http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/logo_agence.pngAujourd'hui en Europe, 73 millions d'adultes sont peu qualifiés. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont des difficultés avec la lecture et l'écriture.
Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 28 novembre 2011 une résolution pour un « agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes ».
La crise a mis en évidence le rôle essentiel de l'éducation et de la formation des adultes pour s'adapter aux évolutions du marché du travail et de la société, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés ou âgés.
D'une durée de 2 ans, l'agenda vise à donner à chaque adulte la possibilité de développer et d'améliorer des aptitudes et compétences tout au long de sa vie.
En France, l'Agence 2e2f a été nommée coordinatrice nationale de cet agenda. En concertation avec un comité composé de 7 Ministères et 11 grands acteurs nationaux et régionaux, elle est chargée de développer un programme d'actions en vue d'étudier l'accès à la formation et à l'emploi des adultes peu qualifiés.
Quatre groupes de travail fonctionnent  actuellement sur des thématiques prioritaires :