29 octobre 2013

As MOOCs Move Mainstream Universities Must Pay to Play

 

http://s.huffpost.com/images/v/logos/bpage/college.gif?31By Buck Goldstein. In less than a year MOOCs have gone from a geeky idea known mainly to a few professors at Stanford and a group of TED talk addicts to the center piece of a bank commercial appearing on network television. Like it or not, virtually every university is now considering whether to get serious about MOOCs and I can say from firsthand experience the cost of admission is higher than you might think. More...

Posté par pcassuto à 16:44 - - Permalien [#]


Semaine AMU-entreprises

 

http://www.univ-amu.fr/sites/www.univ-amu.fr/files/caroussel/amuets.jpg

"L'université et l'entreprise : un partenariat pour construite l'avenir des étudiants et valoriser notre territoire"
Une semaine durant laquelle le monde universitaire et le monde socio-économique échangeront pour renforcer ou élargir leurs partenariats au profit de l’innovation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Les journées seront rythmées par des tables rondes, des témoignages d’entreprises et d’étudiants, des ateliers, et par la signature de deux accords-cadres entre AMU/Capgemini et AMU/EDF.
Les professionnels aborderont notamment les problématiques de l’emploi et des stages, la professionnalisation de l’offre de formation universitaire et les enjeux de la formation en alternance.

2 rendez-vous à noter pour les étudiants :

-    Le « forum stages et emplois » – Le 5 novembre à la CCIMP - Marseille
-    Les « 36H chrono de la création d’entreprise », jeu fédérateur et novateur, visant à faire prendre conscience aux étudiants qu’ils sont en partie acteurs de leur propre avenir – Les 6 et 7 novembre à la faculté d’économie et gestion – Aix-en-Provence.

Cette semaine s’inscrit dans la lignée de la rentrée universitaire 2013, placée sous le signe du renforcement des liens entre Aix-Marseille Université et ses partenaires socio-économiques locaux.
A lire, le magazine de la semaine AMU- Entreprise, édition 2013

Programme complet

Journée du 6 novembre : matin
Journée du 6 novembre : après-midi

Journée du 7 novembre
Journée du 7 novembre : matin
Journée du 7 novembre : après-midi

Posté par pcassuto à 16:39 - - Permalien [#]
Tags :

Sciences Po Paris se lance dans l'apprentissage du journalisme numérique

 

 

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'école de journalisme de Sciences Po vient de s'associer au pôle formation continue de l'IEP pour proposer six formations courtes en journalisme numérique. Sur deux jours, ces cursus pourront permettre d'en apprendre un peu plus sur les différents aspects du journalisme en ligne. Des formations qui commenceront dès la fin de l'année pour se poursuivre en 2014.
Après s'être spécialisée en économie, l'école de journalisme de Sciences Po Paris s'apprête à lancer six formations courtes sur le journalisme numérique. Suite...

Posté par pcassuto à 15:04 - - Permalien [#]

Cours en ligne: les inscriptions à France Université Numérique ont débuté

 

 

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifAprès un lancement annoncé début octobre, la plateforme France Université Numérique (FUN) vient d'ouvrir ses portes. C'est en effet à partir de cette semaine que les candidats peuvent s'inscrire à des cours en ligne aussi variés que pointus, et qui commenceront en janvier prochain.
Un nom un peu rigolo - FUN - pour un projet ambitieux : début octobre, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lançait en effet un campus numérique national, baptisé "France Université Numérique". Suite...

Posté par pcassuto à 15:00 - - Permalien [#]
Tags :

Budget des universités : les présidents montent de nouveau au créneau

 

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifMalgré un budget global affichant en hausse, les incertitudes relatives au financement de l'enseignement supérieur sont toujours bien présentes. Si bien que les présidents d'universités ont décidé de signer une motion relative aux moyens de leurs établissements, de plus en plus précaires et menaçant la qualité de l'enseignement prodigué.
Les présidents d'universités n'en finissent plus de tirer la sonnette d'alarme sur les sacrifices financiers qu'ils doivent consentir. Et, bien que le budget de l'enseignement supérieur soit l'un des rares, au niveau gouvernemental, à ne pas devoir se serrer la ceinture malgré la crise, la situation ne satisfait toujours pas les présidents d'universités. Ces derniers ont ainsi publié, vendredi dernier, une motion relative aux moyens alloués à leurs établissements. Suite...

Posté par pcassuto à 14:58 - - Permalien [#]


Le gouvernement envisage une importante réforme de l'apprentissage

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'apprentissage est au cœur des préoccupations gouvernementales, en ces temps de concertations relatives à l'alternance. Il a en effet émis plusieurs pistes aux partenaires sociaux, selon les révélations faites par Les Echos.
Alors qu'ont lieu actuellement les négociations relatives à la formation professionnelle, les partenaires sociaux viennent de recevoir du gouvernement les premières propositions pour la réforme de l'apprentissage. Des propositions regroupées en trois thèmes : "le développement de l'apprentissage et son financement", "la collecte de la taxe d'apprentissage", et enfin la "sécurisation du parcours des apprentis". Suite...

Posté par pcassuto à 14:54 - - Permalien [#]

Recherche et développement : la France sauve les meubles

 

http://s1.libe.com/img/logo-liberation-311x113.pngSelon la neuvième édition de l’étude Global Innovation, 1 000 du cabinet de conseil Booz & Company, le total des dépenses en recherche et développement des 1 000 entreprises les plus engagées en matière d’innovation a atteint le niveau record de 638 milliards de dollars (462 milliards d’euros). Pour la quatrième année consécutive, Google et Apple figurent en tête du classement. La première entreprise française, Sanofi, arrive à la 15e place, chutant de deux rangs par rapport à l’an passé. Selon l’étude, la France a investi, en 2012, 2,2 % de son PIB dans la ... Suite...

Posté par pcassuto à 14:50 - - Permalien [#]

R&D : le «Global Innovation 1000» de Booz & Co

 

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Chantal Houzelle. Pas de corrélation entre le niveau d’investissement en R&D et la performance des entreprises en termes de chiffre d’affaires ou de capitalisation. Telle est l’un des principaux enseignements de l’étude «Global Innovation 1000» 2012 du cabinet de conseils en stratégie. Une neuvième édition qui réalise aussi un focus sur l’innovation en France, en collaboration avec l’ENPC MBA Paris. Suite...

Posté par pcassuto à 14:44 - - Permalien [#]

Les Entretiens du mécénat 5 et 6 novembre 2013

 

http://www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/images/media/politiques-ministerielles/mecenat/images/logo-10-ans-saumon/560702-1-fre-FR/Logo-10-ans-saumon_illustration-16-9.jpgOrganisés dans le cadre de la célébration des dix ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, ces Entretiens rassembleront des représentants du mécénat d’entreprise, des fondations et de la culture autour de quatre grands thèmes relatifs à l’impact de cette législation, ainsi qu’aux évolutions récentes et aux perspectives d’avenir du mécénat et de la philanthropie culturels en France.
Le mardi 5 et le mercredi 6 novembre 2013
de 8h45 à 18h
au Grand Auditorium du Grand Palais
Mardi 5 novembre

  • Mécénat culturel territorial des entreprises
  • Place des fondations dans la culture

Mercredi 6 novembre

  • Nouveaux outils, nouvelles générations de mécènes
  • Perspectives pour le mécénat culturel en France

Chacun des thèmes sera développé en 2 tables-rondes sur une demi-journée.
Télécharger le programme détaillé :
Programme Entretiens Mecenat.pdf 182,92 kB

Posté par pcassuto à 14:40 - - Permalien [#]

Mobiliser la recherche publique pour contribuer à l'innovation des entreprises

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Zoom_sur_MESR2/47/9/le-moteur-de-la-recherche-rectangle_199479.139.jpgA l'occasion d'un déplacement à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) sur le thème des partenariats recherche-industrie, Geneviève Fioraso est revenue sur le bilan des mesures du plan transfert engagé il y un an par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
"Je veux mobiliser la recherche publique pour conforter la capacité d'innovation notamment des P.M.I.-P.M.E. et E.T.I. et contribuer au maintien et à la création d'emplois compétitifs par leur qualité !"
C'est le message porté par Geneviève Fioraso lors de son déplacement mardi 29 octobre à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), laboratoire mixte de l'Université Pierre et Marie Curie/C.N.R.S.. S'appuyant sur des équipes scientifiques pluridisciplinaires des sciences de l'ingénieur, des sciences et technologies de l'information, des neurosciences, l'ISIR mène des travaux de recherche de haut niveau et de nombreux projets collaboratifs avec l'industrie pour développer la filière robotique, l'une des 34 filières d'avenir portée par le ministère du Redressement productif. Suite...

Posté par pcassuto à 14:35 - - Permalien [#]