http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngEn Provence-Alpes-Côte d’Azur, les demandeurs d’emplois, les salariés et les entreprises sont accompagnés. La formation est le levier prioritaire pour favoriser l’emploi et l’activité.
« J’ai suivi cinq semaines de formation en maintenance marine à l’Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer, dans le cadre du plan de formation de mon entreprise… C’est une bonne démarche! » Salarié d’une petite PME spécialiste de l’électronique de navigation pour la pêche, la plaisance et la grande plaisance, Stéphane a été directement touché par la crise. Face à la diminution de l’activité et en accord avec son employeur, il a pu suivre une formation cofinancée par la Région. Au bout du compte, il a évité le chômage technique et conservé son salaire. Autre avantage: l’entreprise a été allégée en charges sociales pendant la durée de la formation. Pour le maintien dans l’emploi, la transition ou la reconversion professionnelle des salariés des TPE et des PME en difficulté en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la formation des salariés est indispensable. Mieux vaut en effet pour l’entreprise disposer de ressources humaines qualifiées lui permettant de s’adapter aux besoins du marché. De son côté également, mieux vaut pour le salarié développer sa qualification afin de pouvoir évoluer, voire se reclasser, en cas de besoin.
Mutualiser les moyens
Responsable du développement économique sur son territoire et responsable de la formation, la Région a mis en place des dispositifs ciblés, en accord avec les partenaires, visant à apporter des réponses communes face à la crise. Un fonds régional de formation, doté de 5 M€, a ainsi été créé: « IRIS », pour Intervention Régionale pour l’Investissement Social. Il finance des dispositifs nouveaux ou résultant d’une adaptation de mesures existantes. Ce fonds mutualise les moyens et interventions de la Région et de ceux mobilisés par les partenaires sociaux, notamment AGEFOS-PME, OPCALIA, FONGECIF. « Dans le cadre du nouveau fonds IRIS, nous avons deux objectifs: sécuriser l'emploi, en accompagnant le plan de formation des entreprises, et agir directement pour l'emploi en raccourcissant les transitions professionnelles; à cette fin, nous allons expérimenter avec le Pôle Emploi et la Région une « Préparation Opérationnelle à l'Emploi » et accompagner le Contrat de transition professionnelle, explique Vincent Vanadia, président de l’AGEFOS-PME PACA. Nous formerons avant tout les publics les plus fragilisés par la crise, exposés à la perte d'emploi car n’ayant pas ou peu bénéficié de formations ou ayant un niveau de formation insuffisant au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail. Nous devrions accompagner plus de 1 000 personnes ».
Susciter des actions de formation

Ce sont les organismes paritaires interprofessionnels, administrés par les représentants du patronat et des salariés (FONGECIF, etc., ci-dessus cités) qui sont chargés de la collecte et de la gestion des fonds de formation pour les entreprises et/ou les salariés. Le « Pôle emploi » et le Fonds social européen peuvent aussi être associés à certains dispositifs. Les salariés les moins qualifiés ou en situation la plus précaire en bénéficient prioritairement, les entreprises aidées étant bien entendu les plus fragilisées par un carnet de commandes défaillant. Pour les demandeurs d’emploi, mais aussi pour les salariés en insertion, le fonds IRIS peut susciter et financer des actions de formation s’adressant à des demandeurs d’emploi qualifiés qui sont candidats à un projet de recrutement identifié et ont besoin d’une adaptation au poste de travail. Le projet doit être présenté par des acteurs locaux – associations, collectivités ou autres – en réponse à la problématique propre à un territoire donné, à une filière d’activité ou une catégorie de la population particulièrement fragilisée. Enfin, autre volet de ce dispositif: les aides au développement économique, une veille économique avec les partenaires de la Région et un partenariat renforcé avec les entreprises. - Thierry Auffray.
En savoir plus
Jeunes demandeurs d’emploi, apprentis, lycéens, étudiants, adultes… le site regionpaca.fr vous propose un réseau d’information pour les contacts des organismes et centres de ressources pour la formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Retrouvez plus d'informations sur Réseau d’accueil et d’information.
Vous pouvez aussi consulter le portail de l'emploi et de la formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce site s'adresse à toute personne, privée ou professionnelle, recherchant des informations dans les domaines de l'emploi et de la formation en région: www.emploiformationpaca.org.
Site dédié aux Métiers en région

Le site Métiers en région a vocation à présenter les caractéristiques des principaux métiers exercés dans notre région, les formations permettant de s’y préparer et les emplois offerts par les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~VProvence-Alpes-Cote d'Azur, in cerca di lavoro, i dipendenti e le imprese sono accompagnati. La formazione è la leva principale per promuovere l'occupazione e l'attività. Questi organismi paritetici interprofessionali, amministrato da rappresentanti dei datori di lavoro e dei lavoratori (FONGECIF, ecc., Già citata) che sono responsabili per la raccolta e la gestione dei fondi per la formazione per le imprese e/o dipendenti. Il "centro per l'impiego" e il Fondo sociale europeo può anche essere associata a determinati dispositivi. Più...