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Formation Continue du Supérieur
14 octobre 2013

Jeunes Diplômés 2013

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngEn avril 2013, moins d’un an après l’obtention de leur diplôme, la proportion de jeunes de niveau Bac + 4 et plus qui sont en poste a chuté de 7 points par rapport à la promotion précédente. Elle s’établit à 64%. Leur durée moyenne de recherche pour accéder au 1er emploi s’établit à 2 mois. La durée médiane quant à elle est de 1 mois pour cette même promotion, inchangée par rapport à la promotion précédente.

Espace Presse - Communiqués - CP - Jeunes diplômés 2013
Espace Presse - Etude intégrale Jeunes Diplômés 2013
Espace Presse - Etude JD Handicap 2013

14 octobre 2013

Candidat un jour, candidat toujours !

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/NBoudu.jpgPar . Sous ce titre quelque peu accrocheur se cache une véritable réalité.  Souvent masqué par la profusion de moyens de contacts que nous ont apporté les médias sociaux, il ne faut pas oublier que le recrutement est une action de rencontre nécessaire pour connaître un candidat et ainsi déterminer si celui-ci à l’envie et la capacité de participer aux projets de l’entreprise.
Conscient de l’évolution des usages et des attentes, les entreprises tentent par tous les moyens à améliorer l’expérience candidat (1). Ces évolutions technologiques et des usages ont souvent pour résultats de déboucher sur des actions de communication ou de marketing RH. Celles-ci sont nécessaires afin d’exister et de délivrer le « bon » message qui suscitera l’envie de candidats potentiels à déposer leur candidature sur l’une de vos offres d'emploi. Mais ces contenus ne doivent pas occulter l’une des pierres angulaires du recrutement : l’échange tout au long du process
. Suite de l'article...

14 octobre 2013

Le renouvellement des effectifs dans l'économie sociale et solidaire

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar . Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France est l'occasion de faire découvrir au plus grand nombre "une autre façon de concevoir l’économie". L'économie sociale et solidaire est d'abord définie par un statut : association, fondations, coopératives et mutuelles qui se définissent comme des groupements de personnes et non de capitaux. Si la finalité de ces entreprises rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet elle n'en exclut pas pour autant les objectifs économiques. La variété des entreprises de ce secteur l'illustre puisqu'au coté des acteurs associatifs et des mutuelles, on trouve des banques, des entreprises industrielles, des imprimeries, des maisons d'éditions, des restaurants. Suite de l'article...
14 octobre 2013

Savoir-être pour savoir-faire

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar . Serions-nous en train de dépasser nos contradictions schizophréniques qui nous font évaluer nos collaborateurs par des indicateurs rationnels mais recruter notre adjoint au feeling ? Notre obsession de la compétence enracinée dans la culture ingénieure qui irrigue nos entreprises nous encourage à rationaliser nos décisions alors qu’on sait pertinemment que la communication non verbale prime sur l'argumentation. Fort de l'acceptation que le bon fonctionnement d’une entreprise passe aussi par l’amélioration de la qualité des relations entre individus, des DRH ont mis l’accent sur le développement des savoir-être, les "softs skills". Pour travailler sur ces outils devenus indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise, les DRH convaincus ont recours à des comédiens. Suite de l'article...
14 octobre 2013

Publishing student evaluations of lecturers will improve teaching

Times Higher EducationBy John Colley. Teachers will be motivated to improve if internal assessments are made public, says John Colley.
A total of 86 per cent of students are satisfied with the teaching of their courses, according to the 2013 National Student Survey - the same figure as in 2012. That sounds pretty good, but looked at another way, it also means that 14 per cent are less than satisfied - a score that would make no business proud. As a number of politicians and educationalists have argued recently, there is still plenty of room for improvement when it comes to how students in the UK are taught. Read more...
14 octobre 2013

Boris calls for better commercialisation of London's research

Times Higher EducationBy Elizabeth Gibney. Scientists need to lose their “excessive fastidiousness” to make London the scientific capital of the world, the city’s mayor Boris Johnson has said. Speaking at the BioIndustry Association’s UK Bioscience Forum in London on 10 October, Mr Johnson said the conditions were right in London to make it “the leading scientific city on the planet”. Read more...
14 octobre 2013

UK leads Europe in the fight against plagiarism

Times Higher EducationBy Elizabeth Gibney. Some continental efforts to ensure integrity are ‘primitive’, study finds. The UK has the most mature system in Europe for promoting academic integrity among students, a study has found.
The analysis looked at factors such as universities’ use of plagiarism software, consistency of sanctions, transparency, training, efficacy of prevention policies and efforts to address the issue at a national level. Read more...
14 octobre 2013

L'université Stendhal lance une licence professionnelle en apprentissage

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'université Stendhal de Grenoble vient d’obtenir l'autorisation d'ouvrir une licence professionnelle Commerce-Assistant export trilingue en apprentissage. Les 12 étudiants vont donc pouvoir étudier tout en se formant en entreprise.
C'est une toute nouvelle licence qui a fait sa rentrée en septembre : la licence professionnelle commerce-assistant export trilingue. Petite particularité : ce cursus se fera en apprentissage. La Région Rhône-Alpes a en effet donné son feu vert pour l'ouverture d'un tel cursus, qui a accueilli à la rentrée 12 étudiants. Suite...

14 octobre 2013

En France, près de 10 % des jeunes ne savent pas lire !

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifEn France, il n'est recensé "que" 81 % de bons lecteurs. Les autres éprouvent des difficultés variables, allant jusqu'à l'illettrisme le plus complet pour une bonne partie d'entre eux ! Pourtant, cette part de la population ne cesse de reculer… du moins, en apparence !
En France, 81 % des jeunes savent lire… plus ou moins bien. Car, si ils sont 70,6 % à réussir tous les tests, certains éprouvent quelques lacunes, qu'ils parviennent tout de même à camoufler dans la vie quotidienne. En effet, 10,4 % des lecteurs ayant des difficultés dans les processus automatisés parviennent à compenser leurs lacunes par un vocabulaire assez riche. Suite...

14 octobre 2013

La mobilité des étudiants d’Amérique latine et Caraïbes

http://www.campusfrance.org/sites/default/files/styles/ressource_image/public/ca_ressource/242602/note_09_hs_fr.pngLa Note Campus France hors-série n° 9 sur la mobilité des étudiants d’Amérique latine et Caraïbes actualise les données de novembre 2012.
Elle est publiée à l’occasion de la Formation régionale Amérique latine et Caraïbes d’octobre 2013 organisée à Santiago du Chili. Cette formation a pour ambition notamment de diffuser les informations nécessaires à la promotion de l’enseignement supérieur français en Amérique latine, et de favoriser l’échange d’expériences. Une première partie permet de visualiser sur cartes géographiques les données statistiques générales de la mobilité des étudiants latino-américains et caribéens. Quinze fiches pays détaillent ensuite les données sur la mobilité des étudiants de vingt pays d’Amérique latine et Caraïbes (la fiche Amérique centrale regroupant 6 pays).
D’après les données de l’Unesco, en 2010, la zone Amérique latine-Caraïbes (ALC) compte 183 935 étudiants en mobilité (5,1 % de la mobilité mondiale), ce qui représente une augmentation de plus de 34 % par rapport à 2006.
Avec 72 953 étudiants (40 % du total), l’Europe est la première destination des étudiants de la zone, talonnée par l’Amérique du Nord avec 72 264 étudiants (dont plus de 65 000 pour les seuls États-Unis). La mobilité intra-régionale compte pour 18 % du total de la mobilité. Un petit nombre d’étudiants va en Asie (Australie, Japon, Nouvelle Zélande, Corée du sud et Malaisie) représentant 4 % du total de la mobilité de la zone. Selon l’Unesco, la France se place en 4e position des pays d’accueil.
D’après le MESR, en 2012-2013, la France a accueilli 18 504 étudiants latino-américains et caribéens parmi lesquels 13 517 (73 %) étaient inscrits dans les universités françaises. Les étudiants latino- américains se sont inscrits prioritairement aux niveaux Master (43,3 %) et Licence (38,2 %). Près de la moitié (49,4 %) choisissent d’étudier dans une filière de Langues, Lettres et Sciences Humaines. Viennent ensuite les Sciences-STAPS (21,4 %), avec 2 896 inscriptions en 2012-2013.
Signe d’attractivité de la France, 10 858 visas pour études ont été délivrés en 2012 aux étudiants latino- américains et caribéens, soit une augmentation de 23,5 % en quatre ans (nombre de visas toutes origines stable sur la même période). En 2012, environ 60 % des visas pour études ont été attribués aux seuls Brésiliens (3 565) et Mexicains (2 771).
Télécharger la Note Campus France hors-série n° 9.

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