Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission a publié, le 30 octobre, son rapport annuel de suivi sur l'éducation et la formation dans l’UE. Ce rapport, dont la première édition a été publiée en novembre 2012, examine l'évolution des systèmes d'éducation et de formation en Europe, à partir d’un certain nombre de critères de référence.
Le taux de jeunes en décrochage scolaire ou abandonnant une formation, qui s'élevait à 12,7 % (11,6 % en France) en 2012, continue de baisser, mais l'objectif de l'UE pour 2020 est de 10 % maximum. Le taux de diplômés de l'enseignement supérieur s'élevait quant à lui à 35,7 % en 2012 alors que l’objectif 2020 est de 40 %.
L'inégalité reste l'une des principales caractéristiques de nombreux systèmes d'éducation et de formation en Europe, comme en témoignent les lacunes persistantes en termes de compétences et de qualifications de certains groupes tels que les jeunes issus de l'immigration.
L'Europe accuse également un certain retard dans la mise à disposition de ressources éducatives libres et de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC).
Enfin, l'offre de formation scolaire semble inadaptée au monde du travail : l’école ne permet pas de développer des compétences entrepreneuriales. Le rapport appelle les Etats membres à fournir des efforts en la matière.
Consulter le rapport de suivi pour la France (en anglais) ou en savoir plus.