31 octobre 2013

Sensibilisation à l'égalité femmes/hommes dans les Maisons communes emploi-formation

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifEn 2013, des Mcef de la région Midi-Pyrénées accueillent, à titre expérimental, les prescripteurs de l’accompagnement à l’emploi et à la formation pour des séances d’information-sensibilisation à la question de l’égalité femmes/hommes. La question de l’égalité des chances entre garçons et filles doit être posée le plus en amont possible des choix de filières et de cursus scolaire. Elle est en permanence réinterrogée dès qu’une personne entame un parcours de formation ou de recherche d’emploi. Dans ce cadre, il est important que tous les professionnels de l’orientation et de l’accompagnement aient une bonne connaissance des processus concourant aux discriminations pour éviter de les mettre en œuvre lors de l’accompagnement des personnes. Inscrite dans le plan d’action 2012-2014 de la Région Midi-Pyrénées pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, cette action se concrétisera :
- mardi 5 novembre à la Mcef d’Albi, à destination des prescripteurs des 3 maisons communes du Tarn : Albi, Castres et Gaillac ;
- jeudi 7 novembre à la Mcef de Figeac pour les prescripteurs des 2 maisons communes lotoises : Figeac et Gourdon ;
- mardi 19 novembre à l’Hôtel de Région, à l’initiative de la Mcef de Colomiers, pour les prescripteurs des maisons communes de l’agglomération toulousaine.

La politique régionale sur l'égalité femmes/hommes

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Le Medef formule 11 propositions pour l'alternance

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLe Medef, a présenté le 15 octobre, un « pacte de l’alternance pour la jeunesse » alors que des concertations sont en cours sur la réforme de l’apprentissage. Ce document présente 11 propositions. Plusieurs objectifs sont déclinés : informer les jeunes et les entreprises sur la réussite professionnelle à l'issue des formations en alternance ; construire des diplômes et des certifications correspondant aux besoins en compétences des entreprises ; assurer la cohérence des cycles des diplômes avec les contraintes de gestion des entreprises ; garantir une carte des formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises ; réguler et harmoniser les coûts de formation.
"Pacte de l'alternance pour la jeunesse", Medef, 2013

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Publication du « Jaune budgétaire » 2014 sur la formation professionnelle - 32 milliards d’euros en 2011

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngComme chaque année, le projet de loi de finances comprend des documents annexés dits "Jaunes budgétaires", dont un est consacré à la formation professionnelle. Il recueille les principales données financières et physiques relatives au système de formation professionnelle et d’apprentissage
Ce document permet de faire le point sur la réalité très complexe du secteur : quelles sont les dépenses réelles, qui sont les bénéficiaires et à quelle hauteur, qui sont les financeurs, quels enjeux pour les collectivités régionales, les partenaires sociaux, comment se structure le marché des organismes de formation, quel nouveau paysage des organismes de collecte des fonds ?
32 milliards d’euros consacrés à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage en 2011
Le « Jaune budgétaire » formation professionnelle annexé au projet de loi de finances pour 2014 analyse de façon très détaillée la dépense nationale consacrée à la formation professionnelle et à l’apprentissage en 2011. C’est de ce document de référence dont est issu le chiffre souvent stigmatisé dans les médias de 32 milliards d’euros. Suite...

 

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Une nouvelle revue sur l’analyse de pratiques professionnelles

 

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngCréée par des universitaires, psychologues du travail et experts de la formation professionnelle, la Revue de l'Analyse de Pratiques Professionnelles veut « apporter à des publics intéressés par l’analyse de pratiques professionnelles des outils théoriques et méthodologiques en ayant une vision multi-référentielle et en développant la dynamique de formation à l’analyse de pratiques professionnelles ».
Cette revue trimestrielle est disponible en version électronique et gratuite. Le premier numéro, sorti en septembre 2013 est disponible en version intégrale sur
www.analysedepratique.org.

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Uniformation et la DGEFP signent un accord pour favoriser la formation des jeunes en emplois d’avenir

 

 

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngUniformation, l’Opca de l’économie sociale, vient de signer avec la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) un protocole d’accord concernant la transmission rapide et directe des données relatives aux embauches en emplois d’avenir au sein des structures de l'économie sociale et solidaire.
Avec cet accord, Uniformation va pouvoir contacter directement, par téléphone, les TPE de l’économie sociale qui recrutent des jeunes en emplois d’avenir pour leur proposer des parcours de formation et des financements spécifiquement adaptés à ces bénéficiaires. A ce jour, Uniformation a financé près de 2 000 parcours de formation de jeunes en emploi d’avenir, pour la plupart qualifiants (pour un montant total engagé de plus de 3,5 Millions d’euros) au bénéfice de publics en difficultés (65 % ont un niveau de formation inférieur au Bac). En savoir +

 

 

 

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Pote Emploi : mon réseau pour chercher un boulot

 

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngC’est à l’initiative d’un groupe de jeunes diplômés que le site internet « Pote Emploi : mon réseau pour chercher un boulot » a été lancé au printemps 2013.
Cette plateforme d’échange et d'entraide vise à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes les moins favorisés et les moins diplômés et la mixité sociale en faisant se rencontrer des jeunes d’horizons différents.
Elle sera pleinement opérationnelle lorsque suffisamment de jeunes étudiants ou travailleurs se seront inscrits en tant que « Potes » pour entrer en contact avec des jeunes en demande de bons conseils (aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation et à la préparation d'entretiens, témoignages sur leurs parcours et leurs métiers…). En savoir +

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Baromètre Randstad des salaires non-cadres

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngA l’occasion de la sortie du 5e baromètre Randstad des salaires non-cadres on apprend qu’en 2013, le salaire moyen d’un salarié non-cadre est de 1521 € brut, soit en moyenne 6,3 % de plus que le Smic.
Le panorama des rémunérations brutes réelles des populations non-cadres,révèle les disparités existantes au sein de cette population en termes de rémunération.
Basée sur l'évaluation d’1,4 millions de fiches de paie, cette étude menée sur l'ensemble du territoire national, permet une analyse de tous les bassins d'emploi, des métiers issus de tous les secteurs économiques et de tous les types d'entreprises. Consulter le baromètre. Article entier...

 

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PEPITE: appel à projets pour la constitution de Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgPEPITE : appel à projets sur 2014-2015-2016
Lancé par le M.E.S.R., le M.R.P. et la Caisse des dépôts , l'appel à projets PEPITE vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur et à favoriser le passage à l’acte des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre. Les dossiers de candidature devront être transmis avant le 15 décembre 2013 à midi. Après avis, le comité de sélection fera connaître les projets sélectionnés pour une durée de 3 ans, le 24 janvier 2014
Télécharger l'appel à projets PEPITE.

 

 

Dans une communication intitulée "Plan d'action ‘Entrepreneuriat 2020’ - Raviver l’esprit d’entreprise en Europe", la Commission européenne préconise la possibilité, pour tout étudiant qui le souhaite, d’être formé à l’entrepreneuriat et d’entreprendre sur son campus. C’est le sens de l’action du Gouvernement engagée suite au Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi de novembre 2012, et en particulier aux engagements pris à l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat.
Pour susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes mais aussi favoriser le passage à l’acte entrepreneurial, il est nécessaire de mettre en œuvre une nouvelle politique de l’entrepreneuriat étudiant qui repose sur des logiques partenariales entre établissements d’enseignement supérieur, collectivités territoriales et acteurs de la création d’entreprise au niveau de chaque territoire. Son objectif est de parvenir en quatre ans à 20 000 créations ou reprises d’entreprises par des jeunes issus de l’enseignement supérieur.
Si l’enseignement de l’entrepreneuriat a progressé à l’université depuis plusieurs années, notamment avec l’expérimentation des pôles de l’entrepreneuriat étudiant (P.E.E.) sur la période 2010-2013, il n’est pas encore accessible à tout étudiant qui le souhaite.
La généralisation sur chaque territoire de Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) associant les acteurs de l’écosystème territorial, doit ainsi non seulement permettre d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur, mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.
Le présent appel à projets pour la mise en place des PEPITE, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.), le ministère du redressement productif (M.R.P.) et la Caisse des dépôts (C.D.C.), vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur et à favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre. Suite de l'article...

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Création de deux nouvelles sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/55/1/medaille-investissements-avenir_174551.124.jpgDotées de 123 millions d'euros, ces deux nouvelles Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies de Grenoble et Paris-Saclay  vont permettre une simplification et une amplification de l'accompagnement du transfert de la recherche vers l'industrie avec une attention particulière au transfert par la création d'entreprise.
Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement annoncent 123 millions d'euros de dotations pour deux nouvelles Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT).
Ces deux nouvelles sociétés font aujourd'hui l'objet d'une décision de financement sur plusieurs années :

  • La SATTGift de Grenoble (Grenoble I.N.P., Grenoble Ecole de Management, Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès France, Université de Savoie, Université Stendhal, C.E.A., C.H.U., C.N.R.S., E.S.R.F., ILL, INRIA et IRSTEA) recevra un financement de 57 millions d'euros;
  • La SATT Paris-Saclay (Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay) recevra un financement à hauteur de 66 millions d'euros. Suite...

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Lancaster University Inaugurates Satellite Campus In Accra

 

http://www.ghana.gov.gh/templates/vt_news/images/vt_logo_style1.pngThe Lancaster University, Ghana yesterday inaugurated its new campus in Accra to begin providing quality education to students across Africa.
Professor Mark Smith, the Vice-Chancellor of the University, speaking at the inaugural ceremony in Accra, said the new campus would allow students to access Lancaster’s academic excellence in teaching and research.
The University currently with 58 students offers programmes including Accounting and Finance, Economics and International Relations, Politics and International Relations, Computer Science, Marketing, Business Studies, Law and Psychology.
He said the University would contribute to the pool of internationally educated young people ready to take their place in growing and developing the Ghanaian and the wider African economy. More...

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