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Formation Continue du Supérieur
16 octobre 2013

Se former tout au long de la vie

http://www.unilim.fr/squelettes/images/logo-ul.pngLimousin Université n°112 octobre 2013. Le magazine Limousin Université d’octobre vient de paraître.
Avec l’évolution du monde du travail, la « formation tout au long de la vie » est devenue une nécessité pour les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi. L’Université de Limoges offre des services adaptés à chaque demande et propose aux entreprises des dispositifs sur mesure.
La Direction de la Formation continue : des formations sur mesure
Depuis le 1er janvier 2013, le SU FOP (service de formation continue) a été intégré au pôle Formation et Insertion Professionnelle. Il a pris le nom de Direction de la Formation Continue (DFC) et développe de nouvelles missions :
➜ Accueil, suivi et accompagnement des stagiaires en formation permanente et continue
➜ Aide aux composantes et aux responsables pédagogiques pour l’élaboration, le montage et le suivi de formations diplômantes ou qualifiantes en formation continue
➜ Relation avec les entreprises pour répondre à leurs besoins en formation continue
➜ Service aux jeunes actifs et animation du réseau des anciens
➜ Développement de l’alternance (contrats de professionnalisation) ➜ Développement d’une offre de formation dans le domaine environnemental, dans le cadre de l’offre de formation permanente et continue de l’université, en partenariat notamment avec les Parcs Naturels Régionaux
La DFC est structurée autour de 3 services :
Plate-forme Carrière et Stratégies Professionnelles
Missions :
• Conseil aux adultes en reprise d’études pour la mise en oeuvre de leur projet de formation :
• Accès aux études : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
• Inscription dans une formation diplômante
• Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), Validation des Acquis Professionnels (VAP)
• Interface avec les financeurs et les entreprises pour l’élaboration des dossiers de financement
• Accompagnement des jeunes actifs dans leurs projets de formation professionnelle. Si le premier emploi n’est pas en adéquation avec les attentes ou les compétences, le service propose un accompagnement spécifique afin de pouvoir accéder à un poste plus adapté.
• Animation du réseau des anciens/Réseau social de l’université
Cellule Développement Projet Formation
Missions :
• Ingénierie des projets de formation en relation avec les équipes pédagogiques et les entreprises
• Développement des partenariats avec les entreprises et les acteurs de la formation professionnelle
• Développement de l’alternance (contrats de professionnalisation)
Station Universitaire du Limousin (SULIM) Métiers du développement durable
Missions :
• Ingénierie des projets de formation dans le domaine du développement durable
• Développement des partenariats avec les entreprises, les associations environnementalistes.
• Promotion du patrimoine biologique, culturel et historique dans le secteur de l’environnement de l’Université de Limoges.
• Promotion des savoirs et des compétences de l’Université de Limoges, dans les domaines de l’environnement et du développement durable, pour tous les publics et tout au long de la vie.
Standard 05 87 50 68 50
Télécopie 05 87 50 68 51
Mél dfc@unilim.fr
209 boulevard de Vanteaux
87000 Limoges
Zoom  le D.A.E.U.
Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent :
- reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi ;
- acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ;
- obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
Le D.A.E.U. propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d’enseignement.
Les matières dépendent de l’option choisie.
D.A.E.U. option A : littéraire,
D.A.E.U. option B : scientifique

16 octobre 2013

La formation tout au long de la vie : une véritable mission de service public

http://www.unilim.fr/squelettes/images/logo-ul.pngLimousin Université n°112 octobre 2013. Le magazine Limousin Université d’octobre vient de paraître.
Edito

La formation tout au long de la vie : une véritable mission de service public !
Le présent numéro de Limousin Université met en évidence la diversité de l'offre de formation continue au sein de notre université. La formation tout au long de la vie est un enjeu majeur, pour les salariés comme pour les fonctionnaires, pour les jeunes qui ont momentanément quitté leurs études pour se consacrer à une activité professionnelle comme pour des personnes licenciées qui cherchent un emploi ou encore pour tous ceux qui souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur carrière professionnelle. De nombreux dispositifs permettent désormais à ces publics de reprendre des études ou d'obtenir un diplôme par la voie de la Validation d'Acquis d'Expériences, par exemple.
C'est un enjeu majeur pour l'université d'être présente sur cette mission, de proposer des mesures accessibles, simples et innovantes, avec un accompagnement personnalisé. À ce titre, c'est une véritable mission de service public qui nous incombe.
Ce numéro lui est essentiellement consacré ; il permet de souligner l'engagement des services administratifs de l'université (Direction de la formation continue en particulier) dans l'accompagnement des personnes qui souhaitent être formées, mais aussi la forte implication des enseignants-chercheurs, enseignants et personnels administratifs et techniques, qui construisent ces parcours spécifiques et font connaître les atouts de notre établissement. Accompagnement... c'est aussi un maître-mot pour l'Université de Limoges au moment de la rentrée universitaire. L'accent est mis cette année sur l'accueil des nouveaux entrants, des personnels mais aussi des étudiants. L'échec en première année est bien souvent dû à un défaut de prise de conscience du travail à effectuer dans les études supérieures, à un sentiment d'isolement au milieu d'amphis, à une incapacité à organiser son travail, et parfois à une solitude personnelle lors de l'arrivée dans une autre ville. Tout est donc mis en place pour accueillir les étudiants, au cours des mois de septembre et octobre, pour une meilleure intégration... et une meilleure réussite !
Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges

16 octobre 2013

Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013

L’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l’information : la littératie - la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits, la numératie - la capacité d'utiliser des concepts mathématiques, et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. 24 pays ont participé à l'enquête, dont la France.
Seuls 8% des Français se situent dans les niveaux 4 et 5 les plus élevés de compétence en littératie et 34% au niveau 3 ce qui est en dessous de la moyenne OCDE : 12% et 38%.
En numératie, 8% des Français sont au niveau les plus hauts et 29% au niveau 3 contre 12 et 34% pour la moyenne.
Le pourcentage d'adultes français obtenant de faible scores en littératie est l'une des plus importantes des pays participants : 22% contre 15% pour la moyenne OCDE. En numératie c'est la même chose : 28% contre 19%.
Par contre la France fait partie des pays où les écarts entre générations sont les plus forts.

En savoir plus : Premiers résultats de l'évaluation des compétences des adultes - OCDE, 2013

16 octobre 2013

Lancement de la 7e édition de CREA’CAMPUS

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQl2vCI7kiiHh1nesvXQ6XsYoTni34MGBERWnqzx2tM9vDV_6MprZGJxADévelopper l’esprit d’entreprendre des étudiants, c’est l’objectif de l’université de Tours qui organise ce concours pédagogique de création d’entreprise depuis 6 ans.
Seul ou en groupe, tous les étudiants (BAC + 2 acquis ou en cours) de l’université de Tours et Blois, de France Business School - Campus de Tours (ex-ESCEM), de l’ENIVL et de l’ENSNP de Blois pourront se faire apprentis chefs d’entreprise.
Ils devront choisir une idée d'activité économique, en évaluer la pertinence, remettre un « business plan » pour le 30 mars 2014.
De novembre à mars, des experts animeront des modules de formation en gestion, marketing, droit des sociétés… destinés aux candidats. Ceux-ci seront également accompagnés par des « parrains », créateurs ou spécialistes de l’entrepreneuriat qui viendront partager expériences et conseils avec les participants. Cet accompagnement personnalisé fait toute la spécificité du concours. Un jury oral départagera les meilleures équipes.
Nouveau cette année : les prix récompensant les lauréats ont été revus à la hausse !
1er prix : 2000€
2ème prix : 1500€
3ème prix : 1000€
Limite d’inscription au concours : 4 novembre 2013 sur le blog http://creacampustours.wordpress.com
16 octobre 2013

Opcalia et Pôle emploi signent un accord de simplification dans le cadre de la POEI

http://www.pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/78/f0/50/7f/bann_poleemploi_magenta-ok1329804249688290481.gifAfin de réduire les délais de mise en place du dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI),dans le contexte du plan d’urgence de formation de 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires d’ici à la fin de l’année, Pôle emploi et Opcalia viennent de signer un accord national de réciprocité donnant le pouvoir, au nom et pour le compte de chacun, de conclure des conventions POEI.
Lorsqu’il est l’instigateur, chacun des co-contractants prend l’engagement d’accompagner l’entreprise dans son recrutement et de garantir que les conditions d’éligibilité soient remplies. Le plan de formation du bénéficiaire est co-construit au regard des pré-requis du poste à pourvoir (offre d’emploi déposée auprès de Pôle emploi), des compétences du candidat, de la durée de formation (jusqu’à 400 heures) ainsi que du coût horaire envisagé. L’entreprise choisit l’organisme de formation en concertation avec Opcalia ou Pôle emploi sur des critères de qualité et de coût. Pôle emploi s’engage à informer Opcalia et réciproquement par courriel et cela dans un délai de 3 jours ouvrés de la conclusion d’une POEI. Ainsi, la convention est signée de l’une des parties prenantes et la formation peut démarrer dès avant la finalisation de la convention POEI qui sera in fine communiquée à Opcalia ou vice-versa. Suite...

16 octobre 2013

Dysfonctionnement dans le cadre de la campagne d’actualisation des demandeurs d’emploi d’août 2013

http://www.pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/78/f0/50/7f/bann_poleemploi_magenta-ok1329804249688290481.gifDans le cadre des investigations menées par Pôle emploi, l’opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août.
Ces messages sont adressés chaque mois 5 jours avant la clôture de la campagne d’actualisation aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore effectué leurs obligations de déclaration. Pôle emploi déplore cet incident. Il présente ses excuses aux demandeurs d’emploi concernés et s’assure que cet incident n’a pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation. Toutes les mesures seront mises en œuvre pour garantir que les prochaines relances assurées par SFR lors de la campagne d’actualisation au titre du mois de septembre se passent dans les meilleures conditions. Suite...

16 octobre 2013

La relation entreprise au service de l'expertise internationale : les coulisses

http://www.pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/78/f0/50/7f/bann_poleemploi_magenta-ok1329804249688290481.gifL’expertise internationale et la relation entreprise
Pôle emploi bénéficie de financements européens dans le cadre de projets multilatéraux pour lesquels il est positionné en tant que leader ou partenaire. L’échange entre Pôle emploi et les services publics de l’emploi européen constitue une ressource importante pour conduire les évolutions des services aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Les SPE Français et Suédois ont été retenus par l’Europe pour leur expertise sur la relation entreprise et le traitement des offres. Suite...

16 octobre 2013

Vivastreet, Leboncoin : les bons plans de l'emploi ?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Brice AncelinDes sites de petites annonces généralistes, simples, gratuits, de proximité et qui se positionnent sur le secteur de l’emploi. Voilà, en substance, ce que représentent Vivastreet et Leboncoin dans l’univers du e-recrutement ; des outsiders, en mode low cost, qui font de plus en plus parler d’eux.
Un retour à la simplicité des plus basiques. Alors que les pure players travaillent d’arrache-pied pour améliorer le matching entre l’offre et la demande – pertinence des moteurs de recherche, sémantique, multiplication des services à destination des recruteurs -, d’autres jouent la carte minimaliste. Et cela marche : 6 millions de visiteurs uniques sur la rubrique emploi de Vivastreet au 1er semestre 2013, pour 3 millions de candidatures générées sur la même période et 2,3 millions de visites par mois, selon le principal intéressé. Dès 2012, Leboncoin faisait son entrée à la deuxième place derrière Pôle emploi au classement Médiamétrie des sites emploi. La recette est simple, comme le rappelle Julien André, directeur du développement du marché emploi chez Vivastreet : « Recruteur comme candidat, vous n’avez pas besoin de vous inscrire : vous remplissez les champs, vous validez et l’annonce est en ligne, après modération. » Et surtout, le service est gratuit. Suite...
16 octobre 2013

Concrètes et moins chères : le point sur les formations certifiantes

http://www.vocatis.fr/squelettes/images/banniere_vocatis.jpgPar Agnès Wojciechowicz. Nous sommes plusieurs millions en France à être titulaires ne serait-ce que d’une certification, à commencer par celle du permis de conduire. Les formations qui débouchent sur une certification sont nombreuses et couvrent plusieurs centaines de secteurs d’activité. Quid de ces formations et comment juger de leur qualité ?
Pour Jean-Marie Blanc, Directeur Conseils auprès de l’Apec, «  il y a deux types de certifications professionnelles : celles qui attestent de la capacité à se servir de tel ou tel outil et celles qui confirment la formation à un métier ». Elles peuvent ainsi porter sur la maîtrise d’une technique particulière, comme un logiciel, sur l’acquisition d’une connaissance tel un niveau de langue ou encore sur une activité règlementée comme le fameux permis de conduire. «  Tous les domaines sont concernés par les certifications ; certaines entreprises délivrent même les leurs comme Microsoft », explique Jean-Marie Blanc. Suite...
16 octobre 2013

Trop d’informations tue-t-il la formation ?

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Stéphane Diebold. Tout le monde est d’accord pour reconnaître que les quantités d’informations disponibles ne cessent de croître, on parle même d’infobésité, cette maladie des temps modernes qui fait que l’information est tellement pléthorique qu’elle passe devant nos yeux sans qu’on puisse la capter ; incapacité à traiter le volume de l’information. En quoi cette infobésité impacte le monde de la formation ? Il est fort à parier qu’il existe un impact, mais lequel ?
Pingdom propose comme chaque année de quantifier l’Internet. Les chiffres sont là, il y a bien infobésité. En 2012, il existait 144 milliards d’e-mails produits dans le monde entier… par jour. Quand on relativise au nombre d’habitants, cela demeure impressionnant. L’information est partout et de plus en plus présente, mais la quantité ne fait pas la qualité. Sur l’ensemble de ces e-mails, 61 % sont considérés comme non essentiels. Et quand on met en parallèle ce chiffre avec le fait que près de 70 % du trafic e-mails sont des spam, il y a effectivement de plus en plus d’information, mais pas forcément de l’info utile... C’est la fameuse infobésité. Suite...
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