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Formation Continue du Supérieur
29 octobre 2013

Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/27/1/Fun_Logo400x600_273271.122.jpgLa première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique,proposera à toutes les personnes déjà inscrites (étudiants, salariés...) de suivre les 25 premiers MOOCs dès le début de 2014.
La première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique, est désormais ouverte. Plus de 12 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs (Massive Open Online Courses) qui débuteront début 2014.
Les inscriptions se font directement sur la plateforme France Université Numérique MOOC.
Dés janvier, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre gratuitement, à leur rythme, des cours de l’université Lille 1, du C.N.R.S., du CNAM, des universités Sorbonne Paris Cité, Paris 10, de l’E.H.E.S.S., de l’Ecole Centrale Paris, d’H.E.C., de l’Institut Mines Telecom, de l’Ecole Polytechnique, un cours sur "La Première Guerre mondiale racontée à travers ses archives" de l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ou encore les cours de mathématiques de Cédric Villani.
Alors que l’offre mondiale de formations en ligne est en plein essor, cette plateforme expérimentale vise à héberger les MOOCs proposés par les établissements d’enseignement supérieur français afin de permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Le lancement de cette plateforme France Université Numérique est une des 18 mesures de l’Agenda du numérique présenté le 2 octobre dernier par Geneviève  Fioraso. Pour accompagner cette dynamique, 12 millions d’euros du programme des investissements d’avenir seront mobilisables sous forme d’appels à projets successifs pour soutenir le développement des MOOCs, en encourageant les établissements à recourir aux innovations des start-ups, éditeurs et entreprises françaises de la filière, dans une logique de partenariat public-privé. Par ailleurs, sur les 5 000 postes créés sur le quinquennat, 500 seront répartis pour accompagner les établissements et enseignants dans cette rénovation pédagogique numérique.
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