Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2013

Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngL’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l’information : la littératie - la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits, la numératie - la capacité d'utiliser des concepts mathématiques, et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. 24 pays ont participé à l'enquête, dont la France.
Seuls 8% des Français se situent dans les niveaux 4 et 5 les plus élevés de compétence en littératie et 34% au niveau 3 ce qui est en dessous de la moyenne OCDE : 12% et 38%.
En numératie, 8% des Français sont au niveau les plus hauts et 29% au niveau 3 contre 12 et 34% pour la moyenne.
Le pourcentage d'adultes français obtenant de faible scores en littératie est l'une des plus importantes des pays participants : 22% contre 15% pour la moyenne OCDE. En numératie c'est la même chose : 28% contre 19%.
Par contre la France fait partie des pays où les écarts entre générations sont les plus forts.
En savoir plus : Premiers résultats de l'évaluation des compétences des adultes - OCDE, 2013

31 octobre 2013

Evaluation de la politique territoriale de l’emploi - cartographie, bilan et recommandations

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngDans le cadre de l’évaluation de politique publique (EPP) attendue sur "la politique territoriale de l’emploi", l'IGAS a rendu public le 10 octobre deux rapports. Le premier rapport, réalisé par Gildas Le Coz, Patrice Borel et Benjamin Ferras, propose une "cartographie" de la politique territoriale de l’emploi consistant, d’une part, en une approche générale et analytique de cette politique (notion, acteurs, dispositifs, système institutionnel et de production de services) et, d’autre part, en un inventaire des dispositifs et ensembles de dispositifs mobilisés. Il porte également un essai de quantification en termes de dépenses publiques et développe une première analyse du "potentiel" de territorialisation des dispositifs de la politique de l’emploi.
Le second rapport, réalisé par Christian Ville, Patrice Borel et Benjamin Ferras, propose un bilan - état des lieux de la mise en œuvre de la politique territoriale de l’emploi. Il formule plusieurs propositions visant à en améliorer l’effectivité et l’efficacité, tant au plan de sa conception que des coopérations entre les acteurs territoriaux, indispensables à sa mise en œuvre.
En savoir plus : Rapports IGAS

31 octobre 2013

Appel d'offres Objectif Performance 2014

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLe développement de la formation tout au long de la vie reste un enjeu majeur pour les salariés et les entreprises de la région Limousin. Elle est l’un des leviers essentiels pour anticiper les évolutions de l’emploi et sécuriser les parcours professionnels en mettant en adéquation les compétences des actifs avec les besoins des entreprises.
Conformément à la volonté des partenaires sociaux d’Opcalia Limousin de faciliter l’accès pour tous à la formation, Objectif Performance 2014 est reconduit et renouvelle les actions proposées aux salariés et entreprises du territoire régional. Cette offre de formation doit proposer une solution formative adaptée et sur mesure. Les organismes de formation, intéressés par le dispositif doivent obligatoirement posséder un numéro de déclaration d’activité en tant que formateur.
Le dossier complet doit être envoyé avant le 14 novembre 2013 par courrier à :

Opcalia LimousinAppel à propositions Objectif Performance 2014
7 bis, rue du Gal Cérez
87 000 LIMOGES

En savoir plus : Appel à propositions ; Dossier général ; Dossier Actions de formation

31 octobre 2013

Appel à Propositions d'Opcalia Limousin : Accompagnement, conseil approfondi - Contrat de génération

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLe 1er juillet 2013, Opcalia et l’Etat (Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) ont signé la première convention relative à la mise en oeuvre de l’appui conseil au Contrat de génération.
Cet appui conseil a pour objectif de permettre aux entreprises (moins de 300 salariés) « d’identifier les problématiques relatives à leur gestion de l'emploi (recrutement de jeunes, maintien dans l'emploi des seniors, transmission des compétences…) » et « de bénéficier d'un accompagnement dans la mise en oeuvre des actions répondant aux enjeux poursuivis ».
Les modalités de déploiement et de mise en oeuvre des actions d’appui conseil auprès des entreprises s’organisent en deux étapes :
- diagnostic court suivi élaboration d’un plan d’action,
- accompagnement- conseil approfondi.
Le périmètre de cet appel à propositions concerne la partie « accompagnement conseil approfondi »
Le dossier complet doit être envoyé avant le 14 novembre 2013 17h par courrier à :

Opcalia LimousinAppel à propositions Appui Conseil Contrat de Génération
7 bis, rue du Gal Cérez
87 000 LIMOGES

ou par mail à Aurélie PAPEGUAY, aurelie.papeguay@opcalia-centre.com
Pour toute information complémentaire, contactez Aurélie Papeguay, chargée de projets, 02 54 90 40 50 ou aurelie.papeguay@opcalia-centre.com
En savoir plus : Appel à propositions

31 octobre 2013

Le supérieur : moteur de la croissance de l’apprentissage en 2010 et 2011

http://cache.media.education.gouv.fr/image/2011/53/1/2nddegre_172531.jpgPar Aurélie Demongeot, DEPP A1. Au 31 décembre 2011, les centres de formation d’apprentis accueillent 436 300 apprentis, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2010. Cette évolution est la résultante de deux mouvements contraires : la baisse des effectifs d'apprentis dans le secondaire et l’essor de ceux dans le supérieur. Ceci a pour conséquence de modifier le public concerné avec une augmentation de l’âge moyen des apprentis et une hausse de la part des filles, les formations du supérieur étant plus tournées vers les spécialités des services, plus féminisées. L'autre conséquence concerne l'Île-de-France avec une augmentation de 4,8% des effectifs.
HAUSSE DANS LE SUPÉRIEUR
La réforme Séguin en 1987 a ouvert l’apprentissage à l’ensemble des niveaux de formation – il était jusqu’alors cantonné au seul CAP –, ce qui rend possible l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Mais c’est seulement à partir du milieu des années 1990 qu’il se développe vraiment.
À partir des années 2000, la croissance s’accélère avec l’ouverture des licences et des masters suite à la réformeLMD (licence, master, doctorat). Les formations du supérieur (niveaux III, II et I) qui accueillent près de 123 000 jeunes en 2011, soit 70 000 de plus qu’en 2000, continuent de croître à un rythme soutenu (+ 10,3 % entre 2010 et 2011).
Le supérieur reste ainsi le moteur de la croissance de l’apprentissage. Toutes les formations du supérieur gagnent des apprentis. Le principal diplôme est le BTS ; 55 100 apprentis le préparent en 2011 (+ 10,3 % par rapport à 2010).
Les autres formations principales sont la licence, le diplôme d’ingénieur et le master, qui accueillent en 2011 entre 11 000 et 14 000 apprentis et qui enregistrent respectivement 13,2 %, 10,8 % et 17,6 % de croissance entre 2010 et 2011.
Télécharger la Note d’information, n° 13.22, octobre 2013, Le supérieur : moteur de la croissance de l’apprentissage en 2010 et 2011.

31 octobre 2013

Emplois d’avenir riment aussi avec formation !

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRKtNQkmoNHidPd7eewkQdGND06aO51PqY9m0xpAFP9zWXRxNOgqtHpXHsPar Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. La formation inhérente aux emplois d’avenir est la vraie plus-value du dispositif. En plus d’un emploi, en CDI ou en CDD jusqu’à 3 ans, le jeune peu qualifié doit suivre des actions de formation. La preuve par l’exemple. Suite...

31 octobre 2013

«Ouvrir l'éducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités

http://www.cge-news.com/contenus//909/cms_pc/paragraphe/2053/m_200_999_resize_131029161914_ouvrir-l-education.jpgLa Commission européenne lance le programme «Ouvrir l'éducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités
Plus de 60 % des enfants de neuf ans de l’Union européenne fréquentent des écoles qui ne sont pas encore équipées de matériel informatique performant. La Commission a présenté aujourd’hui le programme «Ouvrir l’éducation», un plan d’action visant à combler cette lacune technologique, parmi d'autres, qui empêche les écoles et universités de dispenser un enseignement de qualité élevée et d'enseigner les compétences numériques qui seront exigées dans 90 % des emplois d’ici à 2020. Pour contribuer au lancement de cette initiative, la Commission ouvre aujourd'hui un nouveau site web, Open Education Europa, qui permettra aux étudiants, aux professionnels de l'éducation et aux établissements d'enseignement de partager gratuitement des ressources éducatives libres.
Télécharger CP_Education-numérique.

31 octobre 2013

Mad about MOOCs? We’re missing the point

http://www.concordmonitor.com/csp/mediapool/sites/ConcordMonitor/assets/img/logo.pngBy Joshua Kim for the Monitor. The rapid rise of massive open online courses (MOOCs) is an exciting development for higher education, drawing Harvard, M.I.T., Stanford, and other top schools into ventures touted as revolutionizing the way we learn, what we pay for it, and who can participate.
Here’s what that dramatic narrative fails to acknowledge: The revolution is already here – and it’s not MOOCs. It’s the blended learning that for more than a decade has mixed online instruction and residential coursework.
This revolution, which has a superficial resemblance to MOOCs, has been expanding steadily and quietly over the past 10 years, which may explain why the fanfare has gone instead to MOOCs, whose overnight growth has drawn attention normally reserved for 21-year-old pitching phenoms. More...

31 octobre 2013

Much-Hyped, MOOCs Maneuver Toward Version 2.0

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ-9n8w3d1oOzTRWvb0dZA2AyvzKkVTqXrtDI-5qKLw7fvr-X4pWjAQXAw_By . Since then-Stanford professor Sebastian Thrun opened his Fall 2011 Introduction to Artificial Intelligence course to tens of thousands students around the world, there has been a lot of interest and excitement surrounding MOOCs, or massive, open online courses.
Thrun went on to found a for-profit online university, Udacity, with the backing of some of Silicon Valley’s most influential investors. Two of Thrun’s former Stanford colleagues launched a competitor, Coursera, with the support of the granddaddy of all venture capital firms, Kleiner Perkins. Not to be outdone, the most prestigious universities on the East Coast set up the nonprofit edX.
It seemed clear that the future of education would be in MOOCs. And who wouldn’t want to make lectures given by the best teachers at top universities available online to students in developing countries and poor and remote parts of the United States? MOOC enthusiasts also believe the format can deliver improved professional development by freeing workers to pursue their studies at their (or their employer’s) convenience. More...

31 octobre 2013

La voie royale pour une insertion rapide

http://www.apprentisup.com/images//videoprev/jas2012.jpgEn Nord - Pas de Calais, la moitié des apprentis sont définitivement embauchés par leur entreprise d'accueil.
Terrain d'innovation pédagogique, l'apprentissage est aussi un formidable vecteur d'insertion professionnelle.
La preuve : au plan national comme dans la région, un apprenti sur deux trouve un emploi chez l'employeur qui l'a accueilli dons le cadre du contrat d'apprentissage de sa formation. Et dans 75% des cas, il s'agit d'un CDI.
Mieux: lorsque le jeune diplômé choisit de ne pas rejoindre l'entreprise qui l'a pris en apprentissage (ou l'inverse), le délai de recherche d'emploi est alors deux fois inférieur aux statistiques nationales. Cette facilité d'accès à l'emploi se confirme dans promotions d'ingénieurs du Cesi, 40% des jeunes diplômés ont été embauchés par leur entreprise d'accueil, tandis que 10% ont poursuivi leurs études, et 50% ont changé d'entreprise. En septembre 2010, seulement 25% des jeunes diplômés en apprentissage de I'Ensait étaient à la recherche d'un emploi (contre 32%des étudiants de la filière initiale), tandis que 65% étaient salariés et 10% en poursuite d'étude. En 2005, les apprentis de Skema (ex-ESC Lille) attendaient trois mois avant de trouver leur premier emploi, quatre ans plus tard, l'attente se réduit à moins de 2 mois.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives