31 octobre 2013

28 au 29 novembre : journées nationales des Maisons de l'emploi et des Plie

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Au programme de ces journées, notamment : l'évolution des politiques de l'emploi et de l'insertion au cours des 20 dernières années. Le rôle du réseau Alliance villes emploi dans cette évolution. La place des maisons de l'emploi dans la mise en oeuvre de l'AIO et de la future compétence régionale sur l'orientation.
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Annexe au projet de loi de finances pour 2014

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Les crédits consacrés à la formation professionnelle en 2014 s'élèvent à 421,9 millions d'euros pour  les programmes "102"  Accès et retour à l'emploi, "103"  accompagnement des mutations économiques, sociales et développement de l'emploi. Soit un total de 2 305,9 millions d'euros, en forte baisse par rapport à ce qui était prévu dans la loi de finance 2013 (soit 3 550 millions d'euros).
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Etude sur les transitions professionnelles des salariés en Cif

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifUne étude de l’Observatoire des transitions professionnelles analyse les parcours de 4137 salariés, de leur métier initial à leur métier final et se focalise sur leur situation un an après leur sortie de formation, dans le but de mesurer l’impact réel du Cif et d’évaluer la réalisation des transitions professionnelles.
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La formation des adultes

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En France métropolitaine, en 2012, plus d'une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l'année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. L'accès à la formation diminue avec l'âge. Même lorsqu'ils sont encore en activité, les seniors suivent moins de formations pour raisons professionnelles. Il en est de même pour les chômeurs, mais leurs formations sont cependant plus longues.
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Prép@'emploi

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifPôle emploi a mis en ligne l'outil Prép@'emploi pour aider les demandeurs d'emploi à mieux préparer leur premier entretien d’inscription et optimiser leur recherche d’emploi.
A travers un questionnaire, les notions suivantes sont abordées : compétences, centres d’intérêt professionnel, mobilité professionnelle, mobilité géographique, qualités, conditions de travail
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Les emplois d'avenir dans la fonction publique territoriale en 10 questions

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifLa Gazette des Communes Revue disponible au Centre Ressources GIP Arifor
 
Q1 : En quoi consiste le dispositif ?
Q2 : Qui peut bénéficier de ces emplois d'avenir ?
Q3 : S'agit-il de nouveaux agents publics ?
Q4 : S'agit-il uniquement d'emplois à temps plein ?
Q5 : Quels sont les employeurs concernés par le dispositif ?
Q6 : Quelle aide est accordée aux employeurs ?
Q7 : Quelles sanction est prévue à l'égard de l'employeur ?
Q8 : Quelle stratégie définit la création d'emplois ?
Q9 : Quel accompagnement est proposé aux jeunes ?
Q10 : Comment sont reconnues les compétences acquises ?

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Un Conseil National Education Economie pour articuler la formation avec le monde économique

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifLe Conseil national éducation-économie (CNEE), nouvellement installé, aura vocation à animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique, ainsi qu'un dialogue permanent entre leurs représentants sur la relation entre l'éducation, l'économie et l'emploi.
Le Conseil national éducation-économie aura aussi vocation à donner, dans une démarche prospective, des orientations aux commissions nationales consultatives chargées de la refonte des diplômes professionnels. Suite...

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Opca PL devient Actalians

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifOpca PL, qui collecte les cotisations des professions libérales, des employeurs de l'hospitalisation privée et de l'enseignement privé, devient Actalians. Il s'agira d'un nom d'usage, Opca PL demeurant le nom juridique.
L'organisme collecteur compte 19 branches et 135 500 entreprises et établissements adhérents.

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Les 11es Rencontres du FFFOD : à Caen, du 6 au 8 novembre 2013

http://www.fffod.org/media/images/neurones.jpgNouvelles façons d’apprendre, nouveaux usages numériques, nouvelle économie pour la formation
Le secteur de la formation est confronté aujourd'hui à de sérieux défis de différentes natures.
Parmi ces défis, les nouveaux usages des technologies qui ont fait émerger de nouvelles façons d'apprendre dans la vie et au travail. Les tutoriels vidéo sont devenus indispensables dans la vie. Quel point de tricot n'a pas son tuto-vidéo ? Au travail aussi, nous voulons utiliser le savoir avec la même facilité, d'un clic. Autour de la formation proprement dite, de multiples propositions et ressources numériques (vidéos, discussions, débats, textes...) viennent l'enrichir jusqu'à la transformer.
Les avancées de la science, notre meilleure connaissance du cerveau et de son fonctionnement interrogent aussi le processus d'apprentissage et les nouveaux environnements numériques.  
Quelles sont ces avancées scientifiques ? Comment les nouvelles technologies s'en imprègnent ou pas ? Comment les formateurs peuvent-ils en tirer parti ?
Autre défi de taille, la nouvelle économie qui balaie tout sur son passage. Economie du flux, économie collaboratif. D'où notre intérêt pour les Mooc et l'engouement mondial qu'ils suscitent. Comment la formation professionnelle en France peut-elle s’approprier ces nouvelles pratiques ? Peut-on mettre gratuitement en ligne nos ressources de formation ? Comment former aujourd'hui ? Comment exprimer nos vigilances et nos exigences de pédagogue ?
Le FFFOD débattra de ces questions à CAEN, à l’Ecole de Management de Normandie, les 6, 7 et 8 novembre 2013, lors de ses 11es Rencontres. La Région Basse-Normandie soutient la manifestation avec Communotic, le centre de ressources de la formation multimodale en Basse-Normandie.
Le programme sera diffusé début septembre avec le lancement des inscriptions.
Voir aussi sur le blog 8e rencontres du FFFOD.

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6, 7 et 8 novembre : rencontres FFFOD à Caen

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifCes rencontres porteront sur les nouvelles façons d'apprendre, les nouveaux usages et modèles économiques de la formation.
Le programme : du 6 au 8 novembre 2013
Pour en savoir plus.

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