01 octobre 2013

Repérage Flash Emploi : 22 % d'entreprises ayant l’intention de recruter

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifLancée au 2e semestre 2011, la démarche " Repérage Flash Emploi " (RFE) est une grande enquête qui vise à identifier les entreprises sensibles à la question de l'emploi et notamment celles ayant l’intention de recruter dans les 6 mois.
Principal enseignement de ce 2d bilan annuel : les besoins exprimés par les PME sont pour la moitié à pourvoir immédiatement. Télécharger la synthèse des résultats.
14 831 RFE effectués et 3 305 entreprises ayant l’intention de recruter
Près de 15 000 Repérage Flash Emploi ont été réalisés par le réseau AGEFOS PME entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. Parmi les répondants, 63 % des entreprises relèvent de l'un des 50 secteurs professionnels adhérents AGEFOS PME et 37 % de l’interprofession. Les principaux secteurs ou branches répondants ont été l'immobilier (7 % soit 1 047 entreprises), les Experts-Comptables (7 %, soit 1 011 entreprises) et la Coiffure (7 %, soit 957 entreprises). Près de 6 entreprises sur 10 ayant participé à cette enquête sont des entreprises de moins de 10 salariés (57 %), les TPE représentant 89 % du total des entreprises clientes AGEFOS PME. Suite...

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Faut-il fermer autoritairement les antennes françaises de l’université privée Fernando Pessoa ?

 Par Isabelle Rey-Lefebvre. L’initiative de l’université privée portugaise Fernando-Pessoa d’ouvrir, en novembre 2012, une antenne à Toulon pour former des dentistes et des orthophonistes, a manifestement pris de court les pouvoirs publics. Le rectorat de Nice a certes porté plainte et une instruction a été ouverte pour escroquerie, mais Bruno Ravaz, le professeur de droit public qui dirige le centre toulonnais, n’a jusqu’ici été entendu que par la police, pas par la justice. Suite...

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D’ici 2022, l’université va perdre la moitié de ses professeurs

 Par . Le nombre d'étudiants stagne, le nombre de professeurs, aussi. Une Note d'information, que le ministère de l'enseignement supérieur a publiée il y a quelques semaines, montre que le nombre d'enseignants-chercheurs dans les universités et établissements rattachés stagne depuis presque dix ans. Justifiée par l'évolution du nombre d'étudiants, le constat paraît cependant dissonant avec le discours politique qui, depuis 2006, assure investir dans l'enseignement supérieur. Suite...

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Enseignement supérieur : la grande révolution de la pédagogie

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. À l’ère des Moocs, du numérique, quand les jeunes générations veulent travailler autrement et les entreprises recruter des profils plus innovants, tous s’interrogent sur ce que doit devenir la pédagogie dans l’enseignement supérieur. C’est dans cet esprit que Grenoble EM vient par exemple d’éditer un Livre blanc intitulé « Portraits de l’École du Futur ». Son constat : « Nous sommes arrivés aujourd’hui à la conjonction de progrès technologiques de différentes natures qui vont radicalement bouleverser des notions fondamentales dans l’enseignement tel que nous le connaissons aujourd’hui  : le savoir, la pédagogie, la distance, la relation avec le professeur, l’évaluation, et  la notion même de ce qu’est un cours ». Voir l'article entier...

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Les entreprises préférées des élèves des grandes écoles

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Depuis 28 ans, le baromètre annuel Grandes écoles de TNS Sofres interroge les étudiants des Grandes écoles de commerce et d'ingénieurs pour connaître leurs attentes à l'égard des entreprises et l'attractivité de leurs futurs employeurs. Cette année il fait d’abord apparaître des étudiants quelque peu pessimistes quant à leur intégration sur le marché du travail.
Une confiance en baisse dans leur avenir
La confiance des élèves des écoles de management dans leurs chances de trouver un emploi est au plus bas : ils ne sont plus que 24% à penser qu'il leur sera facile de décrocher un premier emploi pour 32 % l'an passé et 51 % en 2011. Si l'optimisme des ingénieurs s'érode, il demeure très supérieur à celui des étudiants en commerce et ils sont encore 53% à penser qu'ils décrocheront facilement un premier emploi contre 61% en 2012 et 80% en 2011. Voir l'article entier...

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MOOC : lancement d'un cours en ligne gratuit dédié à l'entrepreneuriat

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifTV des Entrepreneurs, une télévision de formation sur internet, se lance à son tour dans les MOOC, ces cours gratuits en ligne et en libre accès. Le thème : l'entrepreneuriat, évidemment !
es premiers cours en ligne concernant l'entrepreneuriat débarquent ! En effet, TV des Entrepreneurs, qui propose déjà un millier de formations en ligne sous forme de vidéos payantes, proposera dès octobre prochain des MOOC dédiés à l'entrepreneuriat. Et donc gratuits ! Suite...

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Strategies for Sustainable Business Models for Open Educational Resources

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/asset/IRRODL_5.jpgBy Frank de Langen. For several years, the importance of continuous education has been stressed by several governmental and non-governmental institutions (Janssen & Schuwer, 2012; Marshall & Casserly, 2006). Education is seen as important both for personal growth and empowerment for one’s personal wellbeing as well as for developing the required professional capabilities needed in today’s society. Read more...

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