27 octobre 2013

Les missions des CARIF-OREF au service des mutations économiques en région

 

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngPropositions du CNFPTLV pour conforter les missions des CARIF-OREF dans son rapport d'octobre 2013 : faire perdurer la mission anticipation et accompagnement des mutations économiques, renforcer les financements de cette mission au sein des futurs CPER (Contrat de projet Etat-régions), déterminer les objectifs et les résultats à atteindre pour les structures chargées de la mise en oeuvre.
La deuxième série de recommandations du CNFPTLV vise à "veiller, en région, à une articulation constante entre les différents schémas et dégager un diagnostic partagé du territoire et des priorités d'action en matière de mutations économiques".
Lien : Accéder au document
Source : Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)

Posté par pcassuto à 03:01 - - Permalien [#]
Tags :


Tableau de bord des politiques de l'emploi

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngTableau de bord des politiques de l'emploi
Chaque mois la DIRECCTE d'Ile-de-France fait le point sur les chiffres des politiques publiques menées dans le champ de l'emploi.
Lien : Accéder au document
Source : DIRECCTE Ile-de-France

Posté par pcassuto à 02:57 - - Permalien [#]
Tags :

Emplois d’avenir en EPN : 6 référentiels métiers et emploi-formation

 

 

 

 

 

http://www.netpublic.fr/wp-content/themes/epn/images/logo_delegation_internet.png6 référentiels métiers et  emplois-formation pour le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » ont été formalisés. Ils assistent les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà en poste dans les Espaces Publics Numériques. Les missions des animateurs multimédia / médiateurs numériques s’élargissent aux nouvelles missions des EPN. En tant que tuteurs des Emplois d’Avenir, ils bénéficient du droit à la formation. Les parcours Emplois-Formation et les modalités d’accompagnements des projets locaux de développement des territoires prenant appui sur les EPN, et liés à ces recrutements sont en cours d’enrichissements.
La liste de ces 6 métiers est la suivante :
Forgeur numérique (Assistant du FabLab Manager)
Régisseur multimédia (Assistant du réalisateur d’évènements numériques)
Assistant de valorisation des usages numériques responsables
Assistant de valorisation numérique du territoire
Assistant de formation aux usages mobiles
Assistant vidéoludique
L’instruction du 14 septembre 2013 vous donne tous les éléments de soutien de la mesure  et le protocole d’adhésion au dispositif (en annexe) : instruction 2000 EAV EPN 14 sept 2013 (à télécharger en PDF).
Bientôt en ligne la liste des 5 pôles de ressources interrégionnaux et la description de leurs réseaux de partenaires d’appui et de leurs modes de fonctionnements.
L’identification et la définition de ces 6 métiers sont le fruit du travail collaboratif entre la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) et les principaux acteurs du secteur des EPN.

Posté par pcassuto à 02:51 - - Permalien [#]
Tags :

Choisir la création d'activité > Du projet à la réalisation

 

 

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifVous avez un projet, suivez le bon parcours
Rencontrez les bons professionnels selon le stade d'avancement de votre projet.

 

Réseau Créafil Rhône-Alpes
Sur de nombreux territoires de Rhône-Alpes, les professionnels de la création d'entreprise se sont réunis pour vous guider dans votre parcours, près de chez vous et quelque soit le stade de création ou reprise. Un expert vous informe et vous oriente vers les interlocuteurs les mieux adaptés à vos besoins, avec un mot d'ordre : faciliter vos démarches et favoriser la réussite de votre entreprise. Pour en savoir plus : Créafil Rhône-Alpes
Projets en Vie !
Le guide des projets et initiatives jeunes.
Découvrez une méthodologie de projet, la création d'association ou d'entreprise, les dispositifs en région Rhône-Alpes.
Ce guide proposée par le réseau Information Jeunesse vous s'adresse en priorité aux jeunes.
Le guide des créateurs du créateur et du repreneur
Ce guide, réalisé par la Chambre des Métiers de l'Artisanat, propose les étapes clés qui vous permettront d'élaborer, finaliser, structurer votre projet.

 

 

Posté par pcassuto à 02:45 - - Permalien [#]

Choisir la création d'activité > De l'idée au projet

 

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifVous envisagez de créer, préparez-vous !
La réussite dépend de l'adéquation entre l'entrepreneur et son projet.
Avant de vous lancer, veillez à ce que votre projet présente un réel potentiel et que vous êtes en mesure de le mener à terme grâce à :
- une volonté d'entreprendre qui sera la « force motrice » de votre projet,
- des compétences techniques liées au métier ou à l'activité que vous voulez exercer ainsi que les savoir-faire nécessaires à un futur responsable d'entreprise,
- du temps et de la disponibilité pour élaborer votre projet,
- de l'argent pour faire face aux premières dépenses.

 

Posté par pcassuto à 01:47 - - Permalien [#]


Connaître ses droits à la formation et à l'emploi

 

 

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLes mesures présentées sont des aides financières à l'entrée en formation ou à la recherche d'emploi.

     • Aide au déménagement

L'aide au déménagement permet à un demandeur d'emploi de prendre un emploi éloigné de son domicile.
     • Aide aux déplacements quotidiens

L'aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels aide un demandeur d'emploi se rendant sur son lieu de travail éloigné de son domicile.
     • Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF) versée par POLE EMPLOI

L'allocation de retour à l'emploi formation permet le maintien du versement de l'allocation d'assurance chômage pendant la formation.
     • Indemnités de recherche d'emploi

L'indemnité de recherche d'emploi permet à un demandeur d'emploi de se déplacer afin de répondre à entretien d'embauche (pour un emploi d'une durée supérieure ou égale à 3 mois).
     • Nouveau dispositif d'Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise (NACRE) / Exonérations de cotisations sociales (ACCRE)

Les aides apportent un soutien financier aux créateurs, repreneurs d'activité économique, industrielle, commerciale, artisanale ou libérale.
     • Régime public de rémunération des stagiaires (formations agréées par la Région ou l'Etat)

La rémunération versée par la Région ou l'Etat permet à un demandeur d'emploi de se former en lui garantissant un minimum de ressources.
     • Revenu de solidarité active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) permet d'assurer des moyens convenables d'existence, d'inciter à la reprise d'une activité professionnelle et de lutter contre la pauvreté.
En complément de ces aides et mesures, les femmes peuvent bénéficier d'aides spécifiques.

     • Aide à la garde d'enfants pour parents isolés (AGEPI)

Cette aide financière permet de faire face aux frais de garde d'enfants.

Posté par pcassuto à 01:37 - - Permalien [#]

Comment se former en Rhône-Alpes ?

 

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifBien s'informer pour bien se former
Que vous soyez jeune ou adulte, la formation peut être un moyen d'atteindre votre projet professionnel : entrer dans la vie active, évoluer dans votre carrière, changer de métiers, retrouver un emploi...
Pour être sûr de choisir le bon parcours, rencontrez un professionnel de l'orientation qui vous accompagnera dans vos démarches.
Ressources utiles
Le guide du stagiaire de la formation professionnelle
ou le guide "A chacun sa formation" constituent des ressources utiles pour vous accompagner dans votre projet de formation.
Formation initiale, formation scolaire, formation étudiante
La formation initiale représente l'ensemble des connaissances acquises avant l'entrée dans la vie active, en tant qu'élève, étudiant ou apprenti. Elle comprend des enseignements généraux et de la formation professionnelle.

Formation continue, formation professionnelle
La formation continue est le processus d'amélioration ou d'acquisition, au-delà de la formation initiale, des connaissances, des savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles ou professionnelles. La formation continue s'adresse à des jeunes ou à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de pré-professionnalisation.

Posté par pcassuto à 01:31 - - Permalien [#]

Faire le point sur sa situation

 

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLes mesures présentées dans cette rubrique vous aident à réfléchir à un projet de formation professionnelle et au choix d'un métier.

1. Quel est votre profil ? Salarié, demandeur d'emploi, jeune
2. Consulter les mesures qui vous correspondent
3. Rencontrer un conseiller pour vérifier votre projet professionnel

 Les dernières mesures mises à jour

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]

L'expérimentation "garantie jeunes" est lancée

 

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifL'expérimentation « garantie jeunes » permet aux jeunes en situation précaire de bénéficier d'un accompagnement par les missions locales vers l’emploi et de percevoir une allocation d'un montant équivalent au revenu de solidarité active soit 450€.

Ce dispositif est expérimenté dans une dizaine de territoires, dont la liste est détaillée dans un arrêté publié le 1er octobre 2013. Aucun territoire de Rhône-Alpes n'est concerné. En Auvergne, région voisine, la Mission Locale de Clermont-Ferrand fait partie des territoires concernés.

Le ministre du travail Michel Sapin souligne que « la garantie jeunes sera ensuite généralisée à l’ensemble du territoire et bénéficiera, à compter de 2016, à 100 000 jeunes par an. Elle viendra nourrir les pratiques d’accompagnement des jeunes en difficulté afin que tous puissent trouver une place dans le monde du travail et dans la société ».

Qui peut bénéficier de la garantie jeunes ?

Cette mesure concerne les jeunes de 18 à 25 ans révolus, qui vivent hors du foyer de leurs parents ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier. Ils ne doivent être ni étudiants, ni en formation, ni en emploi, et avoir un niveau de revenu inférieur au niveau garanti.

Le dispositif « garantie jeunes » avait été annoncé en décembre 2012 dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Posté par pcassuto à 01:14 - - Permalien [#]

Liens utiles VAE

 

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifInformations générales

  • vae.gouv.fr : Le portail national dédié à la Validation des Acquis de l'Expèrience.
  • Oriadis vae : Le portail de l'AFPA dédié à la VAE 
  • Centre Inffo : Qu'est-ce que la VAE?, Projets de loi, vidéos, démarche à suivre,...
  • Légifrance : L'essentiel du droit français

Trouver un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnel

 

  • CNCP (Comission Nationale des Certifications Professionnelles)Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), actualités,... 
  • Oriadis VAE :  Rechercher un titre professsionnel du Ministère du travail.
  • CNDP : Effectuer une recherche sur un diplôme de l'Education Nationale, trouver un référentiel de diplôme...
  • Onisep : Le site des métiers et des formations.
  • CEREQ (Centre d'Etudes et de REcherche sur les Qualifications) : Répertoire des diplômes professionnels.

Posté par pcassuto à 01:09 - - Permalien [#]