29 octobre 2013

Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/27/1/Fun_Logo400x600_273271.122.jpgLa première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique,proposera à toutes les personnes déjà inscrites (étudiants, salariés...) de suivre les 25 premiers MOOCs dès le début de 2014.
La première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique, est désormais ouverte. Plus de 12 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs (Massive Open Online Courses) qui débuteront début 2014.
Les inscriptions se font directement sur la plateforme France Université Numérique MOOC.
Dés janvier, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre gratuitement, à leur rythme, des cours de l’université Lille 1, du C.N.R.S., du CNAM, des universités Sorbonne Paris Cité, Paris 10, de l’E.H.E.S.S., de l’Ecole Centrale Paris, d’H.E.C., de l’Institut Mines Telecom, de l’Ecole Polytechnique, un cours sur "La Première Guerre mondiale racontée à travers ses archives" de l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ou encore les cours de mathématiques de Cédric Villani.
Alors que l’offre mondiale de formations en ligne est en plein essor, cette plateforme expérimentale vise à héberger les MOOCs proposés par les établissements d’enseignement supérieur français afin de permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Le lancement de cette plateforme France Université Numérique est une des 18 mesures de l’Agenda du numérique présenté le 2 octobre dernier par Geneviève  Fioraso. Pour accompagner cette dynamique, 12 millions d’euros du programme des investissements d’avenir seront mobilisables sous forme d’appels à projets successifs pour soutenir le développement des MOOCs, en encourageant les établissements à recourir aux innovations des start-ups, éditeurs et entreprises françaises de la filière, dans une logique de partenariat public-privé. Par ailleurs, sur les 5 000 postes créés sur le quinquennat, 500 seront répartis pour accompagner les établissements et enseignants dans cette rénovation pédagogique numérique.
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Mixité des métiers

 

 

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash1/373014_155924487769724_1756468028_q.jpgPar Vanessa Wisnia-Weill, Frédéric Lainé et Marie-Cécile Naves. Préparée à la demande du ministère des Droits des femmes pour l’installation d’un comité chargé d’élaborer un plan « mixité des métiers », cette note du Commissariat général à la stratégie et à la prospective reprend les principales conclusions du chapitre « Orientations scolaires et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise surtout les jeunes moins qualifiés » d’un rapport plus global du CGSP sur la lutte contre les stéréotypes filles/ garçons, comme enjeux d’égalité et de mixité dès l’enfance, à paraître prochainement.
Télécharger la mise de jeu -  Mixité des métiers.

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Le marché du travail et la relation enseignement – emploi

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash1/373014_155924487769724_1756468028_q.jpgInstallé par le Premier ministre le 18 octobre dernier, et placé pour cinq ans sous la responsabilité du Ministre de l’Education nationale, le Conseil national éducation économie (CNEE) réunit 26 membres (représentants des employeurs des entreprises, des salariés et des administrations) sous la présidence de Jean Cyril SPINETTA.
Ce conseil poursuit un double objectif : Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, et répondre aux besoins de l’économie pour améliorer la compétitivité de notre économie. Avec près de 700 diplômes professionnels gérés par l’Education nationale, et plus de 3.500 diplômes de formation professionnelle initiale dans l’enseignement supérieur, la question de la très forte spécialisation des formations, et de l’adaptation des parcours au regard des enjeux économiques a été posée au Conseil qui devra se positionner sur le nécessaire équilibre à définir entre spécialisation et adaptabilité sur le marché du travail des jeunes. Suite...

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WordPress Accessibility Team

http://chronicle.com/img/photos/biz/profhacker-45.pngBy George Williams. Here at ProfHacker, we’ve written a great deal about WordPress, and we’ve also tried to emphasize the importance of accessibility, the need to make digital (and other) environments as usable as possible to the widest range of people possible. In a combination of these two topics, a couple of weeks ago, I drew your attention to the handy-dandy WordPress Accessibility Plugin, an almost-all-in-one tool for making your WordPress installs more accessible. More...

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FLIP THE MODEL (a pre-print)

 

 

http://chronicle.com/img/photos/biz/ubiquitouslibrarian-45.pngBy Brian Mathews. I’ve been eager to share this one. It was wrapped up in August and I’ve been sitting on it since the semester started. I recently got the “OK” from Elsevier and just put the final visuals together this weekend. There are a number of interesting stories in here– I’ll leave it at that... More...

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A Report from DPLAFest

 

 

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/profhacker-nameplate.gifBy Ryan Cordell. Last April, Lincoln introduced ProfHacker readers to the Digital Public Library of America. The DPLA describes itself this way: The Digital Public Library of America brings together the riches of America’s libraries, archives, and museums, and makes them freely available to the world. It strives to contain the full breadth of human expression, from the written word, to works of art and culture, to records of America’s heritage, to the efforts and data of science. The DPLA aims to expand this crucial realm of openly available materials, and make those riches more easily discovered and more widely usable and used, through its three main elements More...

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‘First World’ Academic Problems

 

 

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/on-hiring-nameplate.gifBy Gene C. Fant Jr. Perhaps you have seen some of the Web sites dedicated to highlighting the whining that is common to those of us who live in the so-called first world. I saw one the other day that cracked me up: Someone was complaining that there was so much leg room in business class that she was having trouble reaching the touch screen on the video display in front of her. More...

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When There’s Too Much Communication

 

 

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/on-hiring-nameplate.gifBy Eliana Osborn. I found myself sucked into a text conversation with a student a few days ago, a conversation that I let go on for far too long. The brief messages started casually, then grew hostile (on the student’s part, not mine), as I wasn’t willing to do what the student wanted. I should have put a stop to it after a simple exchange, but I admit to getting a bit caught up. I’m in the middle of a semester of too much communication. I’m getting e-mails and texts from students countless times a day. More...

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Who Are You, Really?

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/on-hiring-nameplate.gifBy Allison M. Vaillancourt. Employment-related screening tools were the focus of conversation last week in the human-resources class I teach. As I expected, there were plenty of questions about how employers use Internet searches to make decisions about applicant suitability and a fair amount of outrage about how completely unfair employers are when it comes to using digital content to make hiring decisions. More...

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Based Off of What?

 

 

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/lingua-franca-nameplate.pngBy Anne Curzan. I recently received this e-mail from a colleague: “I’m losing my mind reading papers with the expression based off of, which has become very widely used (rather than based on). What do you know about where it came from and how its meaning emerged?”
The answer to her question, at the time I received the e-mail, was “very little.” I too had noticed the construction and had the sense it was on the rise. A search of Google Books with the Ngram Viewer confirmed my suspicion. More...

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