Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 octobre 2013

Oui aux filières sélectives à l’université

http://jeanlucvayssiere.fr/wp-content/themes/gray-white-black/images/jlv.jpgBlog Educpros de Jean-Luc Vayssière. Interrogé récemment par un journaliste du Monde sur la concurrence entre les écoles et les universités et sur le rôle de la sélection, j’ai eu l’occasion de revenir sur le chemin restant à parcourir dans le domaine de la réforme du premier cycle des études supérieures. Ce débat sur la sélection est en train d’émerger largement ; il a mobilisé et partagé les étudiants élus lors du dernier conseil d’administration de l’UVSQ.
Comme certains collègues ont contribué à le montrer depuis 2007, le point de blocage principal des études supérieures dans notre pays se situe à l’articulation entre le secondaire et le supérieur, où le système repose sur une série d’inégalités entre filières. Sur ce point central, on ne peut noter aucune avancée sérieuse dans les débats des Assises de l’enseignement supérieur, ni dans la nouvelle loi. Suite...

2 octobre 2013

Exemple bitterois de la limite de l’autonomie des Universités

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. J’écris peu sur le fonctionnement des Universités, sans doute parce que je ne me sens pas totalement légitime pour le faire n’étant que professeur associé et pas enseignant chercheur. mais surtout parce que dans les blogs d’Educpros la production de Pierre Dubois couvre très largement le domaine, avec une pertinence que je ne me sens pas à même d’approcher. Je ne peux m’empêcher de le faire à propos de Béziers, tant l’épisode est  révélateur de la façon dont le Ministère en charge de l’enseignement supérieur conçoit l’autonomie des Universités, et ce  en forte continuité depuis le changement de majorité. Suite de l'article...
2 octobre 2013

Suppression des primes à l’apprentissage et justification en pure langue de bois

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Comme cela avait été annoncé en juillet dernier, le projet de loi de finances 2014 prévoit la suppression des primes pour les employeurs d’apprentis, avec simplement un maintien de celles-ci pour les entreprises de moins de 10 salariés, concession faire suite à la montée des protestations dès l’annonce de cette mesure. Nul doute que cette mesure sera fortement débattue au Parlement car l’opposition ne manquera pas de montrer la contradiction entre cette décision et la volonté affirmée de développer l’apprentissage, surtout si, comme cela est à craindre, les prochains chiffres à paraître confirment la tendance à la baisse du nombre de contrats signés. Suite de l'article...
2 octobre 2013

Apprentissage : les chiffres du mois d’Août confirment les inquiétudes

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Le Ministre a raison de ne pas attacher trop d’importance aux chiffres du nombre de contrats d’apprentissage signés  au premier semestre, où , vu la saisonnalité très forte autour du rythme de l’année scolaire, nous sommes dans un total peu significatif.
Par contre le démarrage de la saison 2013 2014 suscite de réelles inquiétudes. Nous l’avons vu avec des chiffres du mois de juillet, marqués par un léger recul (voir En juillet, la professionnalisation en nette progression, l’apprentissage en légère baisse), et cela est confirmé, et même accentué, avec les chiffres du mois d’août que la DARES vient de mettre en ligne. 20 047 contrats ont été signés, soit 15,52 % de mois qu’au mois d’août 2012, qui avait vu 23 730 contrats signés. Suite de l'article...
1 octobre 2013

Pursuing higher education without a social security number

PBS NewsHourBy Elisabeth Ponsot. When Hugo Nicolas was 11 years old and living in Veracruz, Mexico, his parents sold their possessions and told him they were leaving.
After nearly two days of walking through mountains and desert, he crossed the border into the United States with his mother. The pair met up with his father who had crossed earlier, and the family settled in Salem, Ore. More...

1 octobre 2013

Higher education’s ‘tsunami’ moment

news@NortheasternBy Greg St. Martin. North­eastern Uni­ver­sity Pres­i­dent Joseph E. Aoun told a group of higher edu­ca­tion writers from around the country on Friday night that there is one fun­da­mental change facing col­leges and uni­ver­si­ties today. This “tsunami,” as he described it, is not tech­nology. Instead, it’s the dra­matic shift in stu­dent demographics. See more...

1 octobre 2013

What the shutdown means for education - Elizabeth Warren’s higher ed agenda - California crackdown on truant parents

NewPolitico_Logo.gifBy . WHAT THE SHUTDOWN MEANS FOR EDUCATION: A shutdown of the federal government now seems all but certain if Congress doesn’t come to an 11th-hour agreement today. And it will hit the Education Department hard. About 90 percent of the department’s 4,225 employees will be immediately furloughed, and most won’t come back until the funding crisis is resolved, even if the shutdown lasts longer than a week. But many schools and colleges won’t feel an immediate effect if the funding crisis is resolved quickly. Federal dollars will continue to flow to both K-12 and higher education. A longer shutdown, though, could lead to a big paperwork backlog and problems for schools, colleges and students that receive federal funds. More...

1 octobre 2013

University is not about the subject, but about education

http://beta.images.theglobeandmail.com/media/www/images/flag/gam-masthead.pngBy James Skimore. Every new school year brings new questions about the value of an educational system that favours research over teaching. Teaching-focused professors help universities save money while meeting the public outcry that universities do more to prepare young people for the future.
These teaching-centered positions are just the latest development in the continuing efforts of universities to demonstrate their commitment to teaching and learning. My own university has both a Student Success Office and a Centre for Teaching Excellence. I bristle at the names, but I endorse their goals: improving student ability to navigate university life, and equipping instructors with better teaching skills. More...

1 octobre 2013

Measuring the non-academic impact of your science

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogTheBlackHole.pngBy . Citations are the standard benchmark for scientists to assess the impact of their work. Highly cited papers have clearly influenced the field and few would dispute their importance. What citations do not measure, though, is the wider impact of a paper – do industrial projects build from these discoveries, are school children interested in them, will it inspire governments and funders to direct more resources into research efforts? Tools for measuring such impact are rare, but recently I was introduced to a quick and easy web-based program for getting a bird’s eye view of the non-academic impact of papers. Altmetric is very simple and can quickly help determine the wider impact of a paper. More...

1 octobre 2013

Funding repercussions of U.S. debt showdown – 2013 edition

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogTheBlackHole.pngBy . In light of the present circumstances, I thought I would interrupt my ongoing series on federal funding of basic research in Canada and take the opportunity this week to update you on the current status of science funding in the United States amid another looming fiscal showdown. The 2014 fiscal year in the U.S. begins Oct. 1 and requires Congress to pass a spending bill to allow federal agencies to remain open. Later this month, on Oct. 17, Congress will be required to pass another bill increasing the American government’s $16.7-trillion debt ceiling to avoid default. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives