des liens Formation-Recherche »
Formation et recherche sont les deux piliers indissociables de l’université, aux côtés de la valorisation : Quels liens les unissent ? Comment évaluer la qualité de ces liens et son impact sur le rapprochement des espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche ?
Telles sont les questions qui seront posées durant le colloque « Regards croisés sur la qualité des liens Formation-Recherche », les 5 et 6 novembre 2013, à Paris. L'AERES souhaite mettre en perspective ces liens influant sur l’innovation et sur l’ingénierie et la professionnalisation des formations.
Aux côtés d’intervenants du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur et d’institutions européennes et internationales, les participants seront invités à partager et confronter leurs points de vue.
CONTACT : Service communication - Tél. : 01 55 55 63 84 - communication@aeres-evaluation.fr.

> Programme prévisionnel
> Formulaire d'inscription
> Informations pratiques

13 octobre 2013

Mission de l’AERES en Angola

AERESDidier Houssin, président de l’AERES, s’est rendu à Luanda en Angola, les 1er et 2 octobre 2013. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de développement de l’enseignement supérieur angolais pour lequel l’AERES a été sollicitée afin de partager son expertise dans le domaine de l’évaluation. Au cours de la mission, Didier Houssin a rencontré l’équipe de l’Institut national pour l’évaluation, l’accréditation et la reconnaissance des études de l’enseignement supérieur (INAAREES), créé récemment, et s’est entretenu avec le ministre de l’enseignement supérieur et l’équipe de l’Ambassade de France. A cette occasion, Didier Houssin a donné une conférence sur « les défis de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche » en s’appuyant sur l’expérience française de l’AERES.

13 octobre 2013

L’Université de La Rochelle célèbre ses 20 ans

http://www.univ-larochelle.fr/IMG/siteon0.pngEn 2013, l’Université de La Rochelle souffle ses 20 bougies. A cette occasion, l’établissement vous propose de découvrir les temps forts du programme anniversaire.
Edito
« Notre Université a 20 ans ! Elle incarne aujourd’hui une génération nouvelle d’université : ouverte sur la société et son évolution, particulièrement soucieuse de la réussite et du devenir de ses étudiants, audacieuse dans ses choix et ses orientations scientifiques. »
Gérard BLANCHARD, Président de l’Université de La Rochelle
20 ans - Inauguration de 5 nouveaux équipements par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Une nouvelle génération d’université
Une jeune université pluridisciplinaire ouverte sur son territoire et sur le monde.
Entreprenante et innovante, l’Université de La Rochelle, attachée à sa mission de service public, incarne une nouvelle génération d’université, caractérisée par sa capacité à insérer ses diplômés, l’excellence et la démarche partenariale de ses équipes de recherche et ses liens étroits avec le monde de l’entreprise.

13 octobre 2013

Libraries and GLASS: 7 things to think about as wearable computing emerges

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/u-librarian-nameplate.gifBy Brian Mathews. I joined the Google Glass community last week. A Glass Explorer at Virginia Tech invited me in and it has been an interesting experience so far. We are forming a cohort of Glass Explorers on our campus. This is an effort to apply the technology to both teaching and research situations. Together the four of us will be exploring new practices and we also want to develop applications that could benefit higher ed. I’m glad that the library was invited in the mix; it’s interesting to observe the way faculty think and to contribute to the venture. Read more...

13 octobre 2013

The biggest lesson from the flipped classroom may not be about math

http://chronicle.com/img/photos/biz/castingoutnines-45.pngBy Robert Talbert. For the last six weeks, my colleague Marcia Frobish and I have been involved in an audacious project – to “flip” our freshman Calculus 1 class at Grand Valley State University. I started blogging about this a while back and it’s been quiet around the blog since then, mainly because I’ve been pretty busy actually, you know, planning and teaching and managing the actual course. When I say “audacious project” to describe all this, I’m not engaging in hyperbole. It’s definitely a project – there are screencasts to make, activities to write, instruction to differentiate and so on. And it’s definitely audacious because at the core of this project is a goal of nothing less than a complete reinvention of freshman calculus at the university level. So, no pressure. More...

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