27 octobre 2013

Développer ses compétences

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLes mesures présentées dans cette rubrique permettent d'acquérir des connaissances et d'être capable de les appliquer dans un métier soit en suivant une formation professionnelle, soit en travaillant.

1. Quel est votre profil ? Salarié, demandeur d'emploi, jeune
2. Consultez les mesures qui vous correspondent
3. Rencontrez un conseiller pour vérifier votre projet professionnel

Les dernières mesures mises à jour

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Les transitions professionnelles des salariés en CIF

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmMRhUm2X7Zk2z5nEh22f6m1nfv5KI7DzGaQ6jURJynz2BkkFa_65Qp90L'Observatoire des transitions professionnelles publie la mise à jour de l'étude
Cet Observatoire composé des Fongecif  Alsace, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes, quantifie et illustre les parcours professionnels des salariés ayant suivi un CIF. Il analyse plus globalement le passage d'un métier à un autre via la formation.
Consultez sur le site de l'OTP l'étude 2013 ainsi que les fiches les fiches métiers
Consultez sur le site du PRAO, le catalogue du Centre ressources, les études précédentes

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Etude de l'Insee sur la formation des adultes

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmMRhUm2X7Zk2z5nEh22f6m1nfv5KI7DzGaQ6jURJynz2BkkFa_65Qp90La formation des adultes : un accès plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés.
Ce sont les éléments qui ressortent d'une publication de l'Insee. L'accès à la formation professionnelle diminue avec l'âge, même lorsqu'ils sont encore en activité les seniors suivent moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes. Le même constat s'applique aux chômeurs par rapport aux personnes en emploi.
Ce n'est pas nouveau, la formation profite également davantage aux cadres et aux personnes qui travaillent dans de grands établissements. Le taux d'accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme.
Concernant le choix de la formation, là aussi les cadres peuvent plus facilement décider de la formation qu'ils veulent suivre, alors qu'elle est le plus souvent imposée aux employés et aux ouvriers.
Consultez l'étude sur le site de l'Insee

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Accompagnement des mutations économiques par la formation : un accord cadre

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmMRhUm2X7Zk2z5nEh22f6m1nfv5KI7DzGaQ6jURJynz2BkkFa_65Qp90L'Association des régions de France cosigne avec l’État et les interlocuteurs sociaux un accord-cadre sur l’accompagnement des mutations économiques par la formation.
La signature de cet accord cadre permet de poser les premières bases d’une coordination plus étroite entre les acteurs. Ces nouvelles modalités de co-construction des politiques publiques permettront de prendre en compte dans une approche globale les publics les plus fragiles quel que soit leur statut. Cette coordination vise notamment à améliorer l’insertion professionnelle durable des jeunes et leur accès à un premier niveau de qualification, à faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emplois et à prévenir et accompagner les mutations économiques.
Le partage de diagnostics (comme cela vient d’être le cas dans le programme des 30.000 formations supplémentaires pour faire face aux offres d’emplois non pourvues), la meilleure approche des besoins en compétences des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emplois à l’échelle des territoires régionaux, la mise en place d’outils de suivi réfléchis conjointement, devraient permettre de mieux articuler les interventions des partenaires sociaux, à travers les appels à projets du FSPP, et celles des Régions.
Cet accord cadre sera décliné par des conventions tripartites signées dans chaque Région
Consultez la page d'actualité sur le site de l'ARF et le document pdf

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Guide de la formation universitaire à distance

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmMRhUm2X7Zk2z5nEh22f6m1nfv5KI7DzGaQ6jURJynz2BkkFa_65Qp90La Fédération inter-universitaire de l'enseignement à distance a présenté le 4 octobre dernier un Guide de la formation universitaire à distance. 
Il a été réalisé à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette publication, librement téléchargeable en ligne, s'inscrit dans le cadre des annonces faites par la ministre Geneviève Fioraso le 2 octobre .
La FIED propose le document en libre accès, il se décompose en 10 parties :

  • Découverte de la formation à distance
  • Spécificité de la formation à distance
  • Standards du e-learning
  • Plateformes d'e-formation
  • Ressources numériques, conception et réalisation
  • Accompagnement et suivi à distance
  • Aspects légaux et bonnes pratiques
  • Formation à distance à l'international
  • Le service pédagogique à distance et sa quantification
  • Conduite d'un projet de formation à distance

Selon la Fied, l'engouement que suscitent les Moocs  "démontre par le nombre important d'inscrits aux formations correspondantes, un besoin en formation non couvert par les structures traditionnelles en présence". L'accès à distance aux cours signifie notamment la possibilité de diversifier les publics cibles : "la mission de formation tout au long de la vie confiée aux universités implique un public plus large que celui de la formation initiale, notamment le public de la formation continue dont les contraintes de disponibilité peuvent être surmontées grâce aux formules distancielles".
Le guide sera mis à jour régulièrement, il est téléchargeable en pdf ou consultable sur le site en version enrichie de compléments pratiques.
Consultez le guide en ligne ainsi que le complément "Les facettes de la formation à distance"

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Un espace infos étudiants à la Maison Commune Emploi Formation de Rodez

 

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLa Maison Commune Emploi Formation de Rodez ouvre un guichet unique pour les étudiants 
La MCEF de Rodez a ouvert un guichet qui a pour vocation de permettre aux étudiants d'effectuer toutes leurs démarches au même endroit.  
Aussi, les structures comme l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) et le CLAJ (Comité pour le Logement Autonome des Jeunes), partagent un local commun pour accueillir les étudiants et répondre à toutes leurs questions.
Cet espace de regroupement des structures qui concernent la vie étudiant permettra d'assurer une permanence régulière et d'aider les étudiants dans leurs démarches.
Les coordonnées de l'espace infos étudiants :
MCEF Rodez Arrondissement,
41 rue Béteille,
12000 Rodez
Tél. 09.64.10.95.22
Mail : vieetudiante@agglo-grandrodez.fr
Page Facebook : www.facebook.com/espaceinfosetudiants

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Le tutorat en entreprise : une opportunité pour l'entreprise et le salarié

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngPourquoi faire le choix du tutorat ?
L’arrivée d’une nouvelle personne au sein de l’entreprise se prépare d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un apprenant-salarié en alternance impliqué dans un dispositif particulier de formation. Même si elle n’est pas toujours obligatoire, la présence d’un tuteur auprès de ce nouveau salarié revêt une importance particulière. Elle va contribuer à faciliter son intégration dans l’entreprise.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Lorsqu’un nouveau salarié arrive dans l’entreprise, il a besoin de connaître son fonctionnement, au-delà de la mission pour laquelle il a été recruté. La présence à ses côtés d’un salarié-tuteur va lui permettre d’assimiler plus facilement la culture de l’entreprise et d’être opérationnel plus rapidement. Le tutorat est un outil de sécurisation des recrutements pour l'entreprise, il permet de diminuer le taux de rupture des contrats.
Quels avantages pour le salarié-tuteur ?
Confier à un salarié la fonction de tuteur permet de valoriser celui-ci en lui confiant de nouvelles responsabilités. Cette mission peut s’inscrire dans le cadre de la montée en compétence du salarié et de son apprentissage au management.
Quels avantages pour le salarié qui est accompagné ?
Le salarié qui arrive dans l’entreprise va nécessairement éprouver un sentiment d’isolement. La présence d’un tuteur va le sécuriser et faciliter son intégration.
Quelles missions confier au salarié–tuteur ?
Dans sa mission de tuteur, le salarié/ou l’employeur a un triple rôle à jouer :
- Faciliter l’intégration du nouvel arrivant dans l’entreprise
- L’accompagner dans la mise en œuvre des compétences attendues
- Contribuer à l’évaluation des aptitudes professionnelles et connaissances acquises
Pourquoi il est important d’assurer une formation au salarié-tuteur ?
Le tutorat est une relation entre deux personnes dans une situation d’apprentissage : un professionnel expérimenté et une personne en formation placée dans un environnement de travail. Etre tuteur ne s’improvise pas. C’est pourquoi il existe des formations spécifiques pour les salariés–tuteurs qui leur permettent de mieux appréhender leur mission et d’être en situation de réussir le transfert de compétences au profit de l’alternant. La formation peut s'exercer en présentiel (dans le centre de formation) ou à distance.

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Accompagner vers et dans l'emploi avec le Parrainage

 

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifNouveauté : La séance "Accompagner vers et dans l'emploi avec le Parrainage" vous est proposée en partenariat avec le Clap Midi-Pyrénées (Centre de ressources et de liaison pour les associations et les porteurs de projets). Connaître le dispositif, l'utiliser en complémentarité avec les chargés d'insertion au service des publics en difficulté d'insertion professionnelle, sont les objectifs de cette séance. Elle sera animée par Agnès Horrière, chargée de mission animation des réseaux de parrainage au Clap Midi-Pyrénées. Elle se déroulera dans les locaux du CarifOref Midi-Pyrénées, 19 rue Carmin à Labège, le mardi 5 novembre de 9h à 12h.

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Les transitions professionnelles des salariés en CIF

 

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gif« Après un CIF, 6 salariés sur 10 sont en activité professionnelle dans le domaine qu’ils recherchaient ». « Le CIF (Congé individuel de formation) s’illustre comme un dispositif au service de la progression des parcours professionnels, en particulier pour les salariés les moins favorisés. » C’est ce que souligne une étude de l’Observatoire des transitions professionnelles, un outil partagé entre huit Fongecif dont les résultats ont été rendus publics, le 17 octobre. Cette étude analyse les parcours de 4137 salariés, de leur métier initial à leur métier final, et se focalise sur leur situation un an après leur sortie de formation, dans le but de mesurer l’impact réel du CIF et d’évaluer la réalisation des transitions professionnelles.

Les transitions professionnelles des salariés en CIF

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Le contrat de professionnalisation et les travailleurs handicapés

 

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifDepuis 2010, l’Agefiph engage chaque année une étude visant à connaître le devenir professionnel des personnes handicapées entrées en contrat de professionnalisation, et à apprécier le niveau de satisfaction des personnes et des entreprises. La dernière étude porte sur l’année 2011. Plus de 2 600 contrats de professionnalisation ont été primés par l’Agefiph en 2011. Entre 2006 et 2011, le nombre annuel de contrats primés par l’Agefiph a plus que doublé, avec un pic à plus de 3 000 contrats en 2010. Cette augmentation, de 153 %, est très nettement supérieure à celle observée sur la même période pour l’ensemble des publics (+ 20 %). Le public handicapé entrant en contrat de professionnalisation est structurellement plus âgé et de plus faible niveau de formation que l’ensemble des publics des contrats de professionnalisation. La part des 26 ans et plus a augmenté de 3 points pour atteindre 81 %, avec une moyenne d’âge de 37 ans au moment de l’entrée en contrat. Les femmes sont 48 % en 2011 contre 45 % en 2008 ; elles continuent donc, depuis 2009, à être surreprésentées par rapport à leur nombre dans la demande d’emploi.
Le contrat de professionnalisation dans l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes handicapées.Tendances, La lettre des études et évaluations de l’Agefiph n°5, juin 2013, 7 p.

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