31 octobre 2013

Une nouvelle politique pour l'entrepreneuriat étudiant

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC5Wll2ak8RO1l44ol6a1YgNCdKZ8ywkkcVRyfBROZBUbbMizPdXHdOwLors de sa visite de l'incubateur de l'université de Marne-la-Vallée le 22 octobre, Geneviève Fioraso a présenté un plan d'actions en 4 points en faveur de l'entrepreneuriat étudiant. Parmi eux, la création d'une trentaine de Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite). Cette politique en faveur de l'entrepreneuriat articule formation à l'entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus, et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés. Elle vise plusieurs objectifs notamment atteindre 20 000 créations ou reprises d'entreprises par des jeunes issus de l'enseignement supérieur, en quatre ans ; renforcer le nombre et l'ampleur des actions engagées dans les écoles et universités ; faire de l'entrepreneuriat un levier de changement pédagogique dans l'enseignement supérieur en développant la culture entrepreneuriale et toutes les compétences nécessaires pour la réalisation de projets innovants, en valorisant la prise de risque, le travail en équipe, l'alternance, les stages encadrés, l'interdisciplinarité...
En savoir plus sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur.
Aller plus loin avec l'article du Monde Fioraso lance un plan pour aider les étudiants à monter leur entreprise

Posté par pcassuto à 11:51 - - Permalien [#]


4 chiffres clés à retenir dans le "Jaune budgétaire"

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC5Wll2ak8RO1l44ol6a1YgNCdKZ8ywkkcVRyfBROZBUbbMizPdXHdOwPlusieurs éléments à retenir depuis la parution du "Jaune budgétaire" le 18 octobre 2013. 32 milliards pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage en 2011. Souvent repris, le chiffre de 32 milliards est celui indiqué par le "Jaune budgétaire" pour l'année 2011 concernant la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage. 5,1 milliards d'euros : c'est ce que les Régions ont consacré à la formation professionnelle, à l'apprentissage et à l'orientation, en 2012. 3 % : c'est la hausse enregistrée par les Opca en matière de collecte en 2012. 13 millions d'euros : c'est le chiffre d'affaires record de la formation professionnelle en 2011, réalisé par les 58 668 prestataires recensés en formant 23,8 millions de stagiaires sur un total de 1 152 millions d'heures.
Consulter le jaune budgétaire formation annexé au PLF pour 2014.

Posté par pcassuto à 11:49 - - Permalien [#]

CV du Futur - Eportfolio sécurisation des parcours professionnels

https://cvdufutur.ac-nice.fr/themes/paca/images/logo_paca.pngPour qui, pourquoi?
La Région Provence-Alpes-Cote d’Azur a souhaité faire bénéficier chaque citoyen d’un CV moderne et actualisé en permanence, dans le cadre d’une recherche d’emploi, de formation, de stage, de contrat en alternance ou simplement pour valoriser ses compétences ou aller vers une Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce « Cv » est personnel. Il est totalement sécurisé. Vous devrez y présenter des informations les plus précises possibles en les accompagnant de toutes les pièces justificatives : copies de documents, diplômes, vidéos, photos, etc….
Ce sera votre base de données personnelles qui permettra à tout moment de fournir des CV et des portefeuilles de compétences, documents plus précis qu’un CV.
C’est un véritable outil de sécurisation de votre carrière professionnelle qui vous est proposé désormais. Libre et gratuit, il favorisera la construction et le développement de votre parcours professionnel tout au long de votre vie.
Pas encore inscrit ?
En vous inscrivant sur le site, vous pourrez dès à présent créer votre ePortfolio. S'inscrire
Professionnels
Vous pouvez rechercher des personnes et envoyer par internet vos demandes aux personnes qui possèdent un Eportfolio Cvdufutur. Rechercher.
Si vous débutez
Si vous travaillez pour la 1ere fois avec le Cvdufutur, vous trouverez ci-dessous 6 modules afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’outil. Il s’agit de petits films qui montrent les opérations à effectuer. N’hésitez pas à les revoir en cas de doute sur vos manipulations.

Posté par pcassuto à 11:44 - - Permalien [#]
Tags :

L'Etudiant.fr aide les jeunes à décrocher un contrat en alternance

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLe site L'Etudiant.fr propose un dossier "Apprentissage et professionnalisation :
comment décrocher un contrat en alternance ?"

Vous envisagez de vous former en alternance mais ne savez pas comment vous y prendre pour obtenir un contrat de professionnalisation ? L'Etudiant.fr vous donne des pistes pour parvenir à vos fins grâce à son dossier "Apprentissage et professionnalisation : comment décrocher un contrat en alternance ?"
Ce dossier est construit autour de différentes thématiques qui correspondent aux étapes successives permettant d'accéder à un contrat en alternance. Au sommaire de ce dossier :

  • Apprentissage et professionnalisation : comment décrocher un contrat en alternance
  • Contrat en alternance : quand démarcher pour trouver une entreprise ?
  • Alternance : rédiger un CV court et efficace pour décrocher un contrat ?
  • Alternance : construire sa lettre de motivation pour décrocher un contrat
  • Entretien de recrutement pour un contrat en alternance : entraînez-vous pour dédramatiser

 Pour en savoir plus sur l'alternance, vous pouvez également vous renseigner sur MPFM.

Posté par pcassuto à 11:37 - - Permalien [#]
Tags :

Un site internet pour trouver les entreprises qui recrutent en Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngThomas Sangouard, entrepreneur toulousain engagé dans la promotion de l'emploi et de ses créateurs, vient de lancer son tout nouveau site : entreprises-qui-recrutent.fr.
Déjà auteur du site Emploietnous.fr qui apporte au public de l'aide sur leurs projets professionnels, des informations pratiques, des conseils et des témoignages d'experts, des serious games, etc. Thomas Sangouard cherche cette fois à mettre en réseau les créateurs d'emploi avec ceux qui en cherchent un.
Comme souvent, le site se divise en 2 parties, une pour les demandeurs d'emploi et l'autre pour les entreprises qui recrutent. Toutefois, à la différence d'autres sites de recherche d'emploi, celui-ci ne donne pas le détail des offres d'emploi à pourvoir mais centre davantage l'information sur les entreprises et leurs besoins en recrutement.
Que vous soyez candidat ou employeur, rendez-vous sur le site des Entreprises qui Recrutent.
Retrouvez le Réseau des Entreprises qui Recrutent sur Facebook.

Posté par pcassuto à 11:35 - - Permalien [#]
Tags :


Cours en ligne : le mode d'emploi du MOOC vient de sortir

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe ministère de l'Enseignement supérieur vient de publier deux guides à destination des universités, afin d'aider celles souhaitant se lancer dans l'aventure du numérique. Si l'un d'entre eux est un véritable document de travail, l'autre est plutôt un petit livret, présentant brièvement les différentes étapes à suivre.
Après l'ouverture des inscriptions aux MOOC présents sur France Université Numérique (FUN), certaines universités pouvaient être tentées de se lancer dans le numérique… sans trop savoir comment s'y lancer ni procéder ! Pour leur donner une base de départ, le ministère de l'Enseignement supérieur a décidé de réaliser deux guides à l'attention des établissements universitaires… Suite...

Posté par pcassuto à 11:31 - - Permalien [#]

L'Université de Cergy-Pontoise va permettre d'étudier… la bière !

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'Université de Cergy-Pontoise (UCP) lancera, fin novembre, une formation diplômante en biérologie. Pendant deux jours, les professionnels pourront ainsi se spécialiser en matière de bières.
Il s'agit d'une formation qui aurait très bien pu être proposée en Belgique… Mais c'est finalement l'Université de Cergy-Pontoise (UCP) qui est en passe de s'y mettre ! L'établissement universitaire proposera en effet, dans un mois, une formation peu commune : "La biérologie au service des professionnels de l’hôtellerie-restauration", soit… la science de la bière ! Et s'il existait déjà un diplôme mention bière du côté de la Rochelle, le nouveau cursus proposé par l'UCP se veut être totalement différent et innovant. Suite...

Posté par pcassuto à 11:29 - - Permalien [#]
Tags :

Prêt pour l'emploi ! Préparez efficacement votre recherche de stage et d'emploi !

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQfZ_rOLhcOECXNQQKfq_ZjuDKgZBIpyv1j20WEu3x2OGqHepxPDwVous accompagner dans le délicat exercice de la recherche de stage et d'emploi, telle est l'ambition de cette opération.
Espace Avenir, avec le soutien financier de la Région Alsace et de la Communauté urbaine de Strasbourg, et le concours de nombreux partenaires sociaux-économiques de l'Université de Strasbourg, se mobilisent pour votre réussite. Alors n'hésitez pas, et venez vous informer et vous entrainer !

Tables rondes et ateliers
Abordant différentes questions relatives à la recherche de stage et d'emploi  les conseils, témoignages et échanges délivrés vous seront précieux. Participez-y et consulter les vidéos en ligne avant de passer votre simulation d'entretien.
Ouverts à tous les étudiants de l'Université de tous niveaux.
Entrée libre
[plus d'infos sur les tables rondes et ateliers]

Simulations d'entretien
Point d'orgue de Prêt pour l'emploi !, les simulations d'entretien sont menées par des professionnels du recrutement avec l'appui des enseignants et des chargés d'insertion d'Espace Avenir. Une occasion unique et privilégiée de se tester, sans stress et sans enjeu, à l'occasion d'une simulation d'entretien de recrutement plus vraie que nature.
Inscription obligatoire (gratuite) [plus d'infos sur les simulations d'entretien]

Spécialement concoctée pour vous, étudiants de DEUST 2, licence professionnelle, L3, M1, M2, doctorants et alumni de l'Université, cette opération se décline en 3 temps :

Posté par pcassuto à 09:56 - - Permalien [#]
Tags :

Femme et industrie : l’association Elles Bougent malmène les préjugés

 

http://www.toulemploi.fr/local/cache-vignettes/L280xH92/rubon2-66523.pngLe constat est sans appel : trop peu de femmes sont présentes dans les formations scientifiques. Elles Bougent, dont la délégation régionale vient d’être lancée, rencontre des collégiennes, lycéennes et étudiantes pour les encourager à embrasser une carrière dans l’industrie. 
Après les ouvertures en Aquitaine, Champagne-Ardenne, Centre, Lorraine, Normandie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, l’association Elles Bougent poursuit son expansion et se structure en Midi-Pyrénées. A la tête de la délégation régionale, Line Martinez, ingénieure chez Airbus en charge de projet sur les ailes de l’A380, et marraine à l’association depuis 2009. « J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont aidé dans mon parcours. Aussi, j’ai envie à mon tour de transmettre et de partager mon expérience aux jeunes filles qui sont encore freinées dans leur choix professionnels par certaines idées reçues tenaces », explique la nouvelle déléguée régionale. Suite...

Posté par pcassuto à 02:14 - - Permalien [#]

L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2011

 

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifEn 2011, 2 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent avoir une reconnaissance administrative d’un handicap leur permettant de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (Oeth). En ajoutant les personnes qui ont un problème de santé durable accompagné de restrictions dans la vie quotidienne ou dans l’exercice d’une activité professionnelle, la population handicapée définie au sens large comprend 9,7 millions d’individus. C’est l’approche retenue par cette étude de la Darès. En 2011, la population handicapée est plus âgée et moins diplômée que la moyenne. 10 % des 55-59 ans ont une reconnaissance administrative d’un handicap et 44 % sont handicapés au sens large. Si la population reconnue handicapée par l’administration est plutôt masculine, les femmes sont majoritaires parmi celle en situation de handicap au sens large. 51 % des personnes ayant un handicap reconnu n’ont aucun diplôme ou seulement le BEPC (contre 31 % pour l’ensemble de la population) ; seulement 7 % possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur (contre 27 % en général).  La population handicapée est assez éloignée du marché du travail : seules 35 % des personnes de 15 à 64 ans reconnues handicapées sont en emploi, contre 64 % pour l’ensemble de la population. 56 % des personnes reconnues handicapées sont considérées comme inactives (au sens du BIT) et leur taux de chômage s’élève à 21 %, soit plus du double de celui de l’ensemble des personnes en âge de travailler (9 %).

Darès Analyses, n°66, octobre 2013, 11 p.

Posté par pcassuto à 02:12 - - Permalien [#]