Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 octobre 2013

J’ai mal aux regroupements (1)

 

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. La loi du 22 juillet 2013 impose trois types de regroupements aux universités et aux établissements (dépendants du MESR). Il leur faut choisir entre la fusion, la communauté d’universités et d’établissements (CUE), l’association. Les regroupements sont imposés à marche forcée, agitent en ce moment les équipes de direction des universités et des PRES, déjà devenus des CUE.
Le n’importe nawak des regroupements est devant nous. Mais pourquoi la France aurait-elle besoin d’une trentaine de pôles ? Pourquoi pas 20 ou 40 ? J’ai mal aux regroupements ! Le lecteur assidu du blog sait pourtant que je suis favorable à la fusion d’établissements pour parvenir à une quinzaine d’universités de recherche, dédiées aux seuls masters et doctorats ; toutes les universités actuelles doivent pouvoir intégrer une fusion. Fusions mais à une condition indispensable : sortir la licence de l’université et créer des établissements publics de 1er cycle (intégrant la CPGE, la licence, le DUT, le BTS), établissements devenant associés à une université de de recherche.
J’ai mal aux regroupements. Épisode 1, le cas de la Bretagne et des Pays de Loire. Situation récente : il existait 2 PRES, Université Européenne de Bretagne (UEB) et Université Nantes-Angers-Le Mans (UNAM). Contexte un peu plus ancien : les deux PRES s’étaient associés pour répondre à l’appel à projets des Investissements d’Avenir mais n’ont pas été sélectionnés. J’ai mal aux regroupements et j’ai encore plus à la lecture de trois courriels qui me sont parvenus ces derniers jours. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives