Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2013

Businesses turn to local universities for customized degree programs

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQoAzTq0i1fLxklWdKJj1sUA_nhhbLUaLcqadyMtT8091XLrgQmQVpZFD0By Mark Sanchez. Customization is entering a new arena in higher education. After designing an MBA degree specifically to help Spectrum Health develop a new generation of executives, Grand Valley State University wants to see where else it can take the concept of customized academic programs. The Seidman College of Business hopes to use the new partnership with Spectrum Health for a health care executive MBA to forge similar ventures with other large employers or a consortium of employers in the region — if it can achieve the scale needed to justify the costs involved. Future offerings could come in the form of customized degree programs or professional certification courses tailored to a specific employer’s needs. More...

31 octobre 2013

Are You Competent? Prove It.

 

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy Anya Kamenetz. IN 1893, Charles Eliot, president of Harvard, introduced to the National Education Association a novel concept: the credit hour. Roughly equivalent to one hour of lecture time a week for a 12- to 14-week semester, it became the basic unit of a college education, and the standard measure for transferring work between institutions. To be accredited, universities have had to base curriculums on credit hours and years of study. The seat-time system — one based on the hours spent in the classroom — is further reinforced by Title IV student aid: to receive need-based Pell grants or federal loans, students have had to carry a certain load of credits each semester. More...

31 octobre 2013

Government to send graduates abroad

 

http://www.independent.co.uk/independent.co.uk/images/independent_masthead.pngPar Amanda Chetwynd. It's no wonder overseas students outnumber UK postgrads - there simply isn't the financial support for them.
In recent years endless news stories have discussed the implications of the new funding regime for undergraduate students in which institutions can charge up to £9,000 a year; yet the funding for postgraduate provision - or lack of - has been largely ignored.
The Browne Review in 2010 was briefed to make recommendations on both undergraduate and postgraduate funding provision, yet in the final report just one page was dedicated to the funding of higher level degrees. More...

31 octobre 2013

GPA pilot takes off

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Jack Grove. Six Russell Group universities are among the 20 higher education institutions who will take part in a pilot of US-style degree classifications.
The universities of Birmingham, Edinburgh, Leeds, Nottingham, Sheffield and Southampton are among those who will test a grade point average system in a project run by the Higher Education Academy.
The “national GPA system” will provide an average from grades achieved throughout a student’s course, as distinct from the traditional honours degree classifications, such as a First, a 2.1 or a 2.2. More...

31 octobre 2013

Mon orientation en ligne.fr

 

http://www.formasup.fr/upload/Monorientationenligne_220.gifL’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.Vous êtes collégien (ne), lycéen (ne), étudiant (e), parent, vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail.
Effectuez des recherches en accès libre via la boîte à outils
Vous êtes un professionnel de l’éducation, un espace vous est dédié où vous pouvez contacter directement nos conseillers par téléphone, tchat ou mail.
Espace Pro
Vous êtes professeur, professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation, chef d’établissement, cet espace, très prochainement en ligne, sera mis à votre disposition pour obtenir, par tchat ou par mail, une réponse personnalisée et de nature professionnelle, sur des questions pointues
Cette ouverture aux professionnels de monorientationenligne.fr accentuera ainsi sa complémentarité avec les acteurs de terrain et contribuera à votre action quotidienne

31 octobre 2013

Féminisation du comité exécutif : la fin du plafond de verre ?

 

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Gilles Marchand. Comment les entreprises favorisent-elles l’accès des femmes cadres supérieurs au comité exécutif ? Quel est le profil de celles qui réussissent à évoluer vers ce “Graal” ? L’étude menée par le cabinet Deloitte révèle les facteurs de succès et les pistes d’amélioration.
En 2012, on comptait au maximum 25 % de femmes dans le comité exécutif des entreprises du CAC 40 – certaines d’entre elles se singularisant par une absence totale de membre féminin. Conduite auprès de 130 cadres supérieurs issus de six sociétés d’envergure internationale, l’étude de Deloitte arrive ainsi à point nommé pour préciser les freins – et les atouts – qui impactent l’accès des femmes au comité exécutif. Certains relèvent directement des principales personnes concernées, d’autres des politiques mises en œuvre par leur employeur. Suite...

30 octobre 2013

Salaires des cadres en 2013 : un tout petit plus

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Romain Giry. D’après la 11e édition du baromètre Expectra du groupe Randstad, les salaires des cadres en 2013 ne progressent que de 0,5% par rapport à l’année précédente. En cause, notamment, un marché de l’emploi dégradé et une conjoncture économique morose, avec des entreprises qui jouent la carte de la prudence en matière de politique salariale.
L’étude est basée sur les salaires réels extraits de 74 100 fiches de paie. Elle établit que, suite à deux années consécutives de hausse modérée (+2,4 % en 2012 et 2,9 % en 2011), on assiste à un véritable coup de frein en 2013. « La maîtrise des coûts salariaux est plus que jamais de rigueur dans les grands groupes comme dans les PME. Le manque de visibilité pénalise des investissements toujours orientés à la baisse. Lorsque ceux-ci repartiront de l’avant, alors les rémunérations des cadres devraient retrouver un rythme de progression plus favorable », déclare Didier Gaillard, directeur général d’Expectra. Suite...

30 octobre 2013

Gestion des entreprises : le MOOC (cours gratuit en ligne) de la TV des Entrepreneurs débute le 30 novembre

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSlc_snJ4waWknerR7D_e-VdXap7f9ALr-JKot21GU8gpPTM1bmJeqAmIFort du succès de son MOOC de l’entrepreneuriat, qu’elle a organisé en octobre dernier, la TV des Entrepreneurs, école de formation sur internet, réitère en organisant un MOOC Passeport pour gérer du 30 novembre au 9 décembre 2013.
Les enjeux de la formation à l’organisation et à la gestion sont importants. Il suffit de constater l’augmentation considérable des dépôts de bilans et des plans sociaux pour s’en persuader. Le MOOC Passeportpourgerer, entièrement gratuit, s’adresse à 4 publics :
- les chefs d’entreprises
- les comptables, responsables administratifs, gestionnaires salariés,
- les managers responsables de centre de profits ou de services
- les professeurs, consultants, étudiants, etc.
Inscriptions ouvertes à partir du 4 novembre : MOOC Passeport pour gérerArticle entier...

30 octobre 2013

Formation : l’exemple du système dual allemand

 

http://www.ifrap.org/ifrap-dist/img/fondation_ifrap.gifPar R.CL’employabilité des jeunes est un objectif présent en permanence dans la formation des élèves en Allemagne et tout particulièrement dans le système dual dont la France gagnerait à s’inspirer. Le taux de chômage des jeunes en France, est largement lié au taux extravagant de sortie sans qualification du système éducatif. Si le taux d’accès au niveau IV (baccalauréats) a pu augmenter ces dernières années, c’est en raison de la réforme DARCOS du Lycée professionnel. Toutefois, nombre de baccalauréats professionnels – notamment tertiaires – n’offrent que peu de débouchés à leurs titulaires.
Le problème reste donc entier. Les gouvernements successifs ne s’y sont attaqués que marginalement : en tentant de réformer l’orientation, en autorisant le pré-apprentissage dès 15 ans (« DIMA », supprimé depuis par l’actuelle majorité), en s’efforçant de rendre possible la maîtrise par tous les enfants de 16 ans d’un socle commun de connaissances et de compétences (Loi FILLON), plus récemment en expérimentant le « dernier mot aux parents » en matière de décision d’orientation. Les gouvernements ont aussi tenté de développer l’apprentissage (objectif de la prochaine Loi : 500.000 apprentis en 2017…), dont le taux d’accès à la qualification et à l’emploi est évidemment bien supérieur à ce que peut offrir la formation scolaire initiale. Enfin, l’État a consacré beaucoup d’énergie à la lutte contre le « décrochage scolaire », créant un « système interministériel d’échange d’informations » facilitant le repérage des « décrocheurs ». Mais il s’agit là, une fois encore, de remédier aux effets d’un système dont chacun sait depuis des décennies qu’il fonctionne par éliminations successives, comme une véritable machine de tri social, alors que l’urgence est de prendre le problème à sa racine. Au total, toutes ces politiques ont un point commun : elles sont essentiellement incitatives et laissent intactes les structures et les cursus qui, dans notre pays, amènent inexorablement une partie de notre jeunesse à l’échec.
Sur l’organisation du système éducatif allemand où l’absence de collège unique permet l’orientation précoce dès élèves dès la sortie du primaire (entre 4 cycles différents : les cycles courts, Gesamtschule et Hauptschule, le collège jusqu’à la seconde, Realschule ou le Gymnasium - cursus de la 6ème à la terminale), puis à 14 ans en fonction des résultats obtenus à l’équivalent du Brevet des collèges (Hauptschulabschluss), voir les précédents travaux de la Fondation iFRAP ici et ici. Voir l'article entier...

30 octobre 2013

CNEE : Vers une redéfinition des relations école-entreprise ?

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngPrès de 20% des jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme ni qualification ; ces jeunes les moins qualifiés sont aussi les plus menacés par le chômage.
Afin de lutter contre la mauvaise insertion des jeunes sur le marché du travail, Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon ont annoncé, le 18 octobre dernier, la mise en place du Conseil National Éducation Économie (CNEE). Selon les déclarations du ministre de l’Éducation nationale, il sera "chargé d'animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique". Au fondement de cette initiative, un enjeu central : (re)connecter les mondes de l'entreprise et de l'école afin de tenter de réconcilier deux univers trop souvent hermétiques ; faire enfin de l'éducation un facteur-clé de la croissance et de la compétitivité de la France. En outre, le ministère insiste sur un point : "il faut aussi que les entreprises s'ouvrent davantage à nos jeunes, qu'on assure davantage d'offres de stages". More...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives